Akrokolioplax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Akrokolioplax est un genre de poissons téléostéens de la famille des Cyprinidae et de l'ordre des Cypriniformes. Le genre Akrokolioplax est mono-typique, c'est-à-dire qu'il n'est composé que d'une seule espèce, Akrokolioplax bicornis. L’espèce a été séparée du genre Epalzeorhynchos et placé dans le genre monotypique Akrokolioplax en 2006[1]. Il est communément connu comme « barbeau "bihorned" ». Cette espèce ne possède pas de mesures de conservation connus et peut-être menacées par des plans de barrages sur la rivière Salween[2]. L’espèce se rencontre en Chine, Birmanie et Thaïlande[1].

Ce poisson atteint jusqu'à 15 ou 16 centimètres de longueur. Il est principalement gris-noir avec des rayures moyennement prononcé, le ventre est blanc grisâtre. La nageoire caudale est grise avec un bord inférieur noir. Le museau est conique[3]. L’espèce se distingue des Epalzeorhynchos par la position des lobes rostraux sur le museau[1].

Ce poisson vit le long et sur les fonds des rivières et se nourrit d'algues et de détritus[3].

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon FishBase (15 septembre 2015)[4]:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Zhang, E. and M. Kottelat. (2006). Akrokolioplax, a new genus of Southeast Asian labeonine fishes (Teleostei: Cyprinidae). Zootaxa 1225, 21-30.
  2. Devi, R. and N. Boguskaya. 2009. Akrokolioplax bicornis. In: IUCN 2013. IUCN Red List of Threatened Species. Version 2013.1. Downloaded on 16 October 2013.
  3. a et b Froese, R. and D. Pauly. (Eds.) Akrokolioplax bicornis. FishBase. 2011.
  4. FishBase, consulté le 15 septembre 2015

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :