Akademischer EHC Zürich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Akademischer EHC Zürich
Fondation 1908
Siège Zurich
Patinoire (aréna) Patinoire du Dolder
Couleurs Bleu et noir
           
Ligue 3e ligue
Entraîneur-chef Lukas Forster
Site web aecz.ethz.ch

Le Akademischer EHC Zürich est un club de hockey sur glace basé à Zurich, en Suisse. Il a été fondé en 1908[1]. Il évolue actuellement en 3e ligue du championnat de Suisse, mais a fait partie de l'élite du pays entre les années 1911 à 1937. Le club a notamment remporté le premier titre de champion international suisse et participé quatre fois à la Coupe Spengler, à Davos.

Bilan saison par saison[modifier | modifier le code]

Histoire du club[modifier | modifier le code]

Créé en 1908, le AEC Zürich est le premier club de hockey du canton[1]. En 1911, il devient également le premier club non issu de Romandie à s'aligner dans le championnat national créé depuis à peine trois saisons.

Son premier titre de gloire intervient en 1916 alors qu'il remporte le tout nouveau championnat international suisse, dont la limite en joueurs étrangers par équipe n'est pas limité comme en championnat national. Un championnat national lors duquel il échoue d'ailleurs en finale en 1920 et 1921.

En 1924 et entre 1929 et 1932, l'équipe est d'ailleurs invitée à la Coupe Spengler, le traditionnel tournoi des fêtes de fin d'année organisé par le HC Davos. Mais il n'y fait que rarement bonne figure.

Autre anecdote non négligeable relatif au club des bords de la Limmat, il faut noter que le marque l'inauguration de la première piste artificielle du pays avec l'ouverture de la patinoire du Dolder[1],[2].

En 1935, les membres du club refusent la fusion avec le Zürcher SC, l'autre club phare de la ville avec le HC Grasshoppers[note 1], lors de l'assemblée générale. Hélas, le début de la Seconde Guerre mondiale freine l'élan du club, dont les membres sont enrôlés par l'armée.

Aujourd'hui, la première équipe du AEHC évolue en 3e ligue, le 5e échelon du championnat national.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le Grasshopper Club Zurich est un club omnisports. La fusion de sa division hockey avec le SC Küsnacht donnera naissance aux GCK Lions en 1997.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Geschichte », sur aecz.ethz.ch (consulté le 3 janvier 2017)
  2. « Championnat de Suisse 1930/31 », sur hockeyarchives.com (passionhockey.com) (consulté le 3 janvier 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]