Aimée (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aimée
Description de l'image Aimée (album de Julien Doré).png.
Album de Julien Doré
Sortie
Durée 38:08
Genre
Format
Auteur-compositeur Julien Doré
Producteur Julien Doré, Tristan Salvati
Label Columbia

Albums de Julien Doré

Singles

  1. La Fièvre
    Sortie :
  2. Barracuda II
    Sortie :
  3. Nous
    Sortie :

Aimée (stylisé aimée) est le cinquième album studio de Julien Doré sorti le 4 septembre 2020.

Genèse de l'album[modifier | modifier le code]

Notation des critiques
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le Parisien4 étoiles sur 5[1]
Le Télégramme3 étoiles sur 5[2]
Le Journal de Montréal3 étoiles sur 5[3]
La Presse3 étoiles sur 5[4]
PureBreak3 étoiles sur 5[5]

Quatre ans se sont écoulés entre la sortie de son album studio & (2016) et d'Aimée (2020)[6]. Julien Doré sort d'un succès commercial avec 600 000 exemplaires vendus pour &, d'une longue tournée et d'un album acoustique Vous & moi[6],[7].

Dans une interview donnée aux Inrockuptibles, Julien Doré explique sa démarche pour Aimée : « Je ne voulais pas me lancer dans la préparation d'un album qui serait dans la lignée des deux précédents. Après Love et &, je savais que j'en avais fini avec cette façon d'écrire, sur l'intériorité, l'état amoureux, la souffrance sentimentale. Je ne pouvais pas continuer à creuser ça. Je m'étais dit que je préférais ne plus écrire de chansons si je n'arrivais pas à trouver un virage artistique comparable au virage que j'avais pris dans ma vie d'homme. Je me suis dit qu'à 38 ans, il était peut-être temps que j'arrive, ou en tout cas que j'essaie, de parler de ma vision du monde. De décrire le monde dans lequel nous vivons. De donner mon opinion, sans pour autant passer pour un donneur de leçons, chose qui m'a toujours fait peur. Et puis j'avais envie aussi de changer d'écriture, de ne plus recourir à une certaine abstraction poétique, de ne plus protéger par des formules bizarres, d'essayer au contraire d'être extrêmement clair dans ce que j'exprimais. Avec pour cap que la poésie jaillisse de la simplicité[7]. »

Caractéristiques de l'album[modifier | modifier le code]

Écriture, réalisation des chansons et influences[modifier | modifier le code]

Julien Doré a écrit et composé toutes les chansons de l'album. Il est co-produit par Julien Doré et Tristan Salvati[7]. Salvati a notamment travaillé sur les albums de Louane, Cœur de Pirate et Angèle[7]. Salvati apporte dans l'album « des percussions exotiques, des échos caribéens et des rythmiques d’obédience ouest-africaine »[7]. Antoine Gaillet a réalisé le mixage et le mastering avec qui Julien Doré travaille depuis deux albums[8]. Pour RTL, l'album comprend « tout du style Doré » avec « un chant susurré et une production planante »[8]. Pour Les Inrocks, Julien Doré mêle dans l'album « simplicité des structures, efficacité des refrains, familiarité des mélodies » et que cette « formule gagnante est servie par des textes où son auteur a le chic des comparaisons, liant intime et universel »[7].

Plusieurs collaborations sont présentes sur l'album ; les rappeurs belges Caballero et JeanJass sur Bla-bla-bla et Clara Luciani sur Lîle au lendemain[7]. Sur Waf, ses chiens Simone et Jean-Marc sont crédités[7].

Titre, pochette et illustration[modifier | modifier le code]

Le titre de l'album est nommé en référence aux prénoms de la grand-mère et de la mère de Julien Doré[7],[9]. La pochette de l'album est de couleur rose tendre avec le titre aimée stylisé sans majuscule écrit en bleu turquoise[10],[11]. Le titre a été trouvé après l'enregistrement de l'album et pendant le confinement du à la pandémie de Covid-19[12].

Promotion[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Pour promouvoir l'album, plusieurs singles en sont extraits. Le premier La Fièvre sort le 25 juin 2020. Le deuxième single Barracuda II est sorti le 24 août 2020[13],[14]. Nous sort en tant que troisième single le 23 octobre 2020.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Pour Sophie Rosemont des Inrocks, Aimée est un album où « persiste cette volonté chez Julien Doré d’éviter le pathos, de cultiver une légèreté que seuls possèdent les grands mélancoliques »[7]. Un album où Doré « dépayse son inspiration des souffrances amoureuses à l'angoisse collapsologique. Sans rien céder pour autant sur l'humour et l'efficacité mélodique »[7]. Rosemont constate que « c'est bien sa solitude d'être au monde qui nourrit ses chansons, qui ne sont jamais aussi bonnes que reprises en chœur »[7].

