Aide:Statuts des utilisateurs
Explication vidéo des différents statuts possibles
Statuts standards
Utilisateur anonyme
L'utilisateur anonyme, ou utilisateur sous IP, est une personne modifiant une page de Wikipédia sans avoir ouvert de compte utilisateur. Il peut modifier et créer les pages, consulter l'encyclopédie, participer aux discussions, etc.
Toutes ses contributions apparaissent dans l'historique des pages qu'il modifie, avec l'adresse IP de l'ordinateur ou du téléphone avec lequel elles ont été effectuées. Le fait de ne pas s'enregistrer ne garantit donc pas l'anonymat total[1].
De plus, le contributeur anonyme :
- Est contraint de toujours prévisualiser sa modification avant de pouvoir l'éditer, pour l'inciter à la relire.
- Contrairement aux utilisateurs inscrits depuis plus de 4 jours, il ne peut pas modifier les pages semi-protégées.
- Il ne peut pas, en général, participer aux votes communautaires, qui sont réservés aux utilisateurs inscrits ; toutefois, sa participation constructive est toujours bienvenue en page de discussion.
Utilisateur enregistré
En plus de toutes les opérations disponibles pour les utilisateurs anonymes, l'utilisateur qui s'est créé un compte dispose d'une liste de suivi, d'une page utilisateur et d'une page de discussion qui lui est propre. Il possède également sa page de brouillon.
Il accède également à des fonctions supplémentaires (préférences d'affichage dans Wikipédia, outils particuliers dans ces préférences, etc.). La plupart des votes sont réservés aux utilisateurs inscrits, mais souvent avec des conditions supplémentaires comme un nombre minimum de contributions sur les articles.
Les deux groupes utilisateurs présentés ci-dessous sont attribués de manière automatique par MediaWiki à tout compte remplissant les critères :
Utilisateur autoconfirmed
Quatre jours après la création du compte, l'utilisateur enregistré peut renommer les pages, importer (ou téléverser) des fichiers sur la Wikipédia en français et modifier des pages semi-protégées.
Utilisateur confirmed
Ce groupe n'est pas utilisé sur la Wikipédia en français, bien que toujours présent techniquement. Sur la Wikipédia en anglais, un administrateur peut donner les mêmes droits que autoconfirmed à un compte. Ce compte est alors confirmed.
Utilisateur autopatrolled
Quand le compte a été créé depuis au moins 90 jours et que l'utilisateur y a effectué au moins 500 modifications, les contributions de ce compte sont considérées comme automatiquement vérifiées. Cela signifie qu'elles ne sont plus signalées par l'indicateur « ! » dans les différentes pages de suivi ni dans la page des modifications récentes, et que ses créations de pages apparaissent comme validées dans la liste des nouvelles pages.
Depuis le 12 octobre 2009, tous les utilisateurs faisant partie de ce groupe peuvent marquer une modification comme étant relue, et voir quelles versions n'ont pas encore été marquées (à l'aide du « ! »).
Les utilisateurs appartenant à ce groupe peuvent également renommer les fichiers ainsi que modifier les pages en semi-protection étendue.
Il faut aussi faire partie de ce groupe pour lancer ou participer à une contestation du statut d'administrateur.
De plus, les utilisateurs autopatrolled sont les seuls à avoir le droit éditorial de clore une proposition de suppression de page.
Statuts résultant de sanctions
Utilisateur bloqué
Ce statut peut être appliqué à la suite d'actes de dégradation ou d'écarts de conduite répétés, et il peut être temporaire ou indéfini. Un utilisateur bloqué ne peut plus écrire sur Wikipédia pendant la durée du blocage. Il est partiellement exclu de la vie de l'encyclopédie, mais il peut toutefois discuter sur sa page de discussion d'un déblocage, si cela ne lui a pas été interdit lors du processus de blocage.
Il arrive également qu'un utilisateur soit bloqué à sa demande, pour marquer son départ du projet ou pour résister à la tentation de participer alors qu'il devrait se consacrer à autre chose. Dans ce cas, il est en général débloqué sur simple demande de sa part.
Utilisateur banni
Ce statut est appliqué à la suite d'interventions vraiment préjudiciables aux articles ou aux autres contributeurs. Un utilisateur banni est complètement exclu de l'encyclopédie. Il ne peut plus la modifier, et tout nouveau compte qu'il pourrait créer se verrait bloqué comme « faux-nez ».
