Alain de Raemy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain de Raemy
Image illustrative de l’article Alain de Raemy
Portrait d'Alain de Raemy en 2014,
à l'évêché de Fribourg.
Biographie
Naissance (65 ans)
à Barcelone
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Charles Morerod
Dernier titre ou fonction Évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg
Administrateur apostolique de Lugano
Depuis le
Évêque titulaire de Torre-en-Maurétanie (de)
Depuis le
Évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg
Depuis le
Autres fonctions
Fonction religieuse

Blason
« Apud Dominum misericordia » (Ps 130,7)
« Auprès du Seigneur la miséricorde »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Alain de Raemy, né le à Barcelone, est un prélat catholique suisse originaire de Fribourg, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg depuis 2013 après avoir été chapelain de la garde suisse pontificale au Vatican.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alain de Raemy est né le à Barcelone en Espagne où il suit sa scolarité obligatoire[1]. Il revient en Suisse pour y effectuer son gymnase où il obtient une maturité littéraire en latin et anglais à Engelberg. Après cela, de 1978 à 1979 il suit une année de droit à l'université de Zurich. Il abandonne cette formation pour commencer des études de philosophie et théologie à l'université de Fribourg, à la suite de quoi il entre au séminaire diocésain de Lausanne, Genève et Fribourg et est ordonné prêtre le [1]. Il exerce alors diverses charges de prêtrise dans le diocèse avant d'être nommé chapelain de la garde suisse pontificale au Vatican[2], charge qu'il exerce du jusqu'au [3] ; date à laquelle il est nommé évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg par le pape François[2],[3],[4]. Son ordination épiscopale a eu lieu le à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg[5],[6]. Il choisit pour devise épiscopale un extrait du psaume 129 (130) : « Auprès du Seigneur la miséricorde »[3].

Le 10 octobre 2022, il est nommé administrateur apostolique du diocèse de Lugano durant la vacance du siège épiscopal consécutive à la démission de Valerio Lazzeri[7],[8],[9], initialement pour un an. Le , le nonce apostolique en Suisse Martin Krebs le confirme comme administrateur pour un temps indéterminé[10].

En septembre 2023, il est mis en cause dans des affaires d'abus sexuels au sein de l'Église catholique suisse pour non-dénonciation d'un cas d'abus[11]. Le procureur général de Fribourg classe sans suite ces accusations le , étant « soit lacunaires, soit dénuées de caractère pénal »[12],[13].

Héraldique et devise[modifier | modifier le code]

Les armoiries d'Alain de Raemy se blasonnent ainsi : « écartelé aux 1er et 4e de Raemy, d'azur à un fer de loup d'or barré deux fois, posé en pal, sur une montagne de trois coupeaux de sinople, accompagné à dextre d’un croissant contourné d'or et à senestre d'une étoile du même ; aux 2e et 3e de gueules au monde d'azur croisé et cintré d'or. »

Étant évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg et titulaire de Torre en Maurétanie, il ne peut pas porter les armoiries du diocèse dans lequel il exerce, mais il devrait porter les armoiries de celui dont il a la titulature. Néanmoins, ce dernier a disparu depuis la conquête arabe aux VIIe et VIIIe siècles et n'a donc pas d'armoiries. Alain de Raemy choisi alors de faire représenter ses origines familiales et son activité passée comme chapelain de la garde Suisse pontificale. Les 2e et 3e quartiers reprennent les armoiries de la famille Kuntschen dont est issue sa mère, en changeant néanmoins les émaux pour qu'ils reprennent ceux de la garde suisse[14].

Concernant sa devise épiscopale, il choisit « Auprès du Seigneur la miséricorde » tirée du psaume 129 ou 130. Il explique avoir choisi de citer un psaume montant dans le but de pouvoir aider à trouver du réconfort auprès du Seigneur. La traduction de cette devise, qui est issue du verset 7 n'est pas nette. Certaines traduction, comme celle de l'AELF ne fait pas apparaître le mot miséricorde, alors que d'autres le font, comme celle de Louis Segond par exemple. Alain de Raemy choisit de traduire de l'hébreu en utilisant le mot miséricorde car, pour lui, Dieu est Amour et son Amour ne peut être que miséricorde car il n'est pas exclusif[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Un nouvel évêque auxiliaire pour Lausanne, Genève et Fribourg », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Nouvel évêque auxiliaire au diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg », 24 heures (ats/Newsnet),‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c « Nomination de Mgr Alain de Raemy comme évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg », Portail catholique suisse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. [audio] Bernard Litzler, Natacha Van Cutsem, « Monseigneur Alain de Raemy est le nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg », Le 12h30, sur rts.ch, (consulté le )
  5. Malika Nedir, « Mgr Alain de Raemy a été ordonné évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg » [vidéo], le 12:45, sur rts.ch, (consulté le )
  6. (ats/Newsnet), « Mgr Alain de Raemy a été ordonné évêque auxiliaire », Le Matin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (it) « Il Vescovo Valerio lascia il governo pastorale della Diocesi: arriva un Amministratore da Roma », sur Diocesi di Lugano, (consulté le )
  8. « Mgr Alain de Raemy, administrateur apostolique du diocèse de Lugano – diocèse », sur Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, (consulté le )
  9. Raphaël Zbinden, « Mgr Lazzeri démissionne de son poste d’évêque de Lugano », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Grégory Roth, « Mgr de Raemy reconduit comme administrateur apostolique de Lugano », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Raphael Rauch (de), « Six évêques suisses accusés d'abus sexuels et de dissimulation », Blick,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Sébastien Anex, « Abus cachés: les dénonciations de l’abbé Betticher sont classées », Le Matin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Raphaël Zbinden, « Fribourg: rien de pénal contre Mgr Morerod », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Pierre Zwick, « Les armoiries de Monseigneur Alain de Raemy », Archives Héraldiques Suisses, vol. 128,‎ , p. 98-99 (DOI 10.5169/seals-746871, lire en ligne [PDF], consulté le )
  15. Alain de Raemy, « Armoiries et devise d'Alain de Raemy » [html], sur diocese-lgf.ch (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]