Alba Ventura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alba Ventura
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour

Alba Ventura, née en à Avignon, est une journaliste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en à Avignon, Alba Ventura est la fille d'un facteur d'origine espagnole et d'une secrétaire d'origine italienne[1].

Diplômée d'une maîtrise de communication à l'université d'Aix-Marseille, Alba Ventura commence sa carrière sur Radio Vitamine à Toulon[2].

En 1996, Alba Ventura rejoint RMC pour présenter les journaux de la matinale. Elle part ensuite pour Europe 1 aux postes de présentatrice et reporter pour le service informations générales, puis en 2000, intègre le service politique. De 2006 à 2008, elle retourne sur RMC[3].

En , elle est nommée chef adjointe du service politique de RTL, puis à partir de , elle tient une chronique politique intitulée Les carnets d'Alba à h 50[3]. À la rentrée 2013, elle succède à Alain Duhamel pour l'édito politique du lundi au vendredi à h 20[4].

De à , Alba Ventura est chroniqueuse dans l'émission Un soir à la tour Eiffel, présentée chaque mardi par Alessandra Sublet sur France 2[5].

Elle est chroniqueuse de la séquence Jusqu'ici c'était off, dans l'émission Zemmour et Naulleau, saison 2016-2017[6].

Le , sur RTL, elle prend les commandes de l'interview politique de h 45, qui s'ouvre désormais aux personnalités de la société civile[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mariée au journaliste Laurent Bazin, ils ont un enfant[8].

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]