Alain Gili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gili.
Alain Gili
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Père
Mère
Madeleine Prévost (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alain Gili est un écrivain français, producteur associatif de littérature et de musique, et voudra pour La Réunion une grande ouverture sur le cinéma africain. Fils du sculpteur français Marcel Gili, et du peintre Madeleine Prévost, il est né le 21 février 1946 à Orléans. Ses domaines vont du théâtre très jeune en Catalogne, dans le nord et dans le Val de Loire, des études de Sociologie, et du journalisme.

C'est pour travailler dans l'action culturelle qu'il se voit proposer à la suite du stage national ATAC-ANFIAC d'animateur de Maisons de la Culture, un poste au CRAC, qui fait office de Maison de la Culture de La Réunion, en mars 1975. Il y reprend un atelier-théâtre abandonné par Jean-Claude Pollet deux ans avant, et crée en scène "La vie moderne no 1", spectacle composite, puis "Sakuntala" d'après Kâlidasa, adaptation de Jean-Claude Carpanin Marimoutou. Parmi un groupe élargi de réunionnais il est 'un des fondateurs en juillet 1975 de l'Association des écrivains réunionnais, ADER.

Enseignant après avoir été journaliste à la création du Quotidien, il y crée le page hebdo "La vie culturelle"(1976-1980); là comme dans sa vie, il explore la culture populaire, loin des cercles, et s'investit dans tous les débats culturels. Il créera la revue littéraire "Vois!" dans les années 1980. Il devient également Président en 1987 de la Fédération Abel Gance, organisme militant issu de la cinémathèque de La Réunion, il y crée un fonds inédit de classiques du cinéma, du documentaire de l'Océan Indien et sur des grands thèmes de la vie des sociétés, du cinéma expérimental national et international.

Il rencontre dès 1975 l'artiste Alain Séraphine et participe à la plupart de ses innovations. Celui-ci l'invitera plus tard en 1983 à la fondation de l'association Village Titan. Cet outil culturel permettra à Alain Gili notamment d'achever un travail initié à l'Ader. Il éditera par exemple en textes et en sons des œuvres du chanteur-compositeur Alain Peters dont l'Ader et Village-Titan-ILOI furent les premiers producteurs. Dès 1975, il a fait la promotion de la littérature de Jean Albany par la cassette Chante Albany! qu'il produira avec l'Ader, et suscitera avec Guy alphonsine et tous les amis du poète-peintre réunionnais Jean Albany un film biographique mais "de pure poésie d'images et de sons "réalisé par Jacques Baratier en 1992, "Mon île était le monde: l'île de La Réunion de Jean Albany".

Alain Gili crée en 1993 le Festival du Film d'Afrique et des îles, avec Village Titan -centre culturel et une pléiade d'associations à La Réunion, comme à Mayotte où elles deviennent les "Rencontres du film d'Afrique et des îles". Village-Titan sera à l'origine de l'École supérieure d'art de la Réunion, de l'ILOI, qui est son nouveau nom, et d'une multitude de destins artistiques. La poésie et les nouvelles d'Alain Gili, en de rare spublications, ( ex.Manapany Express, 1998 Ed Ader) "explorent sans concession de clarté convenue pour tous, dans un goût prononcé de l'onirisme infusant le réel, le choc de la modernité sur l'île et ses effets pervers" (La Presse).

Éléments de bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Crise chez les versiffleurs - Association des écrivains réunionnais - textes de Danny Jacot, Agathe Eristov, Sonny Rupaire et Alain Gili - introduction de Alain Gili - Cahiers. L'ADER présente. ADER - Saint-Denis, 1977.
  • Expression réunionnaise - Association des écrivains réunionnais - éd. par Claude Schrotzenberger et Alain Gili - ADER - Sainte-Clotilde, 1980.
  • 800 km à l'est de Tamatave L'ADER présente. éd. Goutte d'eau dans l'Océan - A. Gili - Saint-Denis de la Réunion, 1981.
  • Le service culturel : Cahier d'un retour au pays natal en hommage à Aimé Césaire et à Sarah Maldoror - sous la dir. d'Alain Gili - ADER - Saint-Denis, 1981.
  • Farlangue Loiret présente Nuits d'amour sur piton l'Ange - Ti Kabar - Le Port, 1983.
  • La Bombe Fulgur ou l'Ile de la Ronde - théâtre - Alain Gili - d'après Jules Verne et un film de Karel Zeman - Ti-Kabar A. Gili - Saint-Denis-de-la-Réunion, 1985.
  • La qualité du bon sommeil de pharmacie - Poésie -ADER, Association des écrivains réunionnais - Saint-Denis, 1993.
  • De Sitarane à Ratsiraka - Entretiens entre Jean Valentin Payet et Alain Gili -- ADER - Saint-Denis, 1993 - 2 cass. audio + 1 livret de 103 pages.
  • Manapany express et autres nouvelles - Alain Gili [collab.] avec Claire Karm - ADER Saint-Denis, 1998.
  • "Avionèr", poème -2009, Ed Kâ.
  • "Aux îles Prézioume", presque nouvelles, Ed. Surya, St Denis de La Réunion, 2009.
  • "Mascar soi" poème, Ed de l'exposition internationale 'HORIZONTES INSULARES" (Canarias), poème traduit en portugais et en espagnol.
  • Ecrans d'Indianocéan, édité par Antigone éd. et l'ADER, avec le soutien de l'I.L.O.I, Le Port, février 2015 ; imp. Graphica (Saint-André)- (ISBN 978-2-954064-41-3).