Aimé Lacapelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aimé Lacapelle est une série d'albums de bande dessinée humoristique créée par Jean-Yves Ferri, racontant les aventures d'un agriculteur policier.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série se déroule dans la campagne tarnaise. Aimé Lacapelle est un paisible agriculteur d'une cinquantaine d'années qui vit avec sa « mémé » qui lui prépare des « pommes de terre rondes ». Mais lorsque la commune est en danger, Aimé se révèle être un formidable agent du BIT, le Bureau d'Investigation Tarnais, auquel le maire confie ses plus périlleuses missions.

Analyse[modifier | modifier le code]

À vocation humoristique, la série Aimé Lacapelle est une parodie de la campagne profonde des années 2000 où modernité et traditions s'entrechoquent. L'incompréhension des personnages, dépassés par leur époque malgré leur bonne volonté, face au monde urbain entraîne des situations absurdes. Les personnages urbains sont représentés exagérément sveltes, face aux campagnards trapus, qui ne regardent jamais que les « informations régionales » et les séries à l'eau de rose de la chaîne « Inter-ruralité ». Le comique vient également de l'utilisation des codes de la série policière ou d'espionnage, mais dans un contexte de village méridional et exclusivement agricole.

Également, un côté « vécu » se fait fortement ressentir : moqueur mais jamais irrespectueux, Ferri (qui vit près de Foix) tourne en dérision le milieu dont il est issu. C'est encore plus frappant pour quelqu'un des Midi-Pyrénées.

Albums[modifier | modifier le code]

Anecdote[modifier | modifier le code]

  • Aimé Lacapelle apparait en clin d'œil dans le deuxième album de la série Nic Oumouk de Manu Larcenet, La France a peur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]