Aide:Paramètre de longitude

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un paramètre de longitude est une longitude exprimée en degrés entre -180 (à l'ouest) et 180. Il existe deux formats : numérique décimale (un « . » pour la virgule) ou la syntaxe DMS : « degrés/minutes/secondes/E ou W ».

Attention 
Dans la plupart des modèles, le paramètre longitude ne gère que le format numérique décimale.

Description détaillée[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Modèle de coordonnées.

Le système décimal DD doit être utilisé pour les paramètres de modèles car il permet les calculs. En revanche, le système sexagésimal DM ou DMS est préférable à l'affichage.

Le périmètre de la Terre est 40 075 km. Par conséquent des angles d'1°, 1′, 1″ correspondent respectivement à des distances (maximales) de 111 km, 1,9 km, 31 m. Il est donc ridicule d'afficher les coordonnées géographiques de lieux importants (tels que les villes) en secondes d'angle. La marge d'erreur est inférieure au kilomètre lorsque la longitude est donnée avec 2 chiffres après la virgule ou affichée en minutes d'angle.

Il est recommandé d'utiliser {{Coord}} pour formater des coordonnées géographiques.

Exceptionnellement l'intervalle -180, …, 180 peut être dépassé pour conserver certaines inégalités telles que left ≤ longitude ≤ right.

Erreurs courantes[modifier | modifier le code]

Les erreurs courantes suivantes sont à éviter, ou le modèle ne fonctionnera pas correctement :

DMS
  • N'écrivez pas « O » pour ouest mais « W ».
  • N'utilisez pas de valeur négative pour le système sexagésimal : la longitude /E ou /W est comprise entre 0/0/0/(E ou W) ou 0/(E ou W) et 180/0/0/(E ou W) ou 180/(E ou W).
Décimal
  • N'utilisez pas de virgule comme séparateur décimal, mais uniquement un point.
  • Ne mettez pas d'espace entre le signe négatif (-) et les nombres : « -2.876 » est correct, « - 2.876 » ne l'est pas.

Attention, il existe d'autres erreurs plus sournoises qui n'entraîneront de dysfonctionnement.

Comment utiliser quand même le format DMS ?[modifier | modifier le code]

Lorsque le format DMS n'est pas géré par le paramètre longitude, le modèle {{Coordonnées/dms2dec}} permet d'utiliser quand même ce format DMS si l'on veut s'épargner la conversion. Par exemple, un paramètre de longitude 128° 3′ 1″ O (qui correspond à -128.05028) peut être entré ainsi :

{{Coordonnées/dms2dec|128/03/01/W}}

Toutefois cela risque d'entraîner un dysfonctionnement du modèle ou au mieux un surcoût de calcul important (notamment pour les modèles de géolocalisation). Il est donc fortement conseillé de placer le code ci-avant hors du modèle et de « prévisualiser ». Effacer ensuite le code et copier-coller la valeur qui s'est affichée (-128.05028 dans ce cas). Bref, c'est laborieux.

Exemples[modifier | modifier le code]

Le modèle {{Géolocalisation}} et les modèles des catégories Catégorie:Modèle de paramétrage de carte, Catégorie:Modèle générique de paramétrage de carte emploient ce type de paramètre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]