Aide:Republication/Image

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Niveau avancé
Cette page décrit la procédure à suivre lorsque vous êtes l'auteur d'une image déjà publiée ailleurs que vous souhaiteriez faire apparaître sur Wikipédia pour l'enrichir.

En bref

Il n'est pas possible de prouver que vous avez « le droit » de placer une image sur Wikipédia juste parce que vous l'affirmez.

Il faut prouver que vous avez ce droit, en envoyant un courriel. Pour indication, le délai maximum de traitement des demandes est actuellement de 212 jours.

Le plus simple est alors d'indiquer sur votre propre site Web, auprès de l'image, la même licence que celle de Wikipédia (licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported ou compatible).

Points importants

Lorsque vous êtes vous-même l'auteur (photographe, dessinateur, concepteur, designer, architecte, peintre...), il vous est demandé d'être attentif aux points suivants :

  1. Vous assurer que l'éditeur et les éventuels co-auteurs, l'éventuel détenteur des droits d'auteur responsable de l'œuvre collective, sont d'accord pour une republication sous licence libre.
    → Merci de produire une copie de l'autorisation écrite et datée de leur part, ou si le contrat d'édition a été rompu, de tout document justifiant la rupture du contrat d'édition.
  2. Au cas où la publication précédente a été uniquement réalisée sur internet, le responsable du site doit être considéré comme un éditeur.
    • Si vous n'êtes pas le responsable du site, merci d'obtenir de sa part l'autorisation mentionnée au point 2.
    → Demandez à ce qu'une mention « publication sous licence creative commons CC-BY-SA » soit ajoutée également sur le site internet de première publication, accompagnée de votre nom ou pseudonyme indiquant votre qualité d'auteur et de souscripteur de la licence.
    • Si la publication précédente a été uniquement réalisée sur votre propre site internet, sous votre seule responsabilité, il n'y a évidemment pas d'autorisation à demander, mais vous devez clairement signaler ce fait.
    → Si vous ne l'avez pas déjà fait, ajoutez également sur votre site internet une mention « publication sous licence creative commons » accompagnée de votre nom ou pseudonyme indiquant votre qualité d'auteur et de souscripteur de la licence.
  3. Sur la page de discussion de l'article, donnez les références de la précédente publication et, le cas échéant, des extraits significatifs des autorisations reçues (éditeurs, co-auteurs). Il est également conseillé d'envoyer un mail selon la procédure décrite ci-dessous.

Le contenu ajouté sur Wikipédia est en effet constamment vérifié par les autres contributeurs, notamment afin de déceler d'éventuelles violations de droit d'auteur.

Par conséquent, s'ils s'aperçoivent que votre travail a déjà été publié ailleurs que sur Wikipédia, et qu'ils n'ont pas de moyen de savoir que vous en êtes l'auteur, votre contribution risque de passer pour une violation du droit d'auteur, et pourrait être effacée par précaution afin de protéger le projet de poursuites légales.

Vous consultez cette page car vous êtes probablement l'auteur d'un cliché de qualité, susceptible d'être inséré dans un article Wikipédia. Il y a auparavant une courte procédure, consistant simplement à valider l'autorisation de republier cette image. Un email à envoyer.
Au nom des lecteurs du site, merci !

Courriel à envoyer pour placer une image sous licence libre

L'auteur ou l'ayant droit doit envoyer lui-même[1] un courriel à l'adresse suivante : permissions-fr@wikimedia.org

Ce courriel doit comprendre :

  • La civilité et les coordonnées de l'auteur et le cas échéant de l'ayant droit ;
  • Une déclaration autorisant l'image à être diffusée sous une ou plusieurs licence(s) libre(s). Notez qu'une licence libre permet à l'œuvre d'être librement copiée, modifiée et réutilisée, y compris à des fins commerciales.

Modèle de courriel à envoyer à permissions-fr@wikimedia.org.


Je confirme par la présente être l'auteur et le titulaire unique et exclusif des droits d'auteur attachés à l'œuvre publiée à l'adresse <Lien(s) vers l'image sur Wikipédia ou Wikimedia Commons>.

Je donne mon autorisation pour publier cette œuvre sous la licence <CHOISIR UNE OU PLUSIEURS LICENCES LISTÉES ICI, licence recommandée : CC BY-SA 4.0)>.

Je comprends qu'en faisant cela je permets à quiconque d'utiliser mon œuvre, y compris dans un but commercial, et de la modifier dans la mesure des exigences imposées par la licence.

Je suis conscient de toujours jouir des droits extra-patrimoniaux sur mon œuvre, et garder le droit d'être cité pour celle-ci selon les termes de la licence retenue. Les modifications que d'autres pourront faire ne me seront pas attribuées.

Je suis conscient qu'une licence libre concerne seulement les droits patrimoniaux de l'auteur, et je garde la capacité d'agir envers quiconque n'emploierait pas ce travail d'une manière autorisée, ou dans la violation des droits de la personne, des restrictions de marque déposée, etc.

Je comprends que je ne peux pas retirer cette licence, et que l'image est susceptible d'être conservée de manière permanente par n'importe quel projet de la fondation Wikimedia.

[DATE, NOM CIVIL DE L'AYANT-DROIT ET COORDONNÉES]

Ce courriel sera traité par l'équipe d'OTRS, qui se chargera d'indiquer sur la page de description de l'image que l'autorisation a bien été donnée à la fondation Wikimedia. Les volontaires étant bénévoles, cette régularisation peut prendre quelques jours. En donnant un lien direct vers l'image, vous faciliterez le traitement de cette autorisation.

Une fois l'autorisation envoyée, ajoutez le modèle {{OTRS pending}} (ou {{subst:OP}} si l’image est sur Wikimedia Commons) sur la page de description de l'image concernée pour signaler qu'une autorisation est en attente de traitement. Dans le cas contraire, en s'apercevant que votre travail a déjà été publié ailleurs que sur Wikipédia et n'ayant aucun moyen de vérifier que vous en êtes bien l'auteur, les autres contributeurs risquent de considérer votre ajout comme une violation de copyright : elle pourrait alors être effacée par précaution afin de protéger le projet de poursuites légales.

Voir aussi

Lettres en anglais :

  • Les transferts de courriels pouvant être facilement falsifiables, ne seront pas acceptés.