Aide:OpenStreetMap

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte OpenStreetMap intégrée dans un article de Wikipédia, montrant un lien vers un autre article.

De nombreux articles de Wikipédia sont géolocalisés et contiennent des coordonnées géographiques. Ainsi, un emplacement géographique peut être indiqué sur une carte. Nous utilisons OpenStreetMap comme carte de base pour les représenter. La carte est activée en cliquant sur le lien « (carte) » à droite du titre de l’article, après les coordonnées géographiques. La carte comprend des images et des liens vers d’autres articles de Wikipédia.

La carte peut être affichée avec n’importe quel navigateur utilisant JavaScript.

OpenStreetMap et Wikipédia[modifier | modifier le code]

La carte libre du monde OpenStreetMap est un projet collaboratif, où des participants du monde entier ajoutent leurs connaissances géographiques pour les mettre librement à la disposition du public.

Wikipédia et OpenStreetMap travaillent ensemble et partagent leurs données :

  1. un article de Wikipédia peut montrer une carte (ou plusieurs) ;
  2. dans la carte, il y a des liens vers d’autres articles de Wikipédia.

L’objectif principal de la carte Wikipédia-OpenStreetMap est de représenter les articles de Wikipédia dans leur contexte spatial et de les lier à d’autres objets géographiquement proches. Les articles de Wikipédia contiennent des coordonnées géographiques (à l’aide du modèle {{coord}} ou de l’infobox). Les données sont recueillies dans le cadre du projet géo-référencement commun à plusieurs langues de Wikipédia. Le Projekt: Wikipedia-World (de) collecte les données Wikipédia (de) qui sont ensuite traitées pour les afficher sur la carte.

N’importe qui peut participer à OpenStreetMap - tout comme à Wikipédia. L’introduction OpenStreetMap peut vous aider à commencer.

Comment ajouter des coordonnées[modifier | modifier le code]

À l’aide du modèle {{Coord}}, voir Modèle:Coord/Documentation.

Notes[modifier | modifier le code]