Alain Pégouret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alain Pégouret
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
CannesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Alain Pégouret, né le à Cannes est un chef cuisinier français. Il était le chef du restaurant parisien « Le Laurent » depuis 2001 jusqu'au , aujourd'hui chef propriétaire du restaurant « Le Sergent Recruteur »

Biographie[modifier | modifier le code]

Alain Pégouret est né le à Cannes et a été dès son plus jeune âge baigné dans la gastronomie[1]. En 1984, il abandonne le lycée pour obtenir son BEP de cuisine à Cannes et commence sa carrière en 1989 auprès de Joël Robuchon. En 1992, il intègre la brigade de Christian Constant au Crillon[1]. Celui-ci lui propose en 1997 de devenir le chef de cuisine du Violon d'Ingres. Il deviendra ainsi le bras droit de Christian Constant[2].

Il part ensuite voler de ses propres ailes et en , il succède à Philippe Braun à la tête des cuisines du restaurant « Le Laurent »[3] dont il est le chef de cuisine jusqu'en avril 2019[4]. Il aura passé 18 ans à la tête de la table parisienne de l'avenue Gabriel.

Il décide en 2019 de se consacrer "pleinement à un nouveau projet"[4] en reprenant le Sergent Recruteur dans le 4e arrondissement de la capitale qui gagne dès 2020 sa première étoile au prestigieux guide Michelin[5].

Il déclare en 2013 : « Ce métier est un sacerdoce, toute ma vie s’est greffée sur l’exigence et l’intensité qu’impose ma profession »[3] et considère Christian Constant et Joël Robuchon comme ses deux mentors[2].

Honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Terroirs de Chefs, « Portrait chef Alain Pégouret Laurent », sur Terroirs de chefs (consulté le )
  2. a b c d et e (en) « Alain Pégouret - Madame Figaro », sur madame.lefigaro.fr (consulté le )
  3. a et b Virginie Jacoberger-Lavoué, « Alain Pégouret, l’étoile impatiente », Valeurs actuelles,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b Thibaut Danancher, « Gastronomie : Alain Pégouret quitte le Laurent », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b Alice Bosio, « Michelin 2020: qui sont les nouveaux étoilés à Paris? », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )