Aire Métropolitaine de Porto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aire Métropolitaine de Porto
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Région
Fonctionnement
Statut
Intermunicipal community of Portugal (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

L'aire Métropolitaine de Porto (portugais : Área Metropolitana do Porto) est une région métropolitaine dans les zones côtières du nord du Portugal qui regroupe 17 municipalités, dont la Ville de Porto, la deuxième plus grande zone urbaine du pays.

L'aire Métropolitaine de Porto a été créée en 1991[1]. C'est une union des municipalités métropolitaines, comprenant à la fois des anciens de la Grande sous-Région de Porto (9 communes) et Entre Douro e Vouga sous-Région (5 communes) qui sont deux NUTS III subdivisions ainsi que des pièces de Ave sous-Région et Tâmega sous-Région. La population de 2011 était de 1 759 524 habitants[2] répartis dans une zone de 2,040.31 km2[3]. Actuellement, la municipalité la plus peuplée est de Vila Nova de Gaia, qui est situé sur la rive sud du fleuve Douro, sur le côté opposé de Porto.

Le gouvernement[modifier | modifier le code]

Le siège de la zone métropolitaine est situé dans l'Avenida dos Aliados.

La région métropolitaine est régie par la Junte Metropolitana do Porto (JMP), dont le siège est dans l'Avenida dos Aliados, dans le centre-ville de Porto, sous la présidence de Hermínio Loureiro, aussi la maire de Oliveira de Azeméis municipalité, depuis les Élections Municipales tenues en 2013, lorsqu'il succéda à Rui Rio, maire de Porto.

L' Assembleia Metropolitana do Porto (Porto Assemblée Métropolitaine) est composé de 43 Députés, le PSD partie a 20 sièges, le PS 16, le CD 3, CDU 3 et de l'ÊTRE, une.

Bien que le gouvernement a interrompu l'intention de créer de nouvelles métropoles et les communautés urbaines, il est soucieux de s'assurer une plus grande autonomie à Porto et à Lisbonne, les régions métropolitaines.

Les zones urbaines et d'agglomération[modifier | modifier le code]

Porto forme la deuxième plus grande région métropolitaine du Portugal avec environ 1,7 million de personnes. Il regroupe les plus grandes Porto Zone Urbaine, le deuxième plus grand dans le pays, assemblés par les municipalités de Porto, Matosinhos, Vila Nova de Gaia, Gondomar, Valongo et Maia. Une petite zone urbaine de Póvoa de Varzim et Vila do Conde, qui se classe comme l'une des six plus grandes du Portugal continental. La nouvelle de l'espace régional de planification de programme (PROT-Norte), reconnaît à la fois les zones urbaines et s'engage dans leur développement[4].

Il y a quelques intentions de fusionner les municipalités de Porto, Gaia et de Matosinhos en une seule municipalité et une réquisition civile est en cours. Le gouvernement a également commencé à discuter de la fusion de certaines municipalités en raison des agglomérations, mais il a abandonné. Il y a une idée similaire pour la communauté d'agglomération de Póvoa de Varzim et Vila do Conde, et les deux municipalités ont décidé de travailler main dans la main, dans la santé, l'éducation, les transports et d'autres secteurs. Plusieurs municipalités de la région métropolitaine ont également progressé, devenant ainsi la cohésion d'un groupe.

Subdivisions et population[modifier | modifier le code]

Municipality Area (km²) Population (2011) NUTS III region
Santo Tirso 136.60 71,530 Área Metropolitana do Porto
Trofa 72.02 38,999 Área Metropolitana do Porto
Arouca 329.11 22,359 Área Metropolitana do Porto
Oliveira de Azeméis 161.10 68,611 Área Metropolitana do Porto
Santa Maria da Feira 215.88 139,312 Área Metropolitana do Porto
São João da Madeira 7.94 21,713 Área Metropolitana do Porto
Vale de Cambra 147.33 22,864 Área Metropolitana do Porto
Espinho 21.06 31,786 Área Metropolitana do Porto
Gondomar 131.86 168,027 Área Metropolitana do Porto
Maia 82.99 135,306 Área Metropolitana do Porto
Matosinhos 62.42 175,478 Área Metropolitana do Porto
Porto 41.42 237,591 Área Metropolitana do Porto
Póvoa de Varzim 82.21 63,408 Área Metropolitana do Porto
Valongo 75.12 93,858 Área Metropolitana do Porto
Vila do Conde 149.03 79,533 Área Metropolitana do Porto
Vila Nova de Gaia 168.46 302,295 Área Metropolitana do Porto
Paredes 156.76 86,854 Área Metropolitana do Porto
Total 2,040.31 1,762,524

Transport[modifier | modifier le code]

Porto de Métro du réseau est de sept municipalités de la région métropolitaine.

La région Métropolitaine est enclin à développer son réseau de transport. Porto Métro est un système de transport Rapide qui relie les municipalités de Porto, Vila Nova de Gaia, Matosinhos, Gondomar, Maia, Vila do Conde et de Póvoa de Varzim.

Le Porto/ Francisco de Sá Carneiro Airport / Pedras Rubras (BOA), entre les municipalités de la Maia, Matosinhos,et Vila do Conde, est aussi l'un de ses plus grands investissements. Il a été transformé à partir d'un vieux et obsolète de l'aéroport pour un transport moderne, centre, lié à Porto Métro. Le PEJ est aussi en train d'essayer de faire pression sur le gouvernement pour ajouter un TGV de la ligne de lien de Vigo en Galice à Aéroport de Porto dans le but de faire de Porto de la circulation aérienne centre de la partie Nord-Ouest de la Péninsule Ibérique et de resserrer ses liens historiques avec cette province espagnole.

Plus de Porto est servi par un grand nombre d'Autoroutes reliant les principaux quartiers du centre de la région métropolitaine et la région avec les autres principales villes portugaises (cidadesportuguesas). Le Port Principal: Leixões(Matosinhos). Autoroutes:

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]