Alain Gili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alain Gili
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Père
Mère
Madeleine Prévost (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alain Gili est un animateur ( théâtre , cinéma, arts ) et écrivain français, producteur associatif de littérature et de chansons. Première activité avec les Bergamasques ( association de théâtre et de cabaret: Castelnou (Aspre, pays catalan), Orléans (Val de Loire), de 1959 à 1968. Après Mars 75 à La Réunion il s'enthousiasme pour l'Ecrire et les "Ecrivants", puis milite pour une grande ouverture sur les cinémas des peuples, ceux d' Afrique et des îles, de leurs diasporas: via l'Ader , Village-Titan, et la F. Abel Gance puis au Port (Pointe des Galets) par la création du festival FIFAI.

Fils du sculpteur français Marcel Gili, et du peintre Madeleine Prévost, il est né le à côté d' Orléans, à La Chapelle Saint-Mesmin, village paysan et ouvrier des bords de Loire, doté de deux USINES: la verrerie ex-Saint-Gobain (fabrique des verres Duralex: qui existe toujours en 2019), et Michelin: disparue en 2019).

Le milieu artistique du père et de la mère, voué au pays catalan de France, le pousse à faire du théâtre très jeune en Catalogne, à Castelnou , village féodal, avec une initiation par Monique Couturier, et par le dramaturge, comédien, écrivain Rodolfo Vinas, auteur du son et lumière du village (AMICS,1956, voulu par le sénateur Léon-Jean Gregory et le maire Josep Faliu). Puis dans le Val de Loire il participe au théâtre du lycée Pothier (rôle de Knock), puis à la création en 1962 de La Comédie de Sologne avec Joèle Lessard et Claude Quétard: à la création de "Les nuées" d'André Sereni (1963) d'après Aristophane.

Stage ATAC à la MCO créée par Olivier Katian: assistant pour le spectacle itinérant "Le passeur de Loire" (1973). A TOURS : études de Sociologie (Jean Duvignaud, Georges Lapassade). C'est pour travailler dans l'action culturelle qu'il se voit proposer dès (à la suite de ce stage national ATAC-ANFIAC d'animateur de Maisons de la Culture), un poste au CRAC, Centre Réunionnais d'Action Culturelle, qui fait office de Maison de la Culture de La Réunion.

Il y reprend un atelier-théâtre créé par Jean-Claude Pollet deux ans avant, et crée "La vie moderne no 1", Aout 1975, spectacle composite, où accepte de jouer la comédienne Julienne Salvat, textes inédits de Philippe Bertrand, d'André Sereni, et la pièce "Sorko" de Rodolfo Vinas. Puis il y monte "Sakuntala" , conçu pour le théâtre en plein air de Saint Gilles, d'après Kâlidasa, adaptation de Jean-Claude Carpanin Marimoutou, monté par le Club Tamoul de M. Canaguy et le CRAC. Parmi un groupe élargi de réunionnais il fut l'un des fondateurs en juillet 1975 de l'Association des écrivains réunionnais, ADER. Il lance avec le CRAC le concours littéraire TOUT DIRE 1975.

Enseignant après avoir été journaliste permanent à la création du Quotidien, il y crée en pigiste permanent le page hebdo "La vie culturelle"(1976-1980); qui célèbre le monde créole, explore la culture populaire, loin des cercles, et s'investit dans tous les débats culturels. Il créera la revue-fanzine littéraire "Vois!" après 1985. Il devient également Président en 1987 de la Fédération Abel Gance (FAG), organisme militant issu de la Cinémathèque de La Réunion, créée par Yves Drouhet , dynamisée par Georges Boissier, Henri Courtès, et Dominique Picardo. Il crée à la FAG des fonds inédits:classiques du cinéma, art du documentaire, et inaugure un fonds océan Indien. Egalement: films sur la vie des sociétés, films de femmes,cinéma historique, expérimental , films des peuples. Créations de cinéma des Régions d'Europe.

Rencontre dès 1975 avec l'artiste créole réunionnais Alain Séraphine et participe à la plupart de ses innovations. Celui-ci l'invitera plus tard en 1983 à la fondation, après l'Atelier Portois, de l'association Village Titan. Cet outil culturel lui permettra notamment d'achever en 1984 -85 un travail initié à l'Ader (site en construction en 2019) qui édita piyr la première fois en textes (1981 "La misère en poundiaque") les écrits du chanteur-compositeur Alain Peters. Village-Titan-ILOI fut les premiers producteurs, après un seul morceau édité par M. Cham Kan Su, disques Royal à Saint-Joseph.

Dès 1977, en effet, il avait fait la promotion de la poésie de "chansonèr" (expression de Pierrot Vidot) Jean Albany par la cassette "Chante Albany! " (affiche de Patrick Pion) qu'il produira avec l'Ader. Artistes: Jean-Michel Salmacis, Pierrot Vidot, Alain Peters, Hervé Imare chantant des textes du poète.Jean Albany qui dit (dans la cassette seulement) son texte "Savon bleu".

Plus tard, dès 1987, et en 88, il suscitera avec Guy Alphonsine et tous les amis du poète-peintre réunionnais Jean Albany un film biographique -mais "de pure poésie d'images et de sons " (la presse)- réalisé par Jacques Baratier en 1992, "Mon île était le monde: La Réunion de Jean Albany et de ses amis".

