Aide:Vérification des homonymies

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous devez avoir un compte et y être connecté pour faire cette action.
Le gadget verifHomon permet de repérer parmi les liens d'un article de Wikipédia ceux qui concernent des pages d'homonymie. En règle générale, les articles ne doivent pas contenir de liens vers des pages d'homonymie et, dans le cas contraire, ceux-ci devraient être remplacés par des liens directs vers les articles appropriés au sujet.

Installation[modifier | modifier le code]

Pour pouvoir utiliser le gadget verifHomon, vous devez avoir un compte utilisateur et y être connecté. L’exécution de scripts JavaScript doit être activée dans votre navigateur pour que le gadget fonctionne.

Ce gadget peut être installé depuis les préférences, onglet « Gadgets » : dans la section « Menu de gauche », cochez la case verifHomon puis cliquez sur le bouton « Enregistrer les préférences ».

Pour le désinstaller, suivez la même procédure que pour l’installation en décochant la case.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le gadget ajoute dans la colonne de gauche, section « Outils », un lien « Vérif. homonymies » qui permet de lancer une analyse des liens de la page. Cette analyse induit une coloration des liens en fonction de leur nature :

  • en vert les liens qui ne pointent pas vers une page d’homonymie ;
  • en rouge les liens qui pointent vers une page d’homonymie ;
  • en orange les liens qui pointent vers une page d’homonymie mais n’ont probablement pas besoin d’être corrigés (par exemple dans un bandeau d’homonymie).

Un rapport est affiché à la fin de l’analyse, précisant le nombre de liens analysés et le nombre de liens vers des pages d’homonymie. Des liens de navigation sont accolés aux liens vers des pages d’homonymie pour faciliter le parcours de ceux-ci.

Le gadget est conçu pour fonctionner avec l’aperçu rapide.

Configuration[modifier | modifier le code]

Coloration au démarrage[modifier | modifier le code]

MediaWiki marque depuis 2013 les liens vers des pages d'homonymie, ce qui permet leur détection dès le chargement des pages sans devoir effectuer de requêtes réseaux. Cette analyse peut être activée en ajoutant le code suivant dans votre common.js (qu’est-ce ?) :

window.verifHomon_auto = true;

Cette analyse préalable n’effectue que la coloration des liens vers les pages d’homonymie. La coloration de tous les liens analysés, le rapport et la navigation sont disponibles de la même manière que sans cette option, en cliquant sur le lien dans le menu de gauche.

Exclusion de liens[modifier | modifier le code]

Il est possible d’exclure certains liens de l’analyse. Par défaut, le gadget n’exclut que les liens n’étant pas des liens internes. Deux listes d’exclusion existent :

  • window.verifHomon_exclude permettent d’exclure directement des liens ;
  • window.verifHomon_excludeParents permettent d’exclure les liens situés dans un élément particulier de la page.

Les deux fonctionnent de la même manière : il s’agit de tableaux de sélecteurs CSS.

Par exemple, pour ne pas traiter les liens du bandeau {{homonymie}} (dont le conteneur a la classe homonymie), il suffit d’insérer le code suivant dans votre common.js (qu’est-ce ?) :

window.verifHomon_excludeParents = [
	'.homonymie'
];

Voir aussi[modifier | modifier le code]