Alaric Saltzman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Alaric Saltzman
Personnage de fiction apparaissant dans
Vampire Diaries.

Matthew Davis en 2012
Matthew Davis en 2012

Naissance (42 ans)
Origine Boston Drapeau du Massachusetts Massachusetts Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès A six reprises entre les saisons 1 et 3 (en tant qu'humain)
Ne jamais dire adieu (saison 3 épisode 22) (en tant que Vampire Originel)
Sexe Masculin
Espèce Humain
Vampire Originel (anciennement)
Activité Professeur d'histoire (anciennement)
Chasseur de vampires (anciennement)
Membre du conseil de Mystic Falls (anciennement)
Professeur au Whitmore College (anciennement)
Archéologue (actuellement)
Famille Ed Saltzman (père)
Dianne Saltzman (mère)
Isobel Flemming (ex femme, décédée)
Jenna Sommers (ex petite amie, décédée)
Meredith Fell (ex petite amie)
Jo Laughlin (ancienne femme, décédée)
Josette "Josie" Saltzman (fille)
Elizabeth "Lizzie" Saltzman (fille)
Caroline Forbes (ex fiancée)
Elena Gilbert (belle-fille via Isobel/tuteur)
Entourage Damon Salvatore (meilleur ami)
Stefan Salvatore (ami)
Caroline Forbes (amie)
Elena Gilbert (amie)
Jeremy Gilbert (ami/tuteur)
Tyler Lockwood (ami, décédé)
Matt Donovan (ami)
Ennemi de Damon Salvatore (anciennement)
Katherine Pierce (décédée)
John Gilbert (décédé)
Niklaus « Klaus » Mikaelson
Esther Mikaelson (décédée)
Enzo St. John (anciennement)
Malachaï « Kai » Parker (décédé)
Lilian « Lily » Salvatore (décédée)
Les Hérétiques (décédés)
Rayna Cruz (décédée)
Sybil

Créé par L. J. Smith
Interprété par Matthew Davis
Voix Alexis Victor
Séries Vampire Diaries
Legacies
Première apparition Le Cristal de la discorde (1x09)
Dernière apparition I Was Feeling Epic (8x16)
Saisons 1, 2, 3, (4), (5), 6, 7, 8

Alaric Saltzman est un des personnages principaux de la série télévisée américaine Vampire Diaries, interprété par Matthew Davis et doublé en français par Alexis Victor. C'est un humain chasseur de vampires et ancien Vampire Originel. Alaric était professeur d'histoire au lycée de Mystic Falls et professeur de sciences occultes au Collège Whitmore. Il est actuellement à la tête de l'Armurerie. Il est introduit dans la première saison en tant que professeur d'histoire, remplaçant ainsi le défunt Mr Tanner au lycée de Mystic Falls. Personnage au début mystérieux, il s'avère être un chasseur de vampires. Il devient par la suite le tuteur d'Elena et Jeremy et fait figure de père pour eux. C'est aussi un des rares amis de Damon.

Vampire Diaries (2009-2017)[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Alaric, parfois surnommé « Ric », est le professeur d'histoire, qui remplace le défunt M. Tanner au lycée de Mystic Falls, vers le milieu de la première saison. À l'origine, il est venu dans cette ville pour tuer Damon Salvatore, qu'il pense être à l'origine de la mort d'Isobel Flemming, sa femme. Il découvre ensuite que celle-ci a en fait été « vampirisée » à sa propre demande par Damon, avec qui il se lie finalement d'amitié au fil des épisodes. Alaric possède une bague de protection ensorcelée, donnée par Isobel, qui l'empêche de mourir des mains d'un être surnaturel.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Damon et Alaric deviennent de très bons amis, ayant tous deux un goût très prononcé pour le bourbon et aimant partager un verre ensemble (souvent en pleine journée). Toutefois, Damon trouve en Alaric bien plus qu'un simple compagnon de beuverie. Il est pour lui un véritable allié, n'hésitant pas à se mettre en danger pour le soutenir, et également un confident avec qui il partage certains de ses secrets. D'autre part, Alaric possède un vaste étalage d'armes spéciales anti-vampires, ayant lui-même été chasseur de vampires pendant de nombreuses années alors qu'il cherchait son ex-femme disparue. Sa connaissance des créatures surnaturelles, de leurs faiblesses et des moyens de les combattre font de lui un atout indispensable au groupe.