Après des débuts de journalisme en 1967 à La Nouvelle République du centre Ouest, agence d'Orléans (stage), il vit pleinement l'expérience à La Réunion après Sept 1976: Le Quotidien de La Réunion dès Sept 1976 lors de la création de ce journal par Maximin Chane Ki Chune, puis comme collaborateur permanent dans les hebdos L'ECHO et "VISU (1986-1998). En 1984-85 il anime Le magazine culturel, avec Marie Christine Nivet et Jean François Sam Long, sur RFO-RADIO.

Alain Gili crée en 1993 les Journées du film d'Afrique et des îles, dans le sillage de plusieurs associations, qui deviendront dix ans après le FIFAI, Festival du Film d'Afrique et des îles, ville de LE PORT, avec l'ESBAR, Village Titan -centre culturel et une pléiade d'associations à La Réunion, comme à Mayotte où elles deviennent les "Rencontres du film d'Afrique et des îles".

Village-Titan avait été créé par Alain séraphine en 1983, sera à l'origine de l'École supérieure d'art de la Réunion, ESBAR, de l'ILOI, qui est son nouveau nom. Village Titan est à l'origine d'une multitude de destins artistiques. Vilalge-Titan fut le premier bénéficiaire grâce à Yves Drouhet et paul vergès de la première convention culturelle-Ville de Le Port, en 1983.

La poésie et les nouvelles d'Alain Gili, en de rares publications, (ex.Manapany Express, 1998 Ed Ader, "Aux îles Présioume" Ed. Surya, 2009) "explorent sans concession (de clarté convenue), dans un goût prononcé de l'onirisme infusant le réel, le choc de la modernité sur l'île et ses effets pervers" (La Presse).

Éléments de bibliographie (en construction)[modifier | modifier le code]

  • Cahiers-revue de l'Ader (trois titres de 1976 à 2012) A. "L'Ader présente, cahiers, livres et cassettes audio), puis B "Ti kabar", puis C. "Vois!".
  • Crise chez les versiffleurs - conçu avec Carpanin Marimoutou, Association des écrivains réunionnais - textes de Danny Jacot, Agathe Eristov, Sonny Rupaire et Alain Gili - introduction de Alain Gili - Cahiers. L'ADER présente. ADER - Saint-Denis, 1977. Epuisé.
  • Expression réunionnaise - Association des écrivains réunionnais - éd. par Claude Schrotzenberger et Alain Gili - ADER - Sainte-Clotilde, 1980.
  • 800 km à l'est de Tamatave (série "L'ADER présente". éd. Goutte d'eau dans l'Océan - A. Gili - Saint-Denis de la Réunion, 1981. (deuxième édition aussi)
  • L'Ader présente...Le service culturel : Trois numéros Extraits du Cahier d'un retour au pays natal en hommage à Aimé Césaire et à Sarah Maldoror - sous la dir. d'Alain Gili - ADER - Saint-Denis, 1981.
  • Farlangue Loiret présente Nuits d'amour sur Piton l'Ange -- Le Port, 1983. Epuisé.
  • La Bombe Fulgur ou l'Ile de la Ronde - théâtre - Alain Gili - d'après Jules Verne et du film de Karel Zeman - Serie Ader "Ti-Kabar" A. Gili - Saint-Denis-de-la-Réunion, 1985.
  • La qualité du bon sommeil de pharmacie - "Ana" illustré. -L'ADER présente, Association des écrivains réunionnais - Saint-Denis, 1993.
  • De Sitarane à Ratsiraka - Entretiens avec Jean Valentin Payet et Alain Gili -- ADER - Saint-Denis, 1993 - 2 cass. audio + 1 livret de 103 pages.
  • Encore disponibles:
  • Sur le site ILE en ILE, à la page Alain Gili: "Bato mur", poème inédit en ligne (écrit dans la ville de Le Port, et sur la ville de Le Port).
  • Manapany express et autres nouvelles - Alain Gili (Un texte [collab.] avec Claire Karm) - ADER Saint-Denis, 1998.
  • "Avionèr", poème -2009, Ed Kâ.
  • "Aux îles Prézioume", presque nouvelles, Ed. Surya, St Denis de La Réunion, 2009.
  • Ecrans d'Indianocéan, édité par Antigone éd. et l'ADER, avec le soutien de l'I.L.O.I, Le Port,  ; imp. Graphica (Saint-André)- (ISBN 978-2-954064-41-3).
  • "Mascar Soir" poème, Texte intégral extrait de l'exposition internationale 'HORIZONTES INSULARES" (Canarias), poème traduit en portugais et en espagnol, présent dans l'ouvrage avec glossaires, Photos originales de Jack Beng Thi.2016, Editions K'A.

Video[modifier | modifier le code]

--"A la recherche d'images d'Alain Peters", avec des documents de Jacques Barre et de Jacques Baratier, Maquette, 1996.

--"Parle Azéma", (première partie), avce LLouis Gonzague Hubert, et des documenst de Jacques Baratier, de RFO-actalités, sur le poète réunionanis Jean Henri Azéma. Maquette. 1996.

Liens externes[modifier | modifier le code]