Statuts non techniques
Arbitre
Les arbitres sont des utilisateurs élus par la communauté[2], qui sont chargés de pacifier et de régler les conflits entre contributeurs, le cas échéant par des sanctions mises en application par les administrateurs. Ils forment un comité d'arbitrage (ou CAr) et sont élus pour un an. Les arbitres ne disposent d'aucun droit supplémentaire.
Nominateur
Les membres du comité de nomination désignent les vérificateurs d'adresses IP et les masqueurs de modifications. Ils ne disposent d'aucun droit supplémentaire.
Statuts techniques
Administrateur
Un administrateur, parfois surnommé sysop (de l'anglais system operator) ou opérateur, est un contributeur élu par la communauté.
En plus des fonctions d'un utilisateur, il peut protéger ou retirer la protection des pages, bloquer ou débloquer des utilisateurs, supprimer ou restaurer des pages et des images. Il n'a cependant pas plus de pouvoir décisionnel que les autres contributeurs quant au contenu des articles. Les fonctions supplémentaires auxquelles il a accès sont au service de la communauté.
(Voir la liste des administrateurs)
Administrateur d'interface
Un administrateur d'interface est un administrateur ayant la possibilité supplémentaire de modifier et de restaurer des pages .js
, .json
et .css
s'appliquant à tout un wiki, ou à d'autres utilisateurs. Il peut aussi modifier les messages système.
(Voir la liste des administrateurs d'interface)
Bureaucrate
Un bureaucrate est un contributeur élu qui peut modifier le statut des autres utilisateurs. C'est lui qui attribue le statut d'administrateur à un contributeur élu, ou encore le statut de Bot (voir ci-dessous).
(Voir la liste des bureaucrates)
Révocateur
Un révocateur est un contributeur qui peut annuler des modifications plus rapidement, principalement dans le cadre de la lutte contre le vandalisme. Il s'agit simplement de l'accès à une facilité technique, dont le résultat est identique aux contributions des autres utilisateurs.
(Voir la liste des révocateurs)
Bot
Le statut de bot (troncation de robot) fait que les modifications effectuées par un utilisateur ayant ce statut n'apparaissent pas, par défaut, dans la liste des modifications récentes. Il faut cliquer sur montrer robots pour voir ces modifications. Comme un bot peut faire de nombreuses modifications par minute, cette option évite d'encombrer la liste des modifications récentes. Il doit être déclaré et autorisé. Ils sont surtout utilisés pour corriger des liens en masse ou des fautes d'orthographe.
Bot Flow
Le statut spécial bot Flow existe pour les robots chargés de la maintenance des pages de Discussion structurée, qui disposent d'une mise en page alternative. Flow talk page manager est le compte utilisé par MediaWiki, via l’extension Flow, afin d'effectuer les déplacements de pages automatiques si un contributeur active ou désactive Flow sur sa page de discussion via ses préférences. Les deux autres comptes ayant ce droit sont les traces d’anciennes versions de ce programme.
Vérificateur d'adresses IP (checkuser)
Le checkuser peut vérifier les relations entre les comptes enregistrés (pseudonymes) et les adresses IP de leur ordinateur. Ce statut n'est pas directement lié à Wikipédia en français, les stewards peuvent en donner l'accès. Les vérificateurs d'adresses sont nommés par le Comité d'arbitrage.
(Voir la liste des vérificateurs d'adresses IP)
Masqueur de modifications
Les masqueurs de modifications (ou oversight) peuvent masquer de la vue des utilisateurs et des administrateurs des révisions ainsi que des entrées dans les journaux publics. Ces actions ne sont effectuées que dans des cas précis : dévoilement d'informations personnelles ou diffamatoires (sur conseil de la fondation).
Les masqueurs sont désignés par le comité d'arbitrage ; seuls les administrateurs peuvent se voir attribuer ce statut.
(Voir la liste des masqueurs de modifications)
Importateurs et importateurs transwiki
Les importateurs et importateurs transwiki ont accès à la page spéciale Spécial:Import. Les deux statuts permettent d'importer des pages en mode interwiki, mais les importateurs peuvent également le faire pour des pages comportant un fichier XML contenant les versions d'une ou plusieurs pages.
Modificateurs de filtres anti-erreur (abusefilter)
Depuis l'installation de l'extension AbuseFilter, il existe un statut de modificateur de filtres anti-erreur. Ceux-ci peuvent modifier la définition des filtres et voir la définition des filtres privés (dont la définition est cachée aux autres utilisateurs).
