Air Florida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une compagnie aérienne image illustrant la Floride
Cet article est une ébauche concernant une compagnie aérienne et la Floride.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Air Florida
AITA OACI Indicatif d'appel
QH FLA PALM
Repères historiques
Date de création 1971
Date de disparition
Dates clés : crash du vol 90
Généralités
Siège social Miami

Air Florida était une compagnie aérienne à bas prix américaine qui opéra à partir de l'aéroport international de Miami entre 1971 et 1984.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle fut créée en 1971 et commença ses vols commerciaux en 1971. La compagnie était très présente sur les vols entre le Nord-Est des États-Unis et la Floride durant les années 1970 et 1980. Elle s'étendit également à l'international en desservant plusieurs destinations vers les Caraïbes, l'Amérique du Sud, Londres, Bruxelles et Amsterdam.

Comme de nombreuses compagnies aériennes pendant l'ère de la dérégulation du transport aérien aux États-Unis, Air Florida grossit rapidement et commença à connaitre d'importantes pertes financières.

Crash du vol 90 et faillite[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Vol 90 Air Florida.

La faillite d'Air Florida fut accélérée par le spectaculaire et meurtrier accident du lorsqu'un Boeing 737-200 de la compagnie, assurant le vol 90 s'écrasa dans le Potomac (le fleuve traversant le centre de Washington D.C.) juste après le décollage, faisant 78 morts. Dont 74 passagers et 4 automobilistes se trouvant sur le pont sur lequel l'avion s'est écrasé avant de s'enfoncer dans le fleuve.

La compagnie fut mise en faillite puis cessa ses opérations le .

Flotte[modifier | modifier le code]

Un DC-10 d'Air Florida.

Destinations[modifier | modifier le code]

Air Florida desservait de nombreuses destinations comme Washington, New York, Chicago, Montréal, Mexico et même quelques villes européennes comme Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Düsseldorf, Madrid...

Notes et références[modifier | modifier le code]