Al Baraka Banking Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Al Baraka Bank)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Al Baraka Bank en Algérie.

Al Baraka Banking Group (ABG) est un groupe bancaire universel dont le siège social est à Bahreïn[1].

Description[modifier | modifier le code]

Son capital social s'élève à 1,5 milliard de dollars US. Il offre une panoplie de produits et de services conformes aux principes de la finance islamique. Le groupe est présent dans quinze pays à travers des filiales et des bureaux de représentation. La banque est présente à travers la Jordanie, l'Indonésie, le Pakistan, le Bahreïn, la Turquie, la Tunisie, la Libye, l'Arabie saoudite, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Soudan, la Syrie, le Liban, l’Égypte, l'Iraq[2].

Le groupe ABG est le leader mondial sur le marché de la finance islamique et se positionne en tant qu’opérateur de référence sur ce marché dans les pays où il est implanté. En 2013, le groupe ABG a reçu pour la deuxième année consécutive le prix de « The Best Islamic Financial Institution » par le magazine new-yorkais Global Finance (magazine) (en).

Filiales[modifier | modifier le code]

Al Baraka Bank Algérie[modifier | modifier le code]

Al Baraka Bank Algérie est une des banque opérant dans le domaine de la finance islamique en Algérie. Le dirigeant actuel d'Al Baraka Bank Algérie Mohamed Seddik Hafid est originaire de la commune de M'doukal de la wilaya de batna .

Al Baraka Bank Tunisia[modifier | modifier le code]

Al Baraka Bank Tunisia est la première banque opérant dans le domaine de la finance islamique en Tunisie et au Maghreb[3]. Elle a été créée le 15 juin 1983, sous la dénomination de « Beit Ettawil Tounsi Saoudi – Best Bank », par l’État tunisien et Sheikh Salah Abdallah Kamel, fondateur du groupe Dallah Al Baraka.

Dans le cadre de l’unification de l’identité commerciale du groupe, Best Bank a changé de dénomination en 2009 pour devenir « Al Baraka Bank Tunisia » faisant partie d’Al Baraka Banking Group.

Al Baraka Bank Tunisia a développé des produits et des services bancaires conformément aux lois et à la règlementation en vigueur et aux principes de la finance islamique avec les particularités suivantes :

  • développer une relation basée sur le partenariat dans les opérations financières et commerciales ;
  • prôner le partage des résultats de ses opérations entre les contractants ;
  • adosser toute transaction financière à une transaction commerciale afin d’éviter toute forme de spéculation.

En 2013, Al Baraka Bank Tunisia a obtenu l’agrément de sa transformation de « banque non-résidente » en banque universelle résidente opérant dans le domaine de la finance islamique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Www.albarakabank.com.tn

  1. « AlBaraka », sur www.albarakabank.com.tn (consulté le 12 avril 2017)
  2. http://e-network.albaraka.com/
  3. « Finances: Al-Baraka Bank Tunisia double ses revenus (1er trimestre 2015) - Kapitalis », Kapitalis,‎ (lire en ligne)