Aide:Homonymie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à la navigationAller à la recherche
Raccourci : Aide:HOM
Niveau débutant
Nous vous recommandons de lire auparavant Wikipédia:Homonymie qui regroupe les règles et recommandations au sujet des homonymies.
Cette page est un guide destiné à aider les utilisateurs de Wikipédia à résoudre les problèmes posés par les « différents sujets et articles partageant un même nom »
Important : Une page d'homonymie n'est pas destinée à lister tous les mots composés, titres ou expressions contenant un même terme. Il y a la fonction « Recherche » pour cela. Une page d'homonymie n'est pas non plus un article du Wiktionnaire : elle n'est pas censée définir ou lister des termes courants du langage, en particulier s'ils n'ont pas d'article encyclopédique associé - Cf. Wikipédia:Homonymie.

Qu'est-ce qu'une homonymie ?

Un titre, plusieurs articles, comment trouver son chemin ?

Il arrive que plusieurs articles partagent un même titre pour des sujets très différents. Par exemple pour Mercure :

Comme le titre est l'identifiant d'un article dans l'encyclopédie, on va chercher comment lever l'ambigüité (dans le jargon, désambigüisation) tout en gardant un nommage cohérent. On a différents types d'homonymie :

  • Homonymies strictes :
Homonymie parfaite
Les titres partagent la même forme alors qu'ils ont une origine différente, comme la scolopendre (à la fois le mille-pattes et la fougère).
Polysémie
Les titres ont tous la même origine, mais ont des significations différentes (Mercure).
  • Homonymies approximatives :
Paronymie
Pour des titres similaires comme Tâche et Tache. Voir Aide:Paronymie.
Patronymes
De nombreuses personnes connues portent un nom de famille semblable. Voir la catégorie « Homonymie de patronyme ».
Isoméries
Pour certains éléments chimiques. Voir Aide:Isomérie.
« Biohomonymies »
Noms vernaculaires en biologie qui confondent plusieurs espèces dans un concept commun. Ils peuvent faire l'objet d'un article intermédiaire sous certaines conditions : voir aussi Projet:Biologie/Biohomonymie.

Comment indiquer l'homonymie de titre dans un article

Les éléments suivants permettent d'indiquer une homonymie. Il s'agit de modèles (comment les insérer).

  1. Cliquez sur modifier. L'éditeur visuel s'ouvre.
  2. Insérer
  3. Modèle
  4. Renseignez le modèle   dans le champ de recherche.
  5. Renseignez les champs concernés.
  6. Enregistrez.

Autre solution, quand vous modifiez une page ou discutez avec Discussions structurées :

  1. Tapez {{
  2. Renseignez le modèle   dans le champ de recherche.
  3. Renseignez les champs concernés.
  4. Enregistrez.

La plupart des modèles sont documentés directement dans l’éditeur visuel.

Ces modèles sont à insérer en haut de l'article.

Modèles de bandeaux d'homonymie les plus courants
Modèle Code Rendu
{{Voir homonymes}}1 {{Voir homonymes}}
{{Voir homonymes|Mercure}}
{{Voir homonyme}} {{Voir homonyme|Parti fédéraliste (France)}}
{{Voir homophones}} {{Voir homophones|Beirut}}

{{Voir homophones|Savart|pluriel=oui}}

{{Autre}} {{Autre|le Sujet B|Article}}
{{Confusion}} {{Confusion|confiserie}}
{{Redirect}} {{Redirect|Terme}}
{{Redirect|Terme|homonymie=Page}}
  • 1 Utilisé sans paramètre, ce modèle crée un lien en ajoutant (homonymie) au titre de l'article dans lequel il est posé.