(Voir la liste des modificateurs de filtres anti-erreur)
Créateurs de comptes
Les créateurs de comptes ont la possibilité de créer des comptes utilisateur sans aucune limite. Cet outil peut être utilisé par exemple dans un établissement scolaire (qui n'utilise qu'une seule adresse IP pour plusieurs ordinateurs) lorsqu'il y a un travail pédagogique à réaliser sur Wikipédia, où tous les élèves doivent créer leur compte utilisateur.
(Voir la liste des créateurs de comptes)
Exemptés de blocage d'IP
Les utilisateurs qui ont obtenu l'exemption de blocage d'IP après en avoir fait la demande à un administrateur peuvent modifier l'encyclopédie même depuis une machine dont l'adresse IP a été bloquée ou en utilisant Tor.
Statuts globaux
Les statuts techniques globaux sont accordés pour tous les wikis de Wikimedia Foundation.
Agent OTRS
Les agents OTRS gèrent les e-mails pour la Wikimedia Foundation. Cela couvre des domaines variés et concerne principalement l'aide à l'utilisation de Wikipédia et la gestion des permissions de republication.
Steward
Un steward peut donner, modifier ou retirer tous les statuts aux utilisateurs de tous les projets Wikimédia. Par souci de neutralité, en principe il n'intervient pas dans sa communauté d'origine[3]. Il n'exécute pas les tâches qu'un bureaucrate local peut accomplir.
Interactions des groupes entre eux
Récapitulatif
Action sur une page | Action sur les utilisateurs | Action sur les filtres | Autres | |||||||||||||||||||
Statuts | Créer | Modifier | Discuter | Renommer | Supprimer | Restaurer | Protéger[4] | Voter | Bloquer | Changer le statut | Vérifier une IP ou un utilisateur | Renommer | Visualiser le journal | Visualiser les détails du journal | Visualiser les filtres publics | Visualiser les filtres privés | Modifier les filtres | Révoquer les actions d'un filtre | Accès à la base de données | Éditer les messages de l'interface | Pages spéciales restreintes[5] | Cacher des entrées des journaux publics |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Statuts techniques standards | ||||||||||||||||||||||
Utilisateur non-enregistré (ou IP) | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Oui | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non |
Utilisateur enregistré | Oui | Oui[6],[7] | Oui | Oui[8] | Non | Non | Non | Oui[9] | Non | Non | Non | Non | Oui | Oui[8] | Oui[8] | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non |
Utilisateur bloqué | Non | Non | Oui[10] | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non |
Utilisateur banni | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non |
Statuts techniques évolués | ||||||||||||||||||||||
Administrateur (ou sysop) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui[11] | Oui[12] | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Oui | Non | Oui | Oui | Oui[13] |
Administrateur d'interface | Oui | Oui[14] | Oui | Oui[8] | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Oui | Non | Non |
Révocateur (ou rollbacker) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Oui | Non | Non | Non | Non | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non |
Modificateur de filtres (ou abusefilter) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Oui | Non | Non | Non | Non | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Non |
Bureaucrate (ou bureaucrat) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Oui | Non | Oui | Non | Non | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non |
Robot (ou bot) | Oui | Oui | Non | Oui | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non |
Masqueur (ou oversighter)[15] | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui[16] | Oui[16] | Non | Oui | Non | Non | Non | Non | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Non | Non | Oui | Oui |
Vérificateur d'adresses IP (ou checkuser) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Oui | Non | Non | Oui | Non | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Non | Non | Non | Non |
Importateur (ou transwiki) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Oui | Non | Non | Non | Non | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Non | Non | Oui[17] | Non |
Téléverseur | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Oui | Non | Non | Non | Non | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Non | Non | Oui[18] | Non |
Statut global | ||||||||||||||||||||||
Steward | Oui | Oui | Oui | Oui | Non[19] | Non[19] | Non[19] | Oui | Non[19] | Oui | Non[19] | Non | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Non | Non[19] | Non[19] | Oui[19] |
|
Rôles informels
Les statuts suivants sont choisis par les utilisateurs, chacun est libre de s'inscrire dans une de ces catégories. On trouve ainsi :
- Des utilisateurs prêts à aider, notamment pour répondre aux questions des nouveaux.
- Des patrouilleurs des modifications récentes, luttant contre le vandalisme.
- Des wikitraducteurs, des wikigraphistes, des wikiphotographes…
Mais aussi des dinos (et tous les autres statuts d'ancienneté), des wikilovers, le comité antisinistrose, ainsi que les participants aux divers projets.