Al-Malikiyah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Al-Malikiyah (المالكية)
Dayrik
Al-Malikiyah
Administration
Pays Drapeau de la Syrie Syrie
Al-Hasaka
Démographie
Population 39 000 hab. (2012)
Géographie
Coordonnées 37° 06′ 11″ nord, 42° 04′ 56″ est
Altitude 485 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Syrie

Voir sur la carte administrative de Syrie
City locator 14.svg
Al-Malikiyah (المالكية)

Al-Malikiyah (arabe : المالكية Al Mālikiya, syriaque : ܕܪܝܟ, Dayrik, kurde : Dêrika Hemko) est un chef-lieu de district situé dans la province d'Al-Hasaka en Syrie.

Présentation[modifier | modifier le code]

Ce district constitue le coin nord-est du pays. Le Tigre forme la frontière entre la Syrie, la Turquie et l'Irak. La population est assez diversifiée, comme cela est généralement le cas dans la province de Al-Hasaka. Elle est formée d'Assyriens / Syriaques, d'Arabes, de Kurdes et d'Arméniens. La population était de 26,311 lors du recensement de 2004.

Al-Malikiyah, dont le nom provient d'un officier de l'armée syrienne Adnan al-Malki, est aussi appelée Dayrik en assyrien / syriaque. Les anciens occupants de la ville sont des Assyriens / Syriaques, dont les ancêtres vivaient dans des villages turcs et qui ont fui après la Première Guerre mondiale.

La partie nord de la ville est habitée par des Kurdes musulmans, la partie sud par des chrétiens. La ville est un centre commercial habituellement fréquenté par les habitants des villages et villes alentour. Al-Malikiyah a bénéficié ces dernières années d'un important développement urbain et immobilier.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]