Alaric entame une relation amoureuse avec Jenna Sommers, la tante d'Elena et Jeremy. Mais John Gilbert sème la discorde dans leur couple en prévenant Jenna que la femme d'Alaric n'est pas morte. Cette révélation aboutit fatalement à la découverte de l'existence des vampires pour Jenna, désemparée de constater que son entourage lui a menti à ce sujet. Tous deux finissent toutefois par se réconcilier quand Jenna comprend qu'Alaric lui a menti pour la protéger. Alaric se lie également avec sa belle-fille Elena ainsi qu'avec son frère Jeremy, faisant office pour eux de figure paternelle. À la fin de la deuxième saison, Klaus entre temporairement en possession du corps d'Alaric, pour pouvoir espionner Elena et le reste du groupe. Il le libère de son emprise peu avant d'exécuter son rituel du sacrifice, au cours duquel il tue Jenna, brisant ainsi le cœur d'Alaric. Ce dernier s'installe alors dans la maison des Gilbert, afin de veiller sur Elena et Jeremy ; parallèlement, il commence à boire et sombre peu à peu dans l'alcoolisme.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Alaric rencontre au cours de cette saison le docteur Meredith Fell, qui le soigne à la suite d'un accident de voiture provoqué par un hybride de Klaus. La jeune femme est intriguée par ses mystérieuses capacités de guérison et mène une enquête sur lui. Alaric tombe sous son charme, malgré les avertissements de Damon, qui se méfie d'elle. Plus tard, Alaric confie son secret à Meredith, qui lui révèle en retour le sien : elle soigne ses patients à l'aide de sang de vampire. Meredith accuse ensuite Alaric d'être le meurtrier qui cible les membres du Conseil des Fondateurs et a tué Brian Walters et Bill Forbes. Alaric clame son innocence, ayant lui-même été poignardé par le même individu et secouru par Matt et Elena. Toutefois, on apprend ensuite qu'il est réellement le tueur. Il est en effet révélé que tromper la mort à plusieurs reprises en étant protégé par la chevalière peut entraîner des effets secondaires violents. Ainsi, Alaric est victime d'absences au cours desquelles il se transforme en tueur, sans même le savoir. On comprend que son alter-ego psychopathe s'est investi d'une mission, à savoir éliminer tous les membres du Conseil qui n'assument pas leur travail : protéger la ville des vampires.

Alaric est chargé par Damon de conserver chez lui l'un des pieux capables de tuer les Originels. Toutefois, Damon finit par apprendre que tuer l'un d'eux revient à tuer la lignée de vampires qu'il a créée et demande à Alaric de lui remettre le pieu, par peur que sa lignée soit détruite. Malheureusement, Alaric comprend que son alter-ego s'en est emparé, et l'a caché dans un endroit connu de lui seul. Alaric est alors enfermé dans la cave du manoir des Salvatore où Stefan et Klaus tentent de provoquer son alter-ego afin qu'il leur révèle l'emplacement du pieu. Il finit par accepter de conduire Rebekah jusqu'à celui-ci mais comprend ensuite que cette dernière est en fait possédée par Esther, qui propose à Alaric de l'aider à détruire la race des vampires.

Plus tard, Esther parvient à regagner son corps et demande à Alaric de l'accompagner jusqu'au cimetière de Mystic Falls, afin d'y exécuter un rituel magique. Ainsi, elle parvient à créer « l'arme ultime pour le chasseur ultime » à savoir un pieu indestructible fait à partir d'un morceau de Chêne Blanc fusionné à la chevalière magique d'Alaric, le protégeant ainsi de sa combustion. A la suite du rituel d'Esther, Alaric devient l'équivalent d'un vampire Originel.

Le véritable Alaric se réveille plus tard, sans aucun souvenir des événements récents, et élimine Esther qui s'apprêtait à tuer Matt et Jeremy, venus secourir Elena. Il explique ensuite à Elena et Jeremy qu'il souhaite se laisser mourir, car sa transition en vampire pourrait faire ressortir son côté sombre plus violemment encore. Tous les proches d'Alaric viennent alors lui faire leurs adieux, après quoi Meredith lui administre un sédatif afin de rendre sa mort moins douloureuse. Damon choisit de rester auprès de son ami jusqu'à la toute fin, évoquant avec humour certains de leurs souvenirs et buvant du bourbon ensemble une dernière fois mais Damon est surpris par Bonnie en quittant le cimetière. Elle est contrôlée par l'esprit d'Esther, qui le met hors d'état de nuire avant de faire boire de son sang à Alaric, terminant la transition in-extremis. Devenu Vampire Originel, « Dark Alaric » mord Bonnie avant de s'emparer du pieu indestructible, bien décidé à accomplir sa sombre tâche d'éradiquer la race des vampires.

