Aide:Insérer un lien (wikicode)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Niveau débutant
Cette page présente l'insertion de liens internes et de liens externes avec l'interface Wikicode (onglet « Modifier le code »).
  • Les liens internes permettent de créer un lien (sur un mot ou un ensemble de mots) envoyant vers un autre article wikipédia. Les liens internes se mettent dans le texte (le corps) de l'article.
    Exemple de lien interne : Chien
  • Les liens externes permettent de créer un lien (sur un mot ou un ensemble de mots) envoyant vers un autre site web que wikipedia. Les liens externes se mettent uniquement dans les sections « Liens externes » ou « Voir aussi ».
    Exemple de lien externe : Article sur le chien

Attention: Une référence n'est pas un lien interne, ni un lien externe. Pour insérer une référence voir Aide:Insérer une référence.

À retenir

Barre d'outils de l'éditeur de wikicode.

L'icône Icône lien de la barre d'édition wikicode. « Lien » permet l'insertion semi-automatisée d'un lien (interne ou externe) à l'endroit souhaité. Une boîte de dialogue s'ouvre et vous demande d'entrer le titre de la page vers laquelle vous souhaitez faire le lien.

Insérer un lien interne

Note : on appelle lien interne un hyperlien entre deux pages de Wikipédia.

Après avoir positionné le curseur à l'emplacement souhaité, cliquez sur l’icône Icône lien de la barre d'édition wikicode. « Lien ». En saisissant les premières lettres de votre lien dans « Titre de la page », un formulaire proposant des articles existants s'affiche automatiquement.

Par défaut, l'assistant affiche le titre de la page comme texte du lien, c'est-à-dire ce qui s'affichera lorsque le lien sera créé. Vous pouvez modifier le texte du lien dans le champ dédié si nécessaire.

Pour terminer, cliquez sur « Insérer le lien ».

Insérer un lien externe

Note : on appelle lien externe un hyperlien qui mène vers un autre site web que Wikipédia.

Un lien externe s'ajoute d'une manière similaire à un lien interne. Après avoir positionné le curseur à l'emplacement souhaité, cliquez sur l’icône Icône lien de la barre d'édition wikicode. « Lien ». Dans « Titre de la page », copiez-collez votre l'adresse du lien externe (URL). Modifiez par la suite le texte du lien puis cliquez sur « Insérer le lien ».

Important

  • insérer un lien externe dans le corps du texte n'est pas autorisé. Ceux-ci doivent être dans une section « liens externes » en bas de page.
  • la section « liens externes » en bas de page n’est pas destinée à accueillir tous les liens possibles.

Pour plus d'informations sur l'ajout des liens externes.

Modifier un lien existant

Pour modifier un lien existant, sélectionnez le code du lien en intégralité (y compris les crochets). Cliquez ensuite sur l’icône Icône lien de la barre d'édition wikicode. « Lien » qui ouvre automatiquement une fenêtre de dialogue comportant des champs pré-remplis correspondant au lien.

Modifiez le lien en modifiant le remplissage des champs puis cliquez sur sur « Insérer le lien ».

Aide du Wikicode

Rappel

Quels que soient vos apports, il est important de respecter le droit d'auteur. Pour cela, ne copiez pas de texte d'une page web ou d'un autre support.

Gardez également à l'esprit que Wikipédia n'est pas supervisée par des experts mais par des volontaires, l'ajout de références à vos apports est nécessaire pour la vérifiabilité de l'encyclopédie.