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Aimée[15]
No TitreAuteurProducteur(s) Durée
1. La FièvreJulien DoréJ. Doré, Tristan Salvati 4:02
2. Barracuda IJ. Doré, Julien NoëlJ. Doré, T. Salvati 3:38
3. KikiJ. DoréJ. Doré, T. Salvati 3:16
4. La BiseJ. DoréJ. Doré, T. Salvati 3:29
5. NousJ. DoréJ. Doré, T. Salvati 3:19
6. L'Île au lendemain (feat. Clara Luciani)J. DoréJ. Doré, T. Salvati 3:47
7. AmiJ. DoréJ. Doré, T. Salvati 2:59
8. Bla-Bla-Bla (feat. Caballero & JeanJass)J. Doré, JeanJass, CaballeroJ. Doré, T. Salvati 3:06
9. Waf (feat. Simone & Jean-Marc)J. DoréJ. Doré, T. Salvati 3:40
10. LampedusaJ. DoréJ. Doré, T. Salvati 2:55
11. Barracuda IIJ. Doré, J. NoëlJ. Doré, T. Salvati 3:52
38:08

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (2020) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop)[16] 121
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop)[17] 1
Drapeau de la France France (SNEP)[18] 1
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[19] 4
Drapeau de la Suisse Suisse (Charts Romandie)[20] 1

Certification[modifier | modifier le code]

Pays Certification Ventes certifiées
Drapeau de la France France (SNEP)[21] Disque de platine Platine 100 000

xNon précisé par la certification
ventes/streaming selon la certification

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Format Label Réf.
Monde Divers 4 septembre 2020 Columbia (Sony Music) [17]
Drapeau de la France France 20 novembre 2020 Coffret (10 × 45 tours) [22]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Éric Bureau, « Avec Julien Doré, qui pousse la porte de son ancienne école à Lunel », Le Parisien, (consulté le 12 décembre 2020)
  2. « L’envie d’« Aimée » de Julien Doré - Musique - Le Télégramme », sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le 12 décembre 2020)
  3. André Péloquin, « Julien Doré et la pop porno écolo », Le Journal de Montréal, (consulté le 12 décembre 2020)
  4. « Julien Doré : un frimeur clairvoyant ? ★★★ », sur lapresse.ca, La Presse, (consulté le 12 décembre 2020)
  5. « "Aimée" : Julien Doré s'alarme avec humour sur un album sincère mais inégal (CRITIQUE) », sur chartsinfrance.net, PureBreak Charts, (consulté le 12 décembre 2020)
  6. a et b Julien Goncalves, « Julien Doré de retour avec "La fièvre" et un teaser mystérieux », Charts in France,‎ (lire en ligne)
  7. a b c d e f g h i j k et l Sophie Rosemont, « A-t-on aimé “Aimée”, le nouveau Julien Doré ? », Les Inrocks, no 1292,‎ , p. 21 (lire en ligne)
  8. a et b Steven Bellery, « Julien Doré fait son retour musical avec "La Fièvre", un titre "écolo-planant" », RTL,‎ (lire en ligne)
  9. Stéphane Davet, « Musique : avec « Aimée », Julien Doré délaisse le rose pour le vert », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  10. Pierre Champleboux, « Julien Doré : ce qu'on sait sur son prochain album », Orange,‎ (lire en ligne)
  11. Laure Narlian, « Sur "Aimée", Julien Doré change de registre avec le même savoir-faire pop », France Info,‎ (lire en ligne)
  12. Clément Vaillant, « "Aimée" de Julien Doré, hommage vibrant à sa grand-mère et sa mère », Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  13. « Clip : Julien Doré chante la fin du monde dans sa forteresse cévenole à Tornac », sur midilibre.fr, Midi Libre, (consulté le 11 décembre 2020)
  14. Arnaud Laurenti, « Julien Doré dévoile "Barracuda II" extrait de son prochain album », sur Alouette, (consulté le 11 décembre 2020)
  15. Julien Goncalves, « "Aimée" : Julien Doré dévoile la tracklist de son nouvel album (avec Clara Luciani) », Charts in France,‎ (lire en ligne)
  16. (nl) Ultratop.be – Julien Doré – Aimée. Ultratop 200 albums. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 4 octobre 2020.
  17. a et b Ultratop.be – Julien Doré – Aimée. Ultratop 200 albums. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 4 octobre 2020.
  18. Lescharts.com – Julien Doré – Aimée. SNEP. Hung Medien. Consulté le 4 octobre 2020.
  19. (en) Swisscharts.com – Julien Doré – Aimée. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 4 octobre 2020.
  20. (en) lescharts.ch – Julien Doré – Aimée. Charts Romandie. Hung Medien. Consulté le 4 octobre 2020.
  21. « Les certifications - Julien Doré », sur www.snepmusique.com, Syndicat national de l'édition phonographique (consulté le 12 décembre 2020)
  22. (en) Aimée sur Discogs (consulté le 12 décembre 2020)