Comment créer une page d'homonymie

Prenons l'exemple de « Jean-Baptiste Noirot », un nom porté par un général et un député :

  1. Admettons que l'article sur le député existe déjà :
    • renommer l'article (comment ?) « Jean-Baptiste Noirot » en « Jean-Baptiste Noirot (député) » ;
  2. Présenter sur « Jean-Baptiste Noirot » le fait qu'il existe deux personnes (exemple) :
    Pour une liste complète des bandeaux disponibles, voir la catégorie « Modèle de bandeau pour page d'homonymie ».
    • la liste des articles homonymes. Une description succincte (une phrase maximum) permet de différencier rapidement le sujet de chaque article
    Pour une liste complète des modèles de phrase disponibles, voir la catégorie « Modèle de phrase pour page d'homonymie ».
  3. Créer « Jean-Baptiste Noirot (général) » ;
  4. Placer un bandeau renvoyant vers des homonymes (visant la page d'homonymie « Jean-Baptiste Noirot ») dans l'article « Jean-Baptiste Noirot (député) » et dans l'article « Jean-Baptiste Noirot (général) » :
Modèles de bandeaux d'homonymie les plus courants
Modèle Code Rendu
{{Voir homonymes}} {{Voir homonymes}}
{{Voir homonymes|Mercure}}
{{Voir homonyme}} {{Voir homonyme|Parti fédéraliste (France)}}
{{Voir homophones}} {{Voir homophones|Beirut}}
{{Autre}} {{Autre|le Sujet B|Article}}
{{Confusion}} {{Confusion|confiserie}}
{{Redirect}} {{Redirect|Terme}}
{{Redirect|Terme|homonymie=Page}}


Sur la page d'homonymie, ne mettre ni bandeaux d'ébauche, ni bandeaux de portails (sauf si l'homonymie est très spécialisée, par exemple Référendum écossais a le portail de l'Écosse), ni catégorie (les catégories de la page sont généralement gérées par le bandeau pour page d'homonymie).

Si un des articles éclipse suffisamment les autres, {{Voir homonymes}} est ajouté au sommet de cet article (qui garde alors le titre « Jean-Baptiste Noirot ») et créer une page d'homonymie sous ce nom : « Jean-Baptiste Noirot (homonymie) ». Il est parfois délicat de déterminer si un sujet éclipse suffisamment les autres. Quelques pistes :

  1. L'étude quantitative des pages liées à l'article (cliquer sur « pages liées » dans la boîte Outils de la colonne à gauche) peut fournir un critère pratique, mais si l'article en question possède une ou des palettes de navigation, le compte de pages liées peut être largement surestimé ;
  2. On peut aussi privilégier le sens originel d'un mot par rapport à ses dérivés (souris et souris (informatique)) ;
  3. Des statistiques des visiteurs peuvent aider à interpréter la popularité des différents articles homonymes. Dès le 1er juillet 2015 et un outil plus ancien en anglais peuvent les fournir.

Comment différencier le titre de plusieurs articles homonymes

Le titre doit être la forme longue du sujet
L'abréviation peut alors être elle-même une page d'homonymie pour des articles non homonymes. Ainsi « FFF » est une page d'homonymie listant :
Dans certains cas, une des significations de l'abréviation éclipse les autres, par exemple « LCI » qui désigne couramment La Chaîne Info. Il faut alors rediriger la page du sigle (LCI) vers l'article (La Chaîne Info), et créer la page LCI (homonymie) pour mentionner les autres significations.
On crée une page d'homonymie pour certains mots utilisés dans le titre de nombreux articles
Ainsi « zone » est une page d'homonymie listant :
Dans ces cas, l'usage de parenthèses dans le titre violerait les conventions de dénomination.
Lorsque le titre naturel et complet d'un article entre en collision avec le titre d'un autre article, l'usage d'une indication différenciatrice entre parenthèses se justifie
Par exemple avec Mercure (mythologie), Mercure (planète) et Mercure (chimie).
L'indication entre parenthèses fait souvent partie d'une série, comme Mercure (planète), Vénus (planète), Mars (planète), Jupiter (planète), etc.
Les parenthèses d'un titre ne sont pas censées apparaître dans les articles : à la lecture, le contexte de la phrase doit permettre de déterminer vers quel sens du mot dirige le lien.

