Aide:Liste

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page concerne la création d'articles de type liste. Pour la création de listes à puces ou numérotées dans les articles, merci de consulter Aide:Syntaxe.

Comparaison des catégories et des listes[modifier | modifier le code]

Les catégories et les listes permettent toutes deux d'organiser les articles de Wikipédia. Voici les principales caractéristiques qui permettent de les différencier :

Catégorie Liste
Les catégories sont des index bruts par mots clef. Ils sont générés et mis à jour automatiquement. Les listes peuvent être commentées — par exemple : la Liste des principales forêts de France indique les superficies des forêts, classées par régions. Les listes d'articles les plus commentés sont celles des titulaires de principautés — par exemple Liste des comtes d'Artois — qui n'ont plus rien à voir avec les listes basiques telles qu'il en résulte des catégories.
Le classement des catégories est un classement alphanumérique des titres d'article. Les listes peuvent proposer d'autres modes de classement : chronologique, géographique, thématique, par taille, etc.
Les catégories ne référencent que des articles existants. Les listes peuvent proposer des articles à réaliser — dont les liens apparaissent normalement en rouge.
Les catégories affichent le titre réel des articles. Les listes peuvent afficher des liens reformulés, par souci d'uniformité dans la présentation de la liste — par exemple : [[Paul de Tarse|Saint Paul]] — ou des liens vers des pages de redirection — par exemple : [[|Louis IX de France|saint Louis]] qui renvoie vers Louis IX de France.
Les catégories peuvent s'emboîter par niveaux hiérarchiques — cf. Arborescence des catégories —, ce qui autorise une navigation rapide et thématique dans l'encyclopédie. Les listes ne permettent une arborescence que si des liens internes ont été prévus.

Pour information, les listes ont été catégorisées en une catégorie:Liste et plusieurs sous-catégories.