Ajith Kumar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ajith Kumar
Description de l'image Ajith Cropped Soundarya Wedding.jpg.
Nom de naissance Ajith Kumar
Naissance (49 ans)
Secunderabad, Hyderabad, Telangana Drapeau de l'Inde
Nationalité Indienne
Profession Acteur

Ajith Kumar est un acteur tamoul, né le à Hyderabad (Inde). il travaille principalement dans le cinéma tamoul.

Surnommé Thala (le leader), il est également un coureur automobile et a participé à des nombreux circuits en Inde et à l'étranger.

Il a commencé sa carrière avec un petit rôle dans le film tamoul de 1990, En Veedu En Kanavar. Son premier rôle principal a été dans le film Amaravathi en 1993 puis son début en télougou Prema Pustagam.

Sa première apparition critique acclamée a été dans le thriller romantique Aasai (1995). Ses films romantiques comme Vaanmathi (1996) Kadhal Kottai (1996), Kadhal Mannan (1998) et Aval Varuvala (1998) ont été des succès commerciaux.

Par la suite, il a reçu des éloges pour son jeu d'acteur avec Vaali (1999), Amarkalam (1999), Mugavaree (2000), Citizen (2001), Poovellam Un Vasam (2001), Villain (2002) Varalaru (2006), Billa (2007), Mankatha (2011) et Yennai Arindhaal (2015).

Il s'est imposé comme un héros d'action à partir de son 25e film Amarkalam, dans lequel il a partagé la vedette avec sa future épouse, Shalini.

Biographie et famille[modifier | modifier le code]

Ajith est né à Hyderabad, en Inde. Son père, P. Subramaniam, est originaire de Palakkad, Kerala, et sa mère, Mohini, de Sindhi et Kolkata, Bengale occidental. Il a quitté Asan Memorial High School en 1986 avant de terminer ses études secondaires[1].

Ajith était le fils du milieu de trois frères, l'autre étant Anup Kumar, investisseur, et Anil Kumar, diplômé de l'IIT Madras devenu entrepreneur[2].

Cependant, il a des liens étroits avec la culture et la société tamoule, car il a grandi à Chennai, Tamil Nadu. Il a quitté Asan Memorial Senior Secondary School en 1986 pour devenir mécanicien à temps partiel sur deux roues et exportateur de vêtements à temps plein basé à Erode jusqu'en 1990. Plusieurs agences commerciales l'ont poussé à modéliser des publicités dans la presse écrite.

En 1999, sur le tournage du film Amarkalam, il rencontre l'héroïne du film, l'actrice tamoule Shalini avec qui il se marie un an plus tard et a eu une fille prénommée Anoushka née en . Et un garçon prénommé Aadvik en 2015[3].

Carrière en sport automobile[modifier | modifier le code]

Ajith Kumar est un pilote de moto professionnel. Il pilota sur des circuits en Inde tels que ceux de Mumbai, Chennai et Delhi ainsi qu'à l'étranger en Allemagne et en Malaisie. Il est également un pilote automobile professionnel. Il prit part en championnat de Formule 3 pour l'écurie Mango Racing pour la saison 2004. Il finit deux fois troisième cette saison-là. Au 8e Grand Prix de la 'British Formula - 3 Motor Racing', qui a eu lieu le à Knockhill en Écosse, Ajith Kumar atteint le podium, et la 3e position devant 20 autres pilotes rassemblés classe A and B mélangées. Il arrêta ensuite sa carrière car ses fans de cinéma attendaient de lui plus de films. En 2010, il participe au FIA Formula Two Championship 2010[4].

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

1990–1998[modifier | modifier le code]

Âgé de 19 ans, Ajith a commencé sa carrière d'acteur et est apparu dans une chanson de En Veedu En Kanavar (1990), où il a joué le rôle d'un élève de l'école[5]. Ajith est ensuite apparu dans le film Télougou à petit budget Prema Pustakam en 1992, qui reste son premier et dernier film Télougou[6]. Son premier film tamoul Amaravathi, réalisé par le nouveau venu de l'époque Selva, a connu un succès modéré et sa voix a été rendue par l'acteur Vikram[7],[8]. Ajith a joué un petit rôle dans la vedette d'Arvind Swamy Paasamalargal (1994)[9], avant d'apparaître dans un second rôle dans le drame familial Pavithra (1994), qui le présentait comme un patient souffrant montrant une affection maternelle[10].

