Albert Demolon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Demolon.
Albert Demolon
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Albert Omer Eugène DemolonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Distinction

Albert Demolon est un ingénieur agronome français, né le 30 avril 1881 à Lille et mort le 3 août 1954 à Paris.

Parcours[modifier | modifier le code]

Ingénieur agronome INA en 1901, il est nommé, dès 1909, directeur de la Station agronomique et du Laboratoire de microbiologie de l'Aisne à Laon.

Après une première thèse en microbiologie, rédigée en grande partie mais détruite pendant la Première Guerre Mondiale, il commence une deuxième thèse. En 1926, il devient Docteur es sciences ; le sujet de sa thèse est : « Recherches physico-chimiques sur la terre à brique envisagée comme milieu naturel ». L’année suivante (1927), il est Inspecteur général des Stations et Laboratoires du ministère de l'agriculture.

En 1931 débute la deuxième série des « Annales agronomiques », dont il est le fondateur et le rédacteur en chef et qui paraîtront jusqu'en 1980. Nommé membre de l'Académie d'agriculture de France le 2 mai 1934, il fonde la même année, avec Auguste Oudin, l'Association Française pour l'Étude du Sol (AFES) , dont il est le premier président jusqu'en 1954. Il devient aussi, en 1940, le directeur du Centre National de Recherches Agronomiques à Versailles. En 1945 il prend part aux discussions autour de la création de l'INRA, avant de prendre sa retraite.

Il épouse Helen (Elene) Tsereteli-Demolon (ელენე გიორგის ასული წერეთელი-დემოლონ), sœur du fameux homme politique géorgien - Russe Irakli (Kaki) Tsereteli (ირაკლი (კაკი) წერეთელი).

Honneurs et reconnaissance[modifier | modifier le code]

Président de l'Académie d'agriculture en 1943, élu à l'Académie des sciences le 11 mars 1946, il est aussi membre d'honneur de l'Association Internationale pour la Science du Sol (AISS (ou ISSS et maintenant IUSS). Il est nommé Commandeur de la Légion d'honneur en 1953.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • 1932 : La Dynamique du sol
  • 1933 : Guide pour l'étude expérimentale du sol
  • 1934 : Croissance des végétaux cultivés
  • 1949 : La Génétique des sols

Lien externe[modifier | modifier le code]