Erreurs courantes

Usage immodéré des parenthèses

Le titre doit précisément identifier le sujet sans utiliser de parenthèses. Celles-ci ne sont à utiliser qu'en dernier recours. Un article sur l'économie du Mexique doit s'appeler Économie du Mexique, pas Économie (Mexique) ni Mexique (économie).

Virgule au lieu des parenthèses

L'usage d'une virgule au lieu de parenthèses est utilisé sur la Wikipédia anglophone pour les localités et les personnes détenant un titre de noblesse. Cette forme est proscrite sur la Wikipédia francophone. On aura ainsi :

Article traitant de plusieurs sujets différents

Parfois une page d'homonymie rassemble en fait de nombreux mini-articles traitant succinctement de plusieurs sujets homonymes. Cette confusion rend généralement impossible l'établissement de liens interwikis entre différentes langues et fait appartenir la page à de nombreuses Catégories sans relation. Dans un tel cas, il est recommandé d'effectuer une scission en créant des articles différents pour chaque entrée de la page dont le sujet est admissible. Un transfert d'une partie de l'historique de la page d'homonymie peut être nécessaire pour respecter la GFDL.

Lien vers une page d'homonymie

Sauf cas particuliers, le corps des articles ne doit pas contenir de liens vers des pages d'homonymie. Les liens doivent pointer directement vers le bon article, et ce même si ce dernier n'existe pas (dans ce cas, le lien est rouge).

Pour faire un lien explicite vers une page d'homonymie, il y a plusieurs solutions :

Le modèle {{Lien vers une page d'homonymie}} est à utiliser pour signaler un lien à corriger. Les modèles {{Page h}} et {{Page h'}} sont à utiliser pour un lien volontaire vers une page d'homonymie, et non parce qu'il n’existe pas de lien plus adapté.

Lien interlangue (ou « interwiki ») sur une page d'homonymie vers un article

Les « liens interlangues de la page » (faisant partie des métadonnées d'une page d'homonymie) ne devraient pointer que vers les pages d'homonymie équivalentes dans d'autres langues, et non pas vers l'un des nombreux sujets différents de la liste.

Maintenant ces liens interlangues sont gérés par Wikidata ; se reporter donc à la section dédiée pour plus de précisions sur les nouvelles procédures.

Homonymies bifides

Dans le cas où il n'existe que deux homonymes et qu'un des deux articles éclipse manifestement l'autre, il est préférable de ne pas créer de page d'homonymie et de lier directement les deux articles par le modèle {{autre}} ou le modèle {{voir homonyme}}, ce qui évite de compliquer inutilement la navigation.

Homonymies d'anthroponyme

Il est souhaitable de rassembler l'ensemble des anthroponymes dans un même paragraphe ayant pour titre « Anthroponymie » ; comme cela est souvent le cas pour tous les toponymes qui sont rassemblés dans un paragraphe appelé « Toponyme ». Il est souhaitable de les classer selon l'arborescence suivante. Voir l'exemple de Gay.