En 1995, après avoir joué le deuxième rôle principal dans la vedette de Vijay, Rajavin Parvaiyile[11], il est apparu dans son premier grand succès: Aasai. Le film, réalisé par Vasanth et produit par Mani Ratnam. Le film est devenu un grand succès et a établi Ajith comme un acteur à venir dans l'industrie cinématographique tamoule[12]. En 1996, Il est apparu dans le rôle principal dans Vaanmathi, Kalloori Vaasal et Minor Mappillai. Le deuxième film réussi est venu sous la forme de Kadhal Kottai, lauréat d'un prix national de film du meilleur long métrage en tamoul[13].

En 1997, il a vu une série de cinq films en action et comédie aux critiques mitigées comme Nesam, Raasi, Ullaasam, Pagaivan et Rettai Jadai Vayasu. Ajith est revenu en 1998 avec un autre grand projet réussi dans Kaadhal Mannan de Saran[14]. Les films suivants Aval Varuvala[15] et Unnidathil Ennai Koduthen[16] sont également devenus des succès, ce dernier mettant en vedette Ajith dans un rôle d'invité. À l'exception d'Uyirodu Uyiraga qui a été un échec[17].

1999-2008[modifier | modifier le code]

En 1999 , il est apparu à reprises commençant par Thodarum et Unnai Thedi. Le prochain film a été le thriller, Vaali, qui l'a interprété pour la première fois en double rôle face à Simran, est devenu l'un de ses plus grands succès à cette époque. La représentation d'Ajith de deux frères qui lui ont valu son premier prix Filmfare du meilleur acteur - Tamoul[18]. Les deux rôles de soutien suivants dans les films dramatiques Anandha Poongatre et Nee Varuvai Ena ont également acclamé. Son 25e film était Amarkalam, réalisé par Saran et mettant en vedette Shalini, qu'il a épousé peu de temps après le film[19].

Son prochain est Mugavaree (2000), un drame musical lui a valu des éloges commerciaux et critiques[20]. Il est également apparu dans la comédie musicale Kandukondain Kandukondain (2000)[21]. Par la suite, un film infructueux, Unnai Kodu Ennai Tharuven (2000)[22]. En 2001, Ajith est apparu dans trois films tamouls à succès commercial. Dheena. Il a gagné le surnom, "Thala" (Leader), de ce film[23]. Le prochain était le thriller très médiatisé Citizen, le dépeignant en tenues différentes et il est devenu un succès commercial au box-office[24]. Un rôle dans le drame familial Poovellam Un Vasam suivit en face de Jyothika et fut un succès commercial et critique, gagnant un prix spécial du meilleur acteur de l'État du Tamil Nadu[25]. Une année s'est terminée avec une apparition dans le projet hindi de Santosh Sivan, Asoka, dans lequel Ajith a joué comme l'un des antagonistes contre Shah Rukh Khan[26]. En 2002, Ajith est apparu dans trois films, les deux premiers, Red et Raja étant des déceptions au box-office, le premier renforçant encore son image de héros d'action[27],[28]. Le troisième film Villain, dans lequel Ajith est apparu dans deux rôles, un en tant que personne handicapée mentale et un autre en tant que frère bienveillant, est devenu un succès et a remporté son deuxième prix du meilleur acteur tamoul[29].

Ajith est apparu dans moins de films en raison de sa carrière dans la course automobile devenant plus importante. L'année 2003 a vu la libération de son Ennai Thalatta Varuvala et du drame policier Anjaneya, tous deux échoués commercialement. Jana (2004) est également devenu un grand échec, seul Attagasam (2004), étant son seul succès dans la période où il a interprété deux rôles[30].

