Alain Thébault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thébault.
Alain Thebault

Alain Thébault est un navigateur français né le à Dijon.

En compagnie d'Éric Tabarly, il a participé à la conception d'un bateau multicoque à hydrofoils, concrétisé sous le nom d'Hydroptère grâce à une équipe d'ingénieurs, issus pour beaucoup de l'aéronautique, et de financiers. Lancé en 1995, l'Hydroptère atteint 35 nœuds la même année[1]. Depuis 2005, avec le soutien d'un banquier suisse, Lombard Odier Darier Hentsch & Cie à Genève[2], il a fait modifier son bateau pour atteindre la vitesse de 50 nœuds et plus. Le 30 janvier 2012, le groupe DCNS le rejoint pour le parrainer, l'hydroptère portera alors les couleurs de celui-ci.

Depuis 2013, Alain Thébault s'attelle à un nouveau projet de vitesse sur l'eau avec l'hydroptère Rocket, son objectif étant d'atteindre les 80 nœuds afin de détrôner le Vestas Sailrocket 2.

Ce projet est finalement mis de coté en 2015 : après une traversée de l'Océan Pacifique entre Honolulu et Los Angeles, Alain Thébault rejoint ses trois filles et ensemble leur vient l'idée de SeaBubbles : des bateaux 100% électriques qui volent au dessus de l'eau grâce à la technologie des foils. Il développe la société avec Anders Bringdal ( quadruple champion du monde de planche à voile et qui a navigué avec Alain Thébault de nombreuses fois sur l'Hydroptère).

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Thébault, 1995.
  2. l'Hydroptère

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Record de vitesse à la voile

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]