Air humide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une proposition de fusion est en cours entre Air humide, Psychrométrie et Hygrométrie. Les avis sur cette proposition sont rassemblés dans une section de Wikipédia:Pages à fusionner. Les modifications majeures apportées, entre-temps, aux articles doivent être commentées sur la même page.

L'air humide est le nom donné à l'air par les scientifiques utilisant l'air comme vecteur de vapeur d'eau tels que les climatologues, thermiciens et ingénieurs du génie des procédés.

L'air humide est caractérisé par plusieurs grandeurs dont on garde traditionnellement :

Toutes ces grandeurs ne sont pas indépendantes. Connaître deux grandeurs permet de calculer toutes les autres. Ainsi, ces différents paramètres ont été regroupés dans des diagrammes appelés « diagrammes enthalpiques de l'air humide », différents suivant les variables indépendantes choisies et sur lesquelles figurent quatre types de courbes (Enthalpie, Température, Teneur en eau et Humidité relative) :

  • diagrammes de Carrier (la teneur en eau en fonction de la température) ;
  • diagrammes de Mollier (l'enthalpie en fonction de la teneur en eau en fonction de la température en coordonnées rectangulaires) ;
  • diagrammes de Mollier-Ramzin (l'enthalpie en fonction de la teneur en eau en fonction de la température en coordonnées obliques) ;
  • diagrammes de Mahn (l'enthalpie en fonction de l'humidité relative) ;
  • diagrammes de Höhn (l'enthalpie en fonction de la température).