Aide:Liens externes (wikicode)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Aide:LE)

Nous appelons liens externes les hyperliens qui affichent à leur droite un petit logo. Ce sont des liens destinés à mener vers d'autres sites web que Wikipédia. Dans les articles de Wikipédia, on les trouve habituellement à deux endroits différents : dans la liste des sources et en fin d'article comme dans la rubrique « Liens externes » par exemple.

On les distingue des liens directs entre projets de la Wikimedia Foundation : les liens internes qui conduisent à d'autres articles ou pages de travail de la Wikipédia en français, les liens interlangue qui dirigent vers des Wikipédia d'autres langues ou les liens interwiki qui aiguillent vers tout autre projet de la Wikimedia Foundation, par exemple le Wiktionnaire.

Icône pour souligner l'importance du texte
De nombreux hyperliens ne sont pas autorisés. Les liens vers Facebook, Twitter (ou tout autre réseau social), un forum, un blog personnel, des sites d'hébergement de vidéos (YouTube...) ou une adresse mail sont très fortement déconseillés sur Wikipédia, en raison de leur caractère généralement non encyclopédique. Consultez Wikipédia:Liens externes qui regroupe les règles et recommandations au sujet des liens externes.

Syntaxe de base[modifier | modifier le code]

Pour faire un lien externe, voici la syntaxe à utiliser de préférence, composée d'un crochet ouvrant suivi de l'adresse URL, d'une espace, puis du titre donné au lien et d'un crochet fermant :

  • Syntaxe[1] : [http://nomdusite.fr Texte affiché]
  • Exemple : [http://www.service-public.fr Service Public]. donne : Service Public.

Notez la présence d'une espace entre l'URL et le texte qui doit s'afficher (ici : Service Public)

La description du lien externe est très vivement recommandée. Une description consensuelle est courte, explicite et reprend le titre de la page. Elle permet au lecteur de comprendre vers où il est redirigé.

En revanche, les syntaxes suivantes sont déconseillées car moins esthétiques et moins accessibles (pour les lectures en mode texte) :

les deux syntaxes ci-après sont déconseillées dans les articles

Liens externes dans les références[modifier | modifier le code]

L'utilisation des modèles {{Article}} (article en ligne), {{Ouvrage}} (livre en ligne) et {{Lien web}} (documents propres au web, tels les pages web et billets de blogue) permet une mise en forme optimale pour ces types de documents.

Pour les documents propres au web, voici néanmoins comment procéder sans recourir au modèle {{Lien web}} :

Notez la présence du point final avant la balise fermante </ref> ; les références étant des phrases, il est recommandé de les terminer par un point.

Exemple[modifier | modifier le code]

Le wikicode suivant... « Vive le Québec libre<ref>Jean-Herman Guay (dir.), [http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=428 « 24 juillet 1967 : discours controversé du président français Charles de Gaulle à Montréal »], sur le site ''Perspective Monde'', juillet 2013 (consulté le 23 janvier 2014).</ref> ! »

... va afficher dans l'article : « Vive le Québec libre[2] ! »

Et dans la section Notes et références :

   ↑Jean-Herman Guay (dir.), « 24 juillet 1967 : discours controversé du président français Charles de Gaulle à Montréal », sur le site Perspective Monde, juillet 2013 (consulté le 23 janvier 2014).

Code de langue[modifier | modifier le code]

Si la page pointée par le lien externe est en français, la syntaxe de base suffit. Par contre si le lien externe renvoie vers une autre langue, il peut être utile de le signaler au lecteur par un code de langue.

  • Par exemple pour signaler une page en anglais : {{en}} [https://www.nytimes.com Journal ''The New York Times'']. donne (en) Journal The New York Times.

Consultez l'article détaillé pour la liste complète des codes de langue possibles.

Modèles créant un lien externe[modifier | modifier le code]

Modèles généraux[modifier | modifier le code]

Le modèle {{Lien web}} permet une mise en forme optimale et est conseillé pour la mise en forme des références et pour la section Liens externes (section Voir aussi).

Ce modèle est particulièrement intéressant pour les liens externes vers des liens en langue étrangère en permettant de conserver le titre dans cette langue et en traduisant le titre en français (avec le paramètre traduction titre). Cela facilite notamment le travail de recherche quand le lien est brisé (ou mort). Le modèle {{Lien brisé}} sert à signaler ces liens, via le projet de correction des liens externes.

Les modèles {{Article}} et {{Ouvrage}} affichent un lien externe via le paramètre facultatif lire en ligne (Cf. documentation des modèles). Ils permettent une mise en forme optimale et sont conseillés pour la mise en forme des références et pour la sous-section Bibliographie (section Voir aussi).

Modèles spécifiques[modifier | modifier le code]

Un grand nombre de modèles listé dans la catégorie ci-dessus permet de formater de manière uniforme les liens externes.

Par exemple le modèle {{allociné nom}} permet d'insérer un lien externe vers la page d'un acteur sur le site web d'Allociné :

Se référer à la documentation de chaque modèle pour connaître la syntaxe à utiliser.

Lors de l’écriture d’un modèle spécifique, respecter les contraintes suivantes :

  1. Placer les indications de langues avant le lien ;
  2. Ne pas mettre de puces, elles doivent être ajoutées dans les articles, si nécessaire ;
  3. Pour des raisons d’accessibilité, ne pas faire de sauts de ligne, en particulier avant ou après les balises includeonly et noinclude (voir Atelier accessibilité/Bonnes pratiques).

