Alain Monney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alain Monney
Aristide Padygros.jpg

Le groupe Aristide Padygros en 1978

Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Alain Monney , né en 1951, est un humoriste, producteur et comédien suisse

Biographie[modifier | modifier le code]

Alain Monney est l'un des membres fondateurs du groupe folk Aristide Padygros.

En 1984, il rejoint l’équipe d’animation de la radio Couleur 3[1] nouvellement créée en Suisse romande. Il y invente des personnages et participe à des émissions qui laisseront une forte empreinte dans le paysage radiophonique romand[2] : les Tatouages, les Naufragés du Rez-de-chaussée, le professeur Sacrain, Carabine FM… Son duo avec Mermet devient trio avec l’arrivée de Lolita (l'animatrice emblématique de la chaîne), avec qui ils transposeront l’émission Carabine FM pour la télévision.

À la télévision, après Carabine FM, sous les pseudomynes d’Alain Bolet et Gérard Mérou, Monney et Mermet créeront les séries Américains Gladiateurs, « Les Pique-Meurons » « Le Petit Silvant Illustré »[3]. En 2010 ils écrivent « L'Heure du Secret »[4], une série fantastico-policière réalisée par Elena Hazanov et produite par CAB Productions.

Parallèlement à ses activités audiovisuelles, Alain Monney continue à se produire régulièrement sur scène.

Auteur de 8 livres pour enfants illustrés par Jean-François Barbier (éditions Hatier), d’un recueil de récits « Padygros stories » (éditions de l’Aire) et d’une « Introduction à l’écriture poduscrite suivie d’un alphabet toponymique français à l’usage des stepwriters » (éditions HeyJoe).

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]