Albany Robichaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Robichaud.
Albany Robichaud
Defaut 2.svg
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Parti politique
Fonction
député de la chambre des communes du Canada (d) +

Albany M. Robichaud, né le à Shippagan (Nouveau-Brunswick) et mort le à Bathurst (Nouveau-Brunswick), est un avocat, homme politique et juge canadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Albany Robichaud nait à Shippagan le . Ses parents sont Martin J. Robichaud et Marie Landry.

Il étudie aux écoles de Shippagan, Caraquet, Bathurst et Pointe-de-l'Église avant d'obtenir un baccalauréat en arts du Collège Saint-Joseph en 1923. Il obtient un maîtrise en arts en 1926 au même collège. Il étudie ensuite le droit à l'Université du Nouveau-Brunswick. Il est admis au Barreau le et s'établit à Bathurst.

Albany Robichaud se présenta sans succès sous la bannière conservatrice aux élections fédérales de 1930, 1935, 1940 et 1945. Il est finalement élu comme député de Gloucester à la Chambre des communes lors de l'élection complémentaire de mai 1952. Il a également été maire de Bathurst de 1946 à 1948, président de l'Association acadienne d'éducation de 1946 à 1952, président de la Chambre de Commerce de Bathurst, membre fondateur à titre de représentant du Canada en 1945 de la Ligue des avocats des Nations unies et juge à la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick du à sa mort, survenue le à Bathurst.

Famille[modifier | modifier le code]

Le , il a épousé Dorina Cormier de Caraquet. Ils eurent quatre enfants: Camille, Camillien, Roland et Claudette.