Caractères spéciaux[modifier | modifier le code]

Les URL contenant des caractères spéciaux peuvent poser des problèmes. Il est possible de résoudre ceux-ci en encodant les caractères problématiques avec des pourcents. Par exemple, le caractère espace doit être remplacé par %20.

sp " ' , ; < > ? [ ] |
%20 %22 %27 %2c %3b %3c %3e %3f %5b %5d %7C
L'apostrophe simple ne nécessite pas d'encodage, mais si elle apparaît plusieurs fois, elle sera interprétée comme mise en italique ou en gras.

Un site est souvent temporaire[modifier | modifier le code]

Il est utile de donner des informations permettant de retrouver le document pour le cas où celui-ci changerait d'adresse web ou disparaîtrait totalement d'Internet, par exemple :

  • si un livre est cité, inscrire les mêmes indications que pour l'exemplaire papier, dans la mesure où ces informations sont disponibles (titre, auteur, date, édition, page, ISBN) ;
  • si un texte officiel est cité, inscrire ses noms usuel (comme « loi Toubon ») et officiel (« loi relative à… »), son numéro, sa date, les références de publication.

Certains liens ne fonctionnent que pendant un temps limité ou seulement sur un poste utilisateur : c'est notamment le cas des liens obtenus après le passage par un formulaire de recherche, ou qui contiennent une chaîne comme « session ». Il est donc prudent de vérifier le bon fonctionnement des liens « suspects ». On trouve parfois, dans la page consultée, un menu qui donne accès à un lien stable (permalink).

Archives[modifier | modifier le code]

Pour avoir toujours accès aux liens externes, une archive est disponible depuis le 13 novembre 2008. Actuellement, tous les liens externes[3] présents dans les références des articles de Wikipédia[4] sont dotés d'un lien [archive] qui renvoie vers leur archive sur Wikiwix[5].

Il est possible d'utiliser le modèle {{lien brisé}} pour signaler un lien inactif et donner accès aux sites d'archivage du web pour conserver la vérifiabilité des références.

Il existe un gadget ArchiveLinks activé par défaut dans les préférences qui permet d'ajouter un lien [archive] à côté de chaque lien externe, pointant vers une version en cache (Aide:Liens archives).

Liens URL au sein de la Wikimedia fondation avec le wikicode[modifier | modifier le code]

Bien qu'ils ne soient pas autorisés dans le texte des articles de Wikipédia, ils ne sont pas recommandés non plus dans les autres pages du projet, mais il est techniquement possible d'utiliser ce type de lien externe dans les discussions pour conduire vers une page interne à Wikipédia ou tout autre projet de la Wikimedia fondation.

Ces liens ne sont pas compatibles avec les infobulles qui affichent au survol de la souris le titre de la destination ou une boîte popup. En outre, dans une configuration courante de lecteur d'écran, c'est ce titre de destination qui devrait remplacer celui du libellé de lien, s'il est plus long. Par ailleurs, seul les liens internes directs ou utilisant le modèle {{Permalien}} seront mis à jour automatiquement, entre autres problèmes techniques[6].

Les liens suivants sont des exemples de lien externe qui mènent en interne :

  • Lien vers la page d'accueil de Wikipédia :
    [http://fr.wikipedia.org/ Wikipédia en français]Wikipédia en français, mais il est recommandé d'écrire plutôt
    [[Wikipédia:Accueil principal|Wikipédia en français]]Wikipédia en français.
  • Lien vers une section de page :
    [https://fr.wikipedia.org/wiki/Chien#Histoire histoire du chien]histoire du chien, qu'il est préférable de remplacer par
    [[Chien#Histoire|Histoire du chien]]Histoire du chien
  • Lien vers une version précise d'une page (voir lien permanent) :
    [https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Chien&oldid=213568 Chien]Chien (comparez avec la version actuelle de Chien), mais la syntaxe avec le modèle {{Permalien}} permettra en plus de maintenir automatiquement ces liens valides, même si l'url change un jour.
    Exemples : - pour un article, {{Permalien|Chien|213568}}Chien,
- pour une section seulement de l'article:
{{Permalien|Chien|213568|ancrage=Chiens rééls ou imaginaires célèbres|Chiens célèbres}}Chiens célèbres.
  • Lien vers une page du Wiktionnaire :
    [https://fr.wiktionary.org/wiki/amphith%C3%A9%C3%A2tre amphithéâtre]amphithéâtre, mais il est facile d'écrire directement
    [[wikt:amphithéâtre|amphithéâtre]]amphithéâtre

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Surtout ne pas laisser d'espace entre le crochet ouvrant et l'URL !
  2. Jean-Herman Guay (dir.), « 24 juillet 1967 : discours controversé du président français Charles de Gaulle à Montréal », sur le site Perspective Monde, juillet 2013 (consulté le 23 janvier 2014).
  3. Sauf certains sites qui n'autorisent pas ce type de lien.
  4. L'archive est mise en place par un script ajouté dans le Mediawiki:Common.js. Avant, pour limiter les temps de chargement côté client, si une page possédait plus de 50 liens externes, l'archive ne s'affichait pas. Actuellement, le script est limité à la section Références, mais sans limitation quantitative.
  5. http://archive.wikiwix.com/
  6. Voir Wikipédia:Questions techniques/semaine 18 2015#Liens externes en interne.