Il meurt à la fin de cette même saison, victime du sort d'Esther qui le lie à Elena, celle-ci mourant noyée. Il fait ses adieux à Jeremy en tant que fantôme.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Alaric apparaît en tant que fantôme au début de la saison, lorsque Damon se retire seul sur la tombe de son ami pendant qu'Elena et ses amis lancent des lanternes dans le ciel en hommage à tous leurs proches décédés.

Il réapparaît en tant que vampire dans les deux derniers épisodes de la saison après que Bonnie a déchiré le voile séparant les mortels des esprits, et il va jusqu'à sauver Damon d'une mort certaine dans le dernier épisode de la saison. Puis il disparaît, comme tous les autres fantômes, lorsque Bonnie referme le voile.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Il fait une courte apparition lors de l'épisode 11 (qui est le centième épisode de la série) en tant que fantôme. Il est vu par Bonnie et Jeremy, en compagnie de Vicki Donovan. Il revient à la vie définitivement dans l’épisode 22 en tant que Vampire Originel mais il perdra son meilleur ami Damon, celui-ci étant resté malheureusement bloqué de l'autre-côté avec Bonnie.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Quatre mois après sa résurrection en Vampire Originel, et ne pouvant plus retourner à Mystic Falls en raison du sort des Voyageurs, Alaric est parti enseigner à l'université de Whitmore mais il n'arrive pas à s'habituer à sa nouvelle vie et déteste sa condition de vampire. Étant un Vampire Originel, il hypnotise Elena, à sa demande, afin qu'elle oublie qu'elle était amoureuse de Damon. Il fait la rencontre de Josette "Jo" Laughlin (née Parker) avec qui il sympathisera. Plus tard, Damon arrive à revenir du Monde-prison de 1994 mais Alaric ne pourra malheureusement plus rendre ses souvenirs à Elena car, lors d'un incident, il a passé la limite de Mystic Falls par accident et a été sauvé in extremis de la mort par Jo ; il est donc redevenu un humain.

Alaric participe avec Stefan, Elena et Damon à de nombreuses tentatives afin de ramener Bonnie du Monde-prison de 1994 mais malheureusement, toutes ces opérations de sauvetages se retrouvent vaines et inutiles. Alaric entame une relation amoureuse avec Jo et découvre que celle-ci est en fait une sorcière ayant perdu ses pouvoirs lorsqu'elle était jeune. Le couple apprend plus tard que Jo est enceinte de jumeaux. Ému et heureux, Alaric la demande en mariage et Jo accepte. Dans le dernier épisode de la saison, Alaric et Jo se marient mais Kai (le frère jumeau de Jo), s'étant échappé du Monde-prison de 1903, fait irruption au mariage, poignarde la mariée dans le ventre, la tuant sur le coup, elle et ses jumeaux à naître. Anéanti et le cœur brisé, Alaric doit se résoudre à faire le deuil de la troisième femme de sa vie (après Isobel Flemming et Jenna Summers) ainsi que de ses enfants. À la fin de l'épisode, il fait ses adieux à Elena (plongée dans le sommeil pour les soixante prochaines années à cause d'un sort de Kai la liant à Bonnie) en compagnie de Stefan, Damon, Caroline, Bonnie, Jeremy, Matt et Tyler, car il ne la reverra probablement plus.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Plusieurs mois ont passé depuis la mort de Jo. Alaric est parti en Europe avec Damon et Bonnie afin que les trois amis fassent leur deuil respectif. Damon et Alaric passent leurs journées à boire et à s'amuser, chaperonnés par Bonnie. Cependant, Alaric est déprimé et n'arrive toujours pas à se remettre de la mort de sa femme. On apprend que depuis six mois, il a fait conserver le corps de Jo à la morgue et est déterminé à la faire ressusciter. On apprend également qu'il est en possession d'une pierre rouge appelée "la Pierre du Phénix", qui a le pouvoir de ressusciter les morts. A la fin de l'épisode 4, avec l'aide de Bonnie, Alaric utilise la pierre sur le corps de Jo qui ouvre les yeux. Mais ce n'est pas la véritable Jo qui habite le corps mais l'âme d'une vampire prisonnière de la pierre du Phénix, du nom de Florence dFlorence dépérit, son âme incompatible avec le corps humain de Jo et la tentative d'Alaric de ramener son épouse échoue.