  1. Catégorie:Homonymie de prénom, pour les pages ne spécifiant que le prénom (ex. : Adèle...). Cette catégorie inclut aussi les sous-catégories :
    1. Catégorie:Homonymie de saints chrétiens
    2. Catégorie:Homonymie dynastique, pour les pages où les personnes homonymes portent un titre lié à une dynastie (ex. : Louis IV, Catherine de Russie...)
  2. Catégorie:Homonymie de nom de famille, pour les pages ne spécifiant que le nom de famille. Cette catégorie inclut aussi les sous-catégories :
    1. Catégorie:Homonymie de patronyme, pour les pages ne spécifiant que le patronyme (ex. : Washington, Gagnon...). Cette catégorie inclut aussi les sous-catégories d'homonymie de patronyme classées par pays, par région...
    2. Catégorie:Homonymie de matronyme, pour les pages ne spécifiant que le matronyme
  3. Catégorie:Homonymie de surnom, pour les pages ne spécifiant que le surnom (ex. : Gay (surnom)...)
  4. Catégorie:Homonymie de personnes, pour les pages d'homonymie spécifiant prénom et nom (ex. : Olivia Williams, Andrea Tafi...). Cette catégorie inclut aussi les sous-catégories :
    1. Catégorie:Homonymie de pseudonyme, pour les pages ne spécifiant que le pseudonyme (ex. : Angelo...)
    2. Catégorie:Homonymie de nom romain

Nom de famille

Il est souhaitable de créer une page d'homonymie pour des personnes portant le même nom de famille.

Dans le cas où il existerait un article sur ce nom de famille, les homonymes peuvent être inclus dans cet article sur le nom de famille (et la page d'homonymie donne un lien vers cet article), ou inclus dans la page d'homonymie (et l'article sur le nom de famille donne un lien vers la page d'homonymie), ou inclus dans une de ces deux pages et affichés dynamiquement par l'autre page (en utilisant le modèle {{Extrait}} visant la bonne section). Le premier choix permet :

  • la simplification de la page d'homonymie ;
  • l'alignement de la présentation sur celle de Wikipédia en anglais.

Le second choix permet la complétude de la page d'homonymie, pour simplifier la navigation du lecteur.

Le troisième choix permet l'alignement de la présentation de l'article du nom de famille sur celle de Wikipédia en anglais et la complétude de la page d'homonymie, tout en ne saisissant qu'une seule fois la liste d'homonymes.

L'éventuel article sur le nom de famille est rattaché au portail de l'anthroponymie. Voir par exemple : Gay (patronyme).

Prénom

Il n'est pas souhaitable de créer une page d'homonymie pour des personnes portant le même prénom. Un prénom en commun ne constituant, de toute façon, pas une homonymie et la liste des personnes étant ou nécessairement subjective ou potentiellement trop longue. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser le modèle {{prénom}} dont la syntaxe est la suivante, Pierre étant ici cité à titre d'exemple : {{prénom|Pierre}}

Rendu sur la page pour Pierre :

Si la liste des personnes (saisie manuellement sans le modèle {{prénom}}) a un intérêt, dans le cas où il existerait un article sur ce prénom, la liste peut être incluse dans cet article sur le prénom (et la page d'homonymie donne un lien vers cet article), ou incluse dans la page d'homonymie (et l'article sur le prénom donne un lien vers la page d'homonymie), ou incluse dans une de ces deux pages et affichée dynamiquement par l'autre page (en utilisant le modèle {{Extrait}} visant la bonne section). Le premier choix permet :

  • la simplification de la page d'homonymie ;
  • l'alignement de la présentation sur celle de Wikipédia en anglais ;
  • le suivi des recommandations du portail de l'anthroponymie.

Le second choix permet la complétude de la page d'homonymie, pour simplifier la navigation du lecteur.

Le troisième choix permet l'alignement de la présentation de l'article du prénom sur celle de Wikipédia en anglais et la complétude de la page d'homonymie, tout en ne saisissant qu'une seule fois la liste des personnes.

L'éventuel article sur le prénom est rattaché au portail de l'anthroponymie. Voir par exemple : Gay (prénom).

Mention à ajouter

Dans les cas précédents, si le premier choix est fait, on ajoute dans la page d'homonymie, sous les liens visant les articles d'anthroponyme, la mention :

Les personnes réelles et les personnages fictifs portant un prénom, un nom de famille, ou un anthroponyme homonyme se trouvent directement dans les articles détaillés correspondants.

Voir par exemple : Gay Ce lien renvoie vers une page d'homonymie.

D'autres outils

Voir aussi