En 2006, Ajith est revenu de son hiatus en apparaissant dans Paramasivan de P. Vasu pour lequel il avait perdu vingt kilogrammes pour interpréter le rôle principal. Le film a connu un succès modéré[31]. Il a eu un retour réussi par sa sortie de son film Varalaru, qui est devenu son premier plus grand succès. Le film de K. S. Ravikumar avec Asin, interprété Ajith dans trois rôles avec ses représentations étant loué par la critique. De plus, le film a valu à Ajith son troisième prix du meilleur acteur tamoul[32].

La première sortie d'Ajith en 2007, Aalwar, est devenue une débâcle au box-office, son film précédent continuant toujours à tourner dans les salles de cinéma même après qu'Aalwar ait arrêté sa brève sortie en salle. Kireedam, un remake du film malayalam du même nom, récompensé en 1989, a reçu des critiques positives, le film devenant également un succès modéré[33]. Ajith a ensuite joué dans Billa avec l'actrice Nayanthara, un remake de la vedette Rajinikanth 1980 du même nom devenant un pionnier de la direction artistique et de la cinématographie stylées en Inde. Billa, encore une fois, a présenté Ajith dans deux rôles, l'un d'un don notoire tandis que l'autre jouait une personne innocente qui devait agir en tant que don, après la mort du premier[34]. Ajith est apparu dans le film Aegan, réalisé par le chorégraphe devenu réalisateur Raju Sundaram. Le film a reçu des critiques mitigées et a été un échec au box-office[35],

2010-présent[modifier | modifier le code]

Aasal, sorti en février 2010, fait une grande ouverture au box-office. Le film, qui présentait également Ajith dans deux rôles, a également échoué au box-office malgré de plus grandes attentes[36].

Après une deuxième incursion dans la course automobile, Ajith a signé un film réalisé par Venkat Prabhu, intitulé Mankatha (2011), qui est devenu notamment son 50e projet. Le film le présentait dans un rôle négatif complet en tant que Vinayak Mahadevan, un officier de police suspendu avec une soif d'argent. Sa performance et sa décision de dépeindre un personnage avec une nuance négative, brisant l'image du héros stéréotype dans le cinéma tamoul ont été saluées par les critiques. Le film a été un blockbuster[37].

Ajith a ensuite joué dans Billa II, une suite de son film Billa de 2007, sorti le 13 juillet 2012. Les critiques ont apprécié la présence à l'écran et les cascades d'Ajith, mais l'ont blâmé pour le choix de l'histoire et du réalisateur. Finalement, le film a mal tourné au box-office[38].

Après une apparence spéciale dans le film de Sridevi English Vinglish, il a joué dans Arrambam (2013) puis Veeram (2014), et co-vedette Tamannaah, qui ont obtenu des critiques positives[39],[40].

Le prochain film d'Ajith était Yennai Arindhaal, avec Gautham Menon comme réalisateur[41]. Vedalam (2015), dans lequel les critiques ont salué sa performance[42].

