AirAsia Japan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
AirAsia Japan
Logo de cette compagnie
IATAOACIIndicatif d'appel
DJ WAJ WING ASIA
Repères historiques
Date de création 1er février 2012
Date de disparition 5 octobre 2020
Généralités
Programme de fidélité BIG[1]
Taille de la flotte 2
Nombre de destinations 2
Siège social Nagoya, Japon
Société mère AirAsia
Dirigeants Tony Fernandes
Hiroshi Mikitani
Site web www.airasia.com/jp/en/home.page


Airbus A320-200 d'AirAsia Japan sur l'aéroport de Chitose, le 1er novembre 2012

AirAsia Japan Co., Ltd (エアアジア・ジャパン株式会社 Eāajia Japon Kabushiki-Gaisha) est le nom de deux incarnations de la compagnie aérienne à bas prix japonaise, fonctionnant comme coentreprise entre le Malaisien AirAsia et des partenaires japonais.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le directeur d'AirAsia Tony Fernandes,  a nommé les deux incarnations d'AirAsia du Japon en tant que "Partie 1" et "2"[2].

Coentreprise avec All Nippon Airways (août 2012-octobre 2013)[modifier | modifier le code]

La compagnie Malaisienne low-cost AirAsia et le Japonais All Nippon Airways ont annoncé leur coentreprise, lors d'une conférence de presse à Tokyo le [3]. À la suite de sa création officielle en , le premier vol de la compagnie aérienne a eu lieu le , reliant Tokyo-Narita à Fukuoka[4].

La compagnie aérienne était basée à côté du siège d'ANA à Tokyo, avec sa base principale d'exploitation à l'Aéroport International de Narita, et a d'abord servi des destinations nationales et intérieures en utilisant la marque et le modèle de service d'AirAsia, les destinations internationales incluant les Philippines, la Corée du Sud et Taïwan[5],[6] devant suivre. Le PDG d'AirAsia, Tony Fernandes, a également indiqué que la coentreprise pouvait servir de point de liaison entre l'Asie du Sud-Est et les États-Unis au sein du réseau du groupe AirAsia[7]

AirAsia Japon a été la première compagnie aérienne à bas prix à être basée sur l'aéroport Narita de Tokyo. Sa formation a été annoncée un mois seulement après l'annonce d'ANA de la formation de Peach, une compagnie low-cost basée à l'Aéroport International de Kansai à Osaka, et de celle d'un concurrent lancé par Japan Airlines.

La résiliation de la coentreprise et transformation en Vanilla Air[modifier | modifier le code]

En , AirAsia a décidé de retirer ses parts au sein d'AirAsia Japon, faisant de l'entreprise une filiale en propriété exclusive de l'ANA. Le Nihon Keizai Shimbun a rapporté qu'AirAsia Japon a le plus faible des facteurs de charge des trois nouveaux participant transporteurs à bas prix au Japon et a noté plusieurs raisons de l'échec de la coentreprise, y compris un système de réservation en ligne qui n'a pas été entièrement traduit en Japonais et est donc frustrant pour beaucoup de clients, la non-utilisation d'agence de voyages de distribution (ce qui est encore une composante majeure de la compagnie aérienne nationale des ventes au Japon), le dérangement de son hub principal à l'Aéroport de Narita[8].

AirAsia Japan a annoncé en qu'il allait continuer à fonctionner dans sa forme actuelle jusqu'au et sera ensuite rebaptisé Vanilla Air à compter du . Vanilla Air commencera l'exploitation avec deux avions et s'étendra à dix appareils durant l'exercice 2015, avec deux lignes intérieures et internationales[9]. Tout le personnel d'AirAsia Japon intègre la nouvelle compagnie[10], et les appareils retournent à AirAsia[11]

Nouvelle entrée dans le marché Japonais[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé qu'AirAsia a établi un partenariat avec le site commercial en ligne et agence de voyages Rakuten (pour 18 % du capital), une entreprise de cosmétiques Japonaise, la firme de boissons énergisantes et de location d'aéronefs Noevir Holdings (9 %), les vêtements de sport Alpen (5 %), et la société de capital Octave Japon (19 %), afin de relancer AirAsia Japon. AirAsia détiendra 49 % de la participation[12]. Yoshinori Odagiri, chef de la direction de la précédente incarnation d'AirAsia Japan, retourne à la présidence. La compagnie aérienne devrait commercer l'été 2015[13], depuis l'Aéroport international du Chūbu[14] avec 2 Airbus A320, puis à 4 fin 2015. Le , il est annoncé qu'AirAsia Japon a reçu la licence d'exploitation pour démarrer l'exploitation des vols, ainsi que l'annonce de Sendai, Sapporo, et à Taipei, comme leurs trois premières destinations depuis Chubu Centrair[15]. Les vols commenceront au Printemps 2016[15].

Flotte[modifier | modifier le code]

AirAsia Japan reçoit son premier avion à Toulouse le [16].

La flotte d'AirAsia Japan comprend les appareils suivants ()[17]:

Avion Total Passagers
L'Airbus A320-200 2 180

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Join BIG! AirAsia BIG Loyalty Programme », Airasia.com (consulté le )
  2. (en) Teppei Kasai, « AirAsia and Rakuten team up for Japan budget airline », Reuters, (consulté le )
  3. (en) « ANA Official Press Release on the establishment of AirAsia Japan », Ana.co.jp, (consulté le )
  4. « Airasia-Japan starts flights as budget carriers take on Ana-Jal »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur bloomberg.com
  5. (en) Yuri Kageyama, « Low cost flying arrives in luxury loving Japan - Yahoo! News », News.yahoo.com, (consulté le )
  6. (en) « ANA, AirAsia to Launch Budget Carrier in Japan », Wall Street Journal,
  7. (en) « AirAsia-ANA tie-up likely », Thestar.com.my,
  8. « ANA、LCCを一本化 エアアジアとの合弁解消へ », 日本経済新聞,‎
  9. (en) « LCC新社名「バニラ・エア」に エアアジア・ジャパン », 日本経済新聞,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « AirAsia Japan rebranded 'Vanilla Air' », Agence-France Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « 第2の拠点空港「中部を最優先」 LCCのバニラ・エア社長 », 日本経済新聞,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Raghuvanshi, Gaurav, « AirAsia Finds Partners for Return to Japan », The Wall Street Journal, (consulté le )
  13. « AirAsia Japan to make début in mid-2015 », ch-aviation, (consulté le )
  14. (en) « Japanese retailer, Rakuten, to acquire stake in AirAsia Japan », ch-aviation, (consulté le )
  15. a et b « AirAsia Japan gets operating license » (consulté le )
  16. (en) « AirAsia Japan takes delivery of its first Airbus A320 aircraft | Airbus News & Events », Airbus.com, (consulté le )
  17. « Global Airline Guide 2016 (Part One) », Airliner World,‎ , p. 18