Akihabara Radio Kaikan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Akihabara Radio Kaikan
秋葉原ラジオ会館
Akihabara Radio Kaikan en juillet 2014
Présentation
Type
Bâtiment Commercial
Construction
Novembre 1962 (ancien bâtiment)
Hauteur
46,5 m
Site web
Localisation
Pays
Japon
Commune
Chiyoda, Tokyo
Accès et transport
Gare
Gare d'Akihabara
Coordonnées
Carte

Le Akihabara Radio Kaikan (秋葉原ラジオ会館, Akihabara Rajio Kaikan?) est un bâtiment commercial situé à Tokyo et l’un des monuments les plus connus du district d’Akihabara. Le bâtiment actuel a été construit en 2014 après la démolition du bâtiment précédent en 2011. Il est haut de 46,5 m et comprend dix niveaux à partir du rez-de-chaussée, ainsi que deux sous-sols[1],[2],[3]. Le bâtiment actuel abrite principalement des magasins vendant des produits otaku.

L'ancien bâtiment de 8 étages a été construit en et est devenu le premier immeuble haut d'Akihabara[4]. Le bâtiment est devenu un lieu de magasins de composants et pièces électronique. Après que l'influence de la culture otaku ait commencé à prendre de l'importance à Akihabara, des magasins vendant des produits otaku ont été installés dans le Radio Kaikan.

En 2010, l'intégrité structurelle du Radio Kaikan commence à susciter des préoccupations, notamment en raison de l'âge du bâtiment. Il a ainsi été fermé pour démolition en pour permettre la construction d'un nouveau bâtiment[2].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

  • Le bâtiment joue un rôle important dans la franchise Steins;Gate.
L'ancien bâtiment en mars 2010.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Akihabara Radio Kaikan is Finally Reopening on July 20 », Tokyo Otaku Mode,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « The Face of Akihabara Has Returned! Radio Kaikan Grand Opening! », Tokyo Otaku Mode,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « ANIME NEWS: New modern Akihabara Radio Kaikan set to open doors in July », The Asahi Shimbun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (ja) « Akihabara Radio Kaikan - Gallery », Akihabara Radio Kaikan (consulté le )