On découvre qu'avant de mourir, la Congrégation des Gémeaux a pu transférer les jumeaux de Jo dans le corps d'une autre personne : le corps d'un vampire. Alaric découvre alors, estomaqué, que ses enfants sont encore vivants, mais qu'ils grandissent à présent dans le ventre de Caroline. La jeune vampire se retrouve donc enceinte des jumeaux d'Alaric. Ensuite, dans un flash-forward de trois ans, on apprend qu'Alaric est père de deux petites jumelles. Plus tard, il déclare à Caroline qu'une fois que les bébés seront nés, il compte déménager le plus loin possible de Mystic Falls afin de s'éloigner le plus possible des vampires. Dans l'épisode 13, il devient père car Caroline accouche (non sans difficultés) de deux petites filles qu'Alaric prénomme Josie et Elizabeth. Il déménage à Dallas avec les bébés en compagnie de Caroline. Trois ans plus tard, dans l'épisode 17, il aide Valérie et Damon à retrouver le corps de Stefan, dont l’âme a pris possession d'un corps humain mourant ; il s'agit du même problème qu'il y a trois ans, lorsque Alaric avait essayé de ressusciter Jo. On apprend également qu'il a demandé Caroline en mariage et qu'il s'apprête à l'épouser, même s'il sait pertinemment que la jeune femme ne l'aime pas réellement. Il éprouve une grande hostilité à l'égard de Stefan, lui en voulant terriblement d'avoir abandonné Caroline, ainsi qu'envers Damon pour ses choix égoïstes. Dans le dernier épisode, il laisse finalement Caroline revenir à Stefan, comprenant enfin qu'elle n'éprouve pas les mêmes sentiments que lui.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Il se partage la garde de leurs filles avec Caroline, et les laisse quelquefois avec Seline, la nounou. Il passe son temps à faire des fouilles dans les caveaux de l'Armurerie et finit même par trouver un tunnel secret sous le château, débouchant sur une grotte remplie d'artefacts magiques. Dans l'épisode 2, Alaric continue toujours ses fouilles des caveaux de l'Armurerie avec une jeune archéologue, Georgie. Ils finissent par découvrir des runes anciennes datant des années 1790, qu'ils espèrent indispensables pour connaitre la nature des Sirènes et par quels moyens les vaincre. Dans l'épisode 3, il trouve une fourche magique capable d'affaiblir les sirènes. Plus tard, il l'utilisera pour capturer Sybil. Dans l'épisode 4, il se rendra compte que la nounou de ses filles, Seline, est en réalité une impitoyable sirène et qu'elle est la sœur de Sybil. Il se fait piéger et enfermé dans le caveau de l'Armurerie par Georgie et sera obligé de se percer les tympans pour pouvoir s'échapper de la grotte. Ayant appris la mort de Tyler, il lui rendra hommage avec les autres. Dans l'épisode 6, ses filles ayant été enlevées par Seline et Sybil, il devient comme fou et accuse Caroline d’être la cause de l’enlèvement des filles en prenant le soin de lui rappeler que ce ne sont pas les siennes mais celles de Jo et lui. Il lui annonce que dès qu'ils les auront retrouvé, il compte bel et bien déménager de Mystic Falls en emportant les filles, afin de les tenir pour toujours à l'écart des vampires et du danger qu'ils apportent avec eux. Après les avoir retrouvé, Caroline se résout à accepter ce choix, pour le bien des filles.

A la fin de la saison, Alaric quitte Mystic Falls avec Caroline et les jumelles pour échapper au feu de l'Enfer que Vicki Donovan va libérer au moyen de la cloche des Maxwell. La menace écartée, Alaric assiste à l'enterrement de Stefan, mort en héros. Son épilogue le lie à Caroline : l'ancien couple ouvre une école pour créatures surnaturelles à la pension Salvatore, où les enfants doués de pouvoirs magiques apprendront à maîtriser leurs pouvoirs. Etreignant ses filles à l'entrée de l'école, Alaric est observé par Jo, la mère biologique des jumelles, qui a failli devenir sa femme. Le fantôme de la sorcière lui sourit sans qu'il la voit, heureuse qu'il ait trouvé le bonheur.

The Originals (2017)[modifier | modifier le code]

Suite à la fin de Vampire Diaries, Alaric apparaît dans deux épisodes de la quatrième saison de la série dérivée : dans l'

La proposition d'Alaric se réalise dans l'épisode 13, où Hope est contrainte avec Hayley de quitter la Nouvelle-Orléans, Klaus, Elijah, Rebekah et Kol possédant chacun une part de l'âme du Hollow qui cherche à la posséder. Pour la protéger, la fille de Klaus est admise à l'école d'Alaric et Caroline à Mystic Falls, où Alaric apparaît et promet à Hayley que sa fille sera en sécurité dans l'établissement pour créatures magiques.