Alain Labelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alain Labelle
Description de cette image, également commentée ci-après
Alain Labelle au micro de Radio-Canada en 2010.
Naissance (63 ans)
Montréal,
Drapeau : Québec Québec,
Drapeau du Canada Canada
Pays de résidence Canada
Profession

Alain Labelle est une personnalité de la radio et de la télévision québécoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alain Labelle, est né à Montréal,au Québec le 29 juin 1955. Voué pour la radio, il fonde en 1970 au Collège Ahuntsic, avec son professeur de lettres, André Martin,la première radio étudiante au Québec. Alain Labelle quitte le collège pour entreprendre des études en sciences pures. Il poursuit des études à l'Université de Montréal en science de la santé, pour accomplir un doctorat en médecine familiale en 1984. En 1988, il quitte volontairement la médecine suite à une suspension du Collège des Médecins, en raison d'une erreur médicale qu'on lui afflige. Il devra être retiré de son devoir de pratiquer pour une période de 24 mois.

Alain Labelle, prend la décision après la suspension de poursuivre une carrière dans le domaine de la radio.


Commençant sa carrière en 1971 à CFLS à Lévis au Québec, pour payer ses études en médecine, Alain Labelle devient vite une voix que l'on veut entendre dans les stations de radio québécoises. Il devient une des voix les plus connues de Télé-Métropole et TVA durant plus de 21 ans. Pendant plus de 5 ans, il est la voix de Radio-Québec. On l'entend à plusieurs stations de radio de Montréal, comme animateur à CJMS, CKLM, CFGL FM, Radio-CITÉ, CIME FM, CKAC, CHOM FM et bien d'autres stations de radio du Québec.

Une station verdunoise, CKVL-FM, cherche à modifier ses lettres d'appellation : Alain trouve le nom CKOI-FM, qui devient numéro 1 au Canada, pendant plus de 20 ans.

Alain Labelle travaille ensuite pour la radio d'État, Radio-Canada où il œuvre durant plus de 9 ans. Il devient une des voix du fameux ICI Radio-Canada pour la télévision et la radio. En 1994, il prête gratuitement sa voix aux identifications de la première station de radio œcuménique française au Canada, Radio Ville-Marie 91,3.

Il prête sa voix au Parti libéral du Québec durant la campagne de 1985, prête sa voix au Parti conservateur du Canada en 2007. En 2011 il devient l'annonceur télévision, cinéma et internet, porte-parole international pour Jack Daniel's.

On entend sa voix pour plusieurs publicités télé et radio canadiennes françaises.