Alain Bourbonnais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alain Bourbonnais
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
Nationalité
Activités

Alain Bourbonnais, né en 1925 et mort en 1988, est un architecte et sculpteur français. Il est notamment l'architecte du Grand Théâtre de Luxembourg, édifié entre 1960 et 1964 et de la gare de Nation du RER en émaux de Briare.

Il est également connu pour avoir constitué une importante collection d’art brut : La Fabuloserie.

En 1978, Alain Bourbonnais est l'un des commissaires de l'exposition les Singuliers de l’art au musée d'art moderne de la ville de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alain Bourbonnais est professeur chef d'atelier à l'École nationale supérieure des beaux-arts avant 1968. En 1972, il décide d'ouvrir l'Atelier Jacob pour présenter sa propre collection d'art brut. En accord avec Jean Dubuffet, et pour ne pas reprendre le terme dont ce dernier se réclame, il nomme cet art « hors-les-normes ».

En 1983, il crée le musée de La Fabuloserie sur une propriété qu’il a acquise à Dicy (Yonne), aujourd’hui géré par sa veuve, Caroline Bourbonnais. Ce musée privé conserve, entre autres, les Turbulents d’Alain Bourbonnais : sculptures monumentales de personnages grotesques, articulés et bigarrés se référant aux créatures de carnaval et de fêtes populaires.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]