Aire de Berchem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La plaine de jeux du côté de la station Aral en 2015.

L'aire de Berchem est une Aire de repos et de service autoroutière luxembourgeoise.

Elle a la particularité de compter deux station-services, une par sens, qui sont chacune les plus grandes de leurs exploitants : Aral et Shell.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station-service Shell a été mise en service en 1983 et rénovée en 2016[1]. La station-service Aral a elle aussi été rénovée la même année[2].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'aire est située sur l'autoroute A3 à proximité de la localité de Berchem, sur la commune de Roeser, à 5 km au sud de Luxembourg-ville et à 8 km au nord de la frontière française.

L'aire de Berchem a une superficie totale de 60 000 m2[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Station-service Aral[modifier | modifier le code]

La station-service située en direction de la France est concédée à Aral[3].

Chaque jour, 465 camions transitent par la station-service[2]. En tout, la plus grande station du groupe Aral, la station compte 32 pompes à carburant dont 12 pour les poids lourds[4].

La station propose aussi une boutique et un restaurant L'Arche[4].

Station-service Shell[modifier | modifier le code]

La station-service située en direction de Luxembourg-Ville, est la plus grande d'Europe et la plus grande station service du groupe Shell du monde[1] voire la plus grande du monde tout exploitant confondus[3] : elle peut servir jusqu'à 25 000 clients par jour et vend 260 millions de litres de carburant par an grâce à ses 51 pompes à carburant, dont 24 pour les poids lourds. En moyenne, 2 000 à 3000 poids lourds et 7 500 voitures y font le plein chaque jour[3]. Chaque jour, 25 camions citernes ravitaillent la station[3].

Ce volume d'activité s'explique notamment par le nombre de touristes ou de frontaliers en route vers la France qui veulent profiter des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués en France ou ailleurs au Benelux, que ce soit le carburant ou le tabac[3], ainsi que par la situation géographique du Luxembourg.

Au sud, l'aire dispose d'un petit supermarché, qui peut servir jusqu'à 5 000 clients par jour, et au nord on retrouve des enseignes de restauration rapide comme McDonalds et Starbucks[1].

Des toilettes et des douches gratuites sont mises à la disposition des routiers[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Berchem a la plus grande station Shell au monde », sur lequotidien.lu, (consulté le ).
  2. a et b Maurice Fick, « A la station Aral de Berchem: Un «parking intelligent» pour garer deux fois plus de poids lourds », sur Luxemburger Wort, (consulté le ).
  3. a b c d et e « Bienvenue dans la plus grande station-service du monde, l'aire Shell de Berchem au Luxembourg », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  4. a et b « Station-service autoroutière de Berchem », sur aral.de (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]