Aigos Potamos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2018 à 07:40 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Aigos Potamos (Αἰγὸς Ποταμοί, rivière de la chèvre en grec ancien : on trouve aussi les formes Aegos ou Ægos pour le premier terme et Potamoi pour le second, avec donc plusieurs combinaisons possibles), actuel Ince-liman ou Galata[1], est un petit cours d'eau situé en Chersonèse de Thrace (Gallipoli), Turquie. Aigos Potamos était aussi une cité antique située à son embouchure, où la rivière se jetait dans l'Hellespont (Dardanelles), à quelques kilomètres au nord de la cité antique de Sestos.

Le lieu est célèbre pour la bataille qui se déroula près de l'embouchure en 405 av. J.-C. entre Sparte et Athènes. La flotte athénienne y fut alors détruite par les Spartiates commandés par Lysandre, ce qui mit un terme à la guerre du Péloponnèse.

Notes et références

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  1. Ince-liman liman signifie en turc « étroit liman » ; Galata vient du génois caladda, « cale d'accostage ».