Airways College

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Airways College
Image illustrative de l’article Airways College
Généralités
Création 1987
Fondateur Michel Malecot
Pays France
Adresse Aéroport Agen La Garenne
47520 Le Passage
Cadre éducatif
Président Jérôme Binachon
Directeur Sylvain Goumain
Formation Air, Up et Modulaire

Airways College est une école française formant de futurs pilotes de ligne. Elle a été créée en 1987 sous l'impulsion de Michel Malecot à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Elle est aujourd'hui présidée par Jérôme Binachon, ancien pilote de ligne Air France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Airways College[1] est née en 1987 sous l'impulsion de Michel Malecot. L'école, grâce à une conjoncture économique favorable dans l'aéronautique et à ses compétences pédagogiques en matière de formation, devient vite une référence nationale puis européenne en matière de formation de pilote[2]. Airways devient alors Airways Formation, Michel Malecot faisant de la pédagogie et du contact humain les maitres mots des différents cursus de l'école.

Ce dynamisme s'illustre notamment par l'ouverture d'un nouveau campus à Nîmes en 2001. Dans un soucis de perfectionnement de ses cours, Airways Formation met en place, dès 2008, une unité de maintenance sur le site historique d'Agen.

Diamond DA42 aux couleurs d'Airways College

2012 est une année charnière pour Airways Formation puisqu'elle change de propriétaire[3]. Jérôme Binachon, ancien pilote de ligne Air France et co-fondateur de Alsim Simulateurs, devient alors le nouveau président de l'école. Airways Formation fait sa mue en devenant Airways College. Le nom change mais les fondamentaux restent : proposer un concept global de formation répondant aux besoins des futurs pilotes. Un nouveau campus s'ouvre alors à Cholet.

L'esprit pionnier d'Airways College est indéniable. Michel Malecot fût l'un des premiers à avoir utilisé des simulateurs Alsim au début des années 2000. 15 ans plus tard, Jérôme Binachon, fidèle à cet logique, fait l'acquisition des deux tout premiers DA42 produits par la société autrichienne Diamond Aircraft.

Airways College a formé plus de 4 000 pilotes depuis 1987 tel que Mikael Brageot[réf. souhaitée].

Campus[modifier | modifier le code]

Campus d'Agen
Campus de Nîmes

Les campus d'Airways College ont un lien historique fort datant de l'entre deux guerres. En effet, la base de Cholet accueillait des avions de l'armée de l'air. Face à l'avancée des troupes allemandes, l'état major français décida alors de déplacer les avions et les militaires sur la base d'Agen. L'occupation totale du territoire et la collaboration mirent fin à la présence de troupes françaises sur la base d'Agen. Le débarquement en Provence lors de l'été 1944 permit de rassembler les militaires et les avions des bases de Cholet et d'Agen sur la base de Nîmes.

Agen[modifier | modifier le code]

L'aérodrome d'Agen est le site historique d'Airways College. Il accueille encore aujourd'hui les élèves de l'école pour leurs formations théoriques et pratiques. Il accueille aussi, depuis 2008, l'unité de maintenance chargée de réparer et entretenir tous les avions d'Airways College.

Nîmes[modifier | modifier le code]

Le campus de Nîmes est le deuxième campus d'Airways College. Il a été ouvert en 2001. Il accueille les élèves pour des cours pratiques.

Cholet[modifier | modifier le code]

Le site de Cholet est actuellement le 3e campus d'Airways College. Il accueille, tout comme le site de Nîmes, les élèves pour les cours pratiques.

Formations[modifier | modifier le code]

Airways College propose à ce jour trois types de formations différentes : formation UP, formation AIR et formation modulaire. Ces trois formations proposent toutes de préparer et d'obtenir le PPL, permettant ainsi aux élèves de commencer directement par de la pratique.

Formation AIR[modifier | modifier le code]

La formation AIR se déroule en France et dure environ 21 mois. Les apprentis pilotes y apprennent toute la théorie relative à l'aéronautique mais également la pratique sur des simulateurs et des avions. L'objectif est de former des pilotes prêts à l'emploi. Airways College impose également à ses élèves des cours d'anglais ainsi que des cours de théâtre afin de préparer au mieux les pilotes en devenir aux différentes sélections des compagnies aériennes. A l'issue de leur formation les élèves disposent de toutes les licences nécessaire au pilotage d'avion de ligne de fret et d'affaire.

Campus de Sarasota

Formation UP[modifier | modifier le code]

La formation UP est similaire à la formation AIR à ceci près que sur les 21 mois de formation 6 se déroule sur la campus de Sarasota en Floride au sein d'une école partenaire. Ce séjour en Floride permet aux élèves qui suivent cette formation de valider le PPL américain. Une fois rentré sur le sol français, les élèves suivent leur formation pour obtenir une licence de pilote professionnel européenne (l'EASA).

La formation modulaire[modifier | modifier le code]

La spécificité de cette formation réside dans la possibilité de découper étape par étape sa formation. Le rythme de la formation est alors décidé uniquement par l'élève ce qui permet d'exercer une autre activité à côté (études, travail, …).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Notre histoire », sur Airways College (consulté le 27 juin 2019)
  2. [1]
  3. [2]

Liens externes[modifier | modifier le code]