Alban Chambon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alban Chambon
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
BruxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Domaines
Archives conservées par

Alban Chambon, né à Varzy en France le et mort à Bruxelles en Belgique en , est un architecte français. Il a entre autres réalisé le socle original de La Porteuse d'eau et une aile importante du siège de la Caisse Générale d'Épargne et de Retraite à Bruxelles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa famille est d'origine italienne, mais installée en Bourgogne. Son père est facteur des postes. Ses parents s'installent à Paris où il peut développer son talent artistique en recevant dès ses quinze ans une formation sur le tas auprès de firmes d'ornemanistes tout en suivant le soir des cours de dessin et en apprenant l'art du trait[1].

On le voit plus tard à Bruxelles dès 1868, attiré sans doute par son compatriote Georges Houtstont qui y avait ouvert un florissant atelier de décoration et de sculpture ornementale. Il ouvrira lui-même son propre atelier polymorphe de décoration, sculpture, plafonnage, carton-pierre. Il combinera cette activité de décorateur jusqu'à accomplir également des travaux d'architecte.

Alban Chambon se marie à Bruxelles le 13 août 1870 avec Palmyre Corteyn, en présence des artistes Georges Houtstont et Henri De Nobele. Leurs trois fils deviendront eux-mêmes architectes et designers: Fernand Chambon (1876), Gaston et Alfred Chambon (1884-1973).

Il fut initié dans la Franc-maçonnerie le .

Réalisations principales[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Paul Midant, La fantastique architecture d'Alban Chambon, Archives d'Architecture Moderne (AAM), .
  • France Maurus, Les bâtiments de la Caisse Générale d'Épargne et de Retraite (CGER) à Bruxelles, Bruxelles, Studia Bruxellae, 2013, pp. 22-34.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voir éléments biographiques dans : France Maurus, Les bâtiments de la Caisse Générale d'Épargne et de Retraite (CGER) à Bruxelles, Bruxelles, Studia Bruxellae, 2013, p. 23.
  2. Paul Aron, Françoise Dierkens, Michel Draguet, Serge Jaumain et Michel Stockhem, sous la direction de Philippe Roberts-Jones, Bruxelles fin de siècle, Flammarion, 1994, p.25
  3. Laure Eggericx, Les boulevards du centre, Collection Bruxelles, ville d'art et d'histoire, Région de Bruxelles-Capitale, 1997, p.37
  4. Bruxelles fin de siècle, op. cit., p.26
  5. « Schaerbeek - Avenue Dailly 48 - CHAMBON Alban », sur www.irismonument.be (consulté le )
  6. « Ixelles - Maison personnelle et atelier du peintre Géo Bernier - Rue de la Réforme 4 - CHAMBON Alban », sur www.irismonument.be (consulté le )
  7. « Les jeux à Spa - Musées de la Ville d'eaux », sur www.spavillaroyale.be (consulté le )