Albert Deguelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la télévision en Belgique image illustrant une personnalité image illustrant belge
Cet article est une ébauche concernant la télévision en Belgique et une personnalité belge.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Albert Deguelle
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (86 ans)
Nationalité
Activité

Albert Deguelle, né le à Woluwe-Saint-Lambert, est un ancien célèbre animateur et réalisateur belge de la RTBF qui présenta Voulez-vous jouer ?.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa carrière débute en 1956, l'année de son mariage avec Francine, lorsqu'il part au Congo belge comme ingénieur du son pour le film commandité par le roi Léopold III, les Seigneurs de la forêt. De retour un an plus tard, il est atteint d'une tuberculose.

Après sa guérison, il entre à la télévision belge grâce à la confiance que lui accorda la productrice Jacqueline Juin. Curieux de tout, il crée plusieurs émissions de télé d'informations, de variétés et de jeux. Il a travaillé avec toutes les célébrités.

Il commença à la RTBF en 1959, comme réalisateur comme pour "Tête d'affiche".

En 1970 il invente un nouveau format d'émission, un jeu diffuse en prime time Voulez-vous jouer ?. Albert Deguelle choisira comme coprésentateur Jacques Careuil. Cette émission sera le plus grand succès dans la carrière d'Albert Deguelle. Elle touchera jusqu'à 65 % d'audience. La recette était faite d'une combinaison de questions, de cadeaux, de chansons, de sketchs, le tout devant un public participatif. Ce jeu était connu pour les présents que le public recevait, comme des poireaux, des choux et bien d'autres légumes. D'abord diffusée en direct, elle fut après deux ans enregistrée mais toujours en une seule prise.

En 1983 il présenta l'émission "Faites vos jeux", qui était présenté sous une tente dans les centres commerciaux.

Il réalisa beaucoup de sketchs avec Stéphane Steeman, souvent des caméras cachées comme celui de la vache.