Vivegam (2017) qui a reçu des critiques mitigées citant des scènes illogiques et un scénario moyen[43]. Viswasam (2019) sorti pendant le festival Pongal de janvier 2019 est un succès au box-office ayant des scènes de sentiment et d'action qui le rendaient attrayant pour ses fans et le public familial[44]. Nerkonda Parvai dans lequel il a interprété un avocat devient le 2e film d'Ajith aux réponses positives[45].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle(s) Réalisateur(s) Notes
1990 En Veedu En Kanavar Écolier Senbaga Raman Caméo
1993 Amaravathi Arjun Selva
Prema Pusthakam Siddhartha Gollapudi Maruthi Rao Film télougou
1994 Paasamalargal Kumar Suresh Chandra Menon
Pavithra Ashok K. Subash
1995 Rajavin Parvaiyile Chandru Janaki Soundar
Aasai Jeevanantham Vasanth
1996 Vaanmathi Krishna Agathiyan
Kalloori Vaasal Vasanth Pavithran
Minor Mappillai Ramu V. C. Guhunathan
Kadhal Kottai Surya Agathiyan
1997 Nesam Ranganathan K. Subash
Raasi Kumar Murali Abbas
Ullaasam Guru J. D.- Jerry
Pagaivan Prabhu Ramesh Krishnan
Rettai Jadai Vayasu Vijay C. Sivakumar
1998 Kaadhal Mannan Shiva Saran
Aval Varuvala Jeeva Raj Kapoor
Unnidathil Ennai Koduthen Sanjay Vikraman Caméo
Uyirodu Uyiraga Ajay Sushma Ahuja
1999 Thodarum Jayaram Ramesh Khanna
Unnai Thedi Raghu Sundar C.
Vaali Deva, Shiva S. J. Surya
Anantha Poongatre Jeeva Raj Kapoor
Amarkalam Vasu Saran 25e film
Nee Varuvai Ena Subramani Rajakumaran Caméo
2000 Mugavaree Sridhar V. Z. Durai
Kandukondain Kandukondain Manohar (Mano) Rajiv Menon
Unnai Kodu Ennai Tharuven Surya Kavi Kalidas
2001 Dheena Dheenadhayalan A. R. Murugadoss
Citizen Citizen, Subramani Saravana Subbiah
Poovellam Un Vasam Chinna Ezhil
Aśoka Susima Santosh Sivan Film Hindi
2002 Red Red Singampuli
Raja Raja Ezhil
Villain Shiva, Vishnu K. S. Ravikumar
2003 Ennai Thalatta Varuvala Sathish K. S. Ravindran
Anjaneya Paramaguru N. Maharajan
2004 Jana Janardhanan Shaji Kailas
Attahasam Guru, Jeeva Saran
2005 Ji Vasu N. Linguswamy
2006 Paramasivan Subramaniyam Siva (Paramasivan) P. Vasu
Thirupathi Thirupathi Perarasu
Varalaru Jeeva, Shivshankar, Vishnu K. S. Ravikumar
2007 Aalwar Shiva Chella
Kireedam Sakthivel A. L. Vijay
Billa David Billa, Saravanavelu Vishnuvardhan
2008 Aegan Shiva Raju Sundaram
2010 Aasal Jeevanandham, Shiva Saran
2011 Mankatha Vinayak Mahadev Venkat Prabhu 50e film
2012 Billa 2 David Billa Chakri Toleti
English Vinglish Passager de vol Gauri Shinde Film Hindi
Caméo en version Tamoul
2013 Arrambam Ashok Kumar Vishnuvardhan
2014 Veeram Vinayagam Siva
2015 Yennai Arindhaal Sathyadev Gautham Menon
Vedalam Ganesh (Vedalam) Siva
2017 Vivegam AK (Ajay Kumar) Siva
2019 Viswasam Thookku Durai Siva
Nerkonda Paarvai Bharath Subramaniam H. Vinoth
2020 Valimai H. Vinoth en tournage

Récompenses[modifier | modifier le code]

Filmfare Awards South[modifier | modifier le code]

Cinema Express Awards[modifier | modifier le code]

  • 1999: Meilleur acteur - tamoul pour Vaali
  • 1999: Meilleur acteur - tamoul pour Amarkalam
  • 2000: Meilleur acteur - tamoul pour Mugavaree
  • 2001: Meilleur acteur - tamoul pour Citizen

Dinakaran Cinema Award[modifier | modifier le code]

  • 1999: Meilleur acteur pour Vaali
  • 2002: Meilleur acteur pour Villain

Tamil Nadu State Film Awards[modifier | modifier le code]

  • 2001: Prix spécial pour le film Poovellam Un Vasam
  • 2006: Prix honorifique du film d'État du Tamil Nadu

Vijay Awards[modifier | modifier le code]

  • 2006: Meilleur acteur pour Varalaru
  • 2006: Meilleur héros pour Varalaru
  • 2011: Meilleur méchant pour Mankatha
  • 2011: Meilleur héros pour Mankatha

Chennai Times Film Awards[modifier | modifier le code]

  • 2011: Meilleur acteur pour Mankatha

Autres Awards[modifier | modifier le code]

  • 1993: Bharatamuni Film Awards - Meilleur nouveau visage pour Prema Pusthakam
  • 2000: Prix Kalaimamani - Art et littérature
  • 2007: Tamil Nadu Cinema Fans Association Awards - Meilleur acteur pour Billa
  • 2007: Prix TN Cinema Fans Association - Meilleur acteur pour Billa
  • 2015: IBNLive Movie Awards - Meilleur acteur du Sud pour Yennai Arindhaal

