Ajilon Nasiu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ajilon Nasiu
Illustration.
Ajilon Nasiu en visite à Taïwan en janvier 2018.
Fonctions
Président du Parlement national des Salomon
Monarque Élisabeth II
Prédécesseur Sir Allan Kemakeza
Successeur Patteson Oti
Premier ministre de la province de Rennell et Bellona
Biographie
Nationalité salomonais

Ajilon Jasper Nasiu[1] est un homme d'État salomonais.

Dans les années 1980, il est enseignant en sciences sociales au Solomon Islands College of Higher Education, devenu depuis l'Université nationale des îles Salomon. Après une poursuite d'études à l'étranger, il revient aux Salomon en 1993, alors que la province de Rennell et Bellona se sépare de la Province centrale, acquérant son autonomie. Nasiu est élu député à la nouvelle assemblée provinciale, puis devient le premier premier ministre de la nouvelle province, cette même année. Il exerce cette fonction durant deux mandats, de 1993 à 2001[1],[2].

Il reprend ensuite sa profession d'enseignant. En 2005, il devient vice-proviseur d'une école secondaire à Rennell, fonction qu'il occupe jusqu'en 2012[1]. Il se consacre par la suite à sa fonction de pasteur de l'église locale[1].

Le 17 décembre 2014, à la suite des élections législatives nationales de novembre, il est élu président (speaker) du Parlement national. Il n'y est pas député ; aux Salomon, contrairement à la tradition du modèle de Westminster, le président du parlement est choisi par les députés en-dehors de l'assemblée, et non pas parmi ses membres[1]. Candidat à sa réélection à la présidence après les élections législatives d'avril 2019, il est battu par l'ancien ministre des Affaires étrangères Patteson Oti, ne recueillant les voix que de quinze députés contre trente pour son adversaire[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) "Nasiu elected Speaker, Fugui as Deputy", The Island Sun, 18 décembre 2014
  2. (tpi) "West Rennell landona long Solomon i wari long bauxite mining", Radio Australia, 25 juin 2014
  3. (en) "Patteson Oti Elected Speaker", Solomon Times, 15 mai 2019