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ajith Kumar Profile, Height, Age, Family, Wife, Affairs, Biography & More », sur http://www.leoranews.com/
  2. « Ajith Kumar Biography, Facts & Life Story », sur https://superstarsbio.com/
  3. « Ajith Kumar », sur https://www.filmibeat.com/
  4. « Exclusive: Tamil actor Ajith to race again », sur https://www.rediff.com/
  5. « What's Ajith's actual film debut? », sur https://timesofindia.indiatimes.com/
  6. « Nine days and a killer wave: the story behind Ajith’s ‘Prema Pusthakam’ », sur https://www.thehindu.com/
  7. « Amaravathi », sur https://letterboxd.com/
  8. « Vikram dubbed for Ajith in Amaravathi », sur https://timesofindia.indiatimes.com/
  9. « Paasamalargal », sur https://letterboxd.com/
  10. « Pavithra (1994) », sur https://www.imdb.com/
  11. « Rajavin Parvaiyile », sur https://www.filmibeat.com/
  12. « From Vaali to Nerkonda Paarvai: 10 films where Ajith the actor outshined 'Thala' the star », sur https://www.newindianexpress.com/
  13. « Superhit Friday : Kadhal Kottai - A success saga began for Ajith 23 years ago », sur https://thandoratimes.com/
  14. « KAADHAL MANNAN », sur http://www.bbthots.com/
  15. « Aval Varuvala (1998) », sur https://www.imdb.com/
  16. « Unnidathil Ennai Koduthen (1998) », sur https://www.imdb.com/
  17. « Ajith Kumar », sur https://nettv4u.com/
  18. « ‘Vaali’: The film that changed Tamil star Ajith’s fortunes », sur https://scroll.in/
  19. « Revisiting 'Amarkalam', the film that brought Ajith and Shalini together », sur https://www.thenewsminute.com/
  20. « The hero as a human being », sur https://m.rediff.com/
  21. « 'Kandukondain Kandukondain' », sur https://timesofindia.indiatimes.com/
  22. « UNNAI KODU ENNAI THARUVEN », sur http://www.bbthots.com/
  23. « Dheena (2001) », sur http://www.thiraipadam.com/
  24. « Citizen 2001 », sur https://letterboxd.com/
  25. « Thala Ajith Kumar birthday: A handful of facts about the Viswasam actor that will intrigue you », sur https://www.timesnownews.com/
  26. « ASOKA », sur http://www.allocine.fr/
  27. « Red (2002) », sur http://www.thiraipadam.com/
  28. « Raja », sur https://www.sify.com/
  29. « Villain (2002) », sur http://www.thiraipadam.com/
  30. « Attakasam », sur https://www.sify.com/
  31. « Paramasivan », sur https://www.sify.com/
  32. « 'Varalaru' », sur https://timesofindia.indiatimes.com/
  33. « KIREEDAM », sur https://www.rottentomatoes.com/
  34. « Billa Review », sur https://www.indiaglitz.com/
  35. « AEGAN », sur http://www.allocine.fr/
  36. « Asal (2010) », sur https://www.imdb.com/
  37. « Four Years of Thala's blockbuster 'Mankatha' », sur https://www.indiaglitz.com/
  38. « Billa 2 », sur https://www.fantastikindia.fr/
  39. « Movie review: Aarambam », sur https://bangaloremirror.indiatimes.com/
  40. « Veeram Tamil Movie Review », sur https://www.britishsouthindians.co.uk/
  41. « Yennai Arindhaal », sur https://timesofindia.indiatimes.com/
  42. « Vedalam (2015) », sur https://www.imdb.com/
  43. « Vivegam movie review: Ajith’s achievements wasted due to Siva’s unimpressive writing », sur https://www.hindustantimes.com/
  44. « Viswasam », sur http://www.premiere.fr/
  45. « 'Nerkonda Paarvai' movie review: Ajith's intense courtroom drama ticks all the right boxes », sur https://www.thehindu.com/

Liens externes[modifier | modifier le code]