Aidan Turner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Aiden Turner.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Turner.
Aidan Turner
Description de cette image, également commentée ci-après
Aidan Turner en 2013.
Naissance (35 ans)
Dublin, Irlande
Nationalité Drapeau de l'Irlande Irlandaise
Profession Acteur
Films notables Le Hobbit (trilogie)
Séries notables Being Human : La Confrérie de l'étrange
Poldark

Aidan Turner est un acteur irlandais, né le à Dublin.

Il est connu grâce à son rôle de vampire dans la série télévisée britannique Being Human : La Confrérie de l'étrange de 2009 à 2011, et celui du nain Kíli dans la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson de 2012 à 2014. Depuis 2015, il joue le rôle du capitaine Ross Poldark dans la série Poldark.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Aidan Turner est né le à Dublin, en Irlande[1]. Sa mère, Eileen, travaille dans une boutique de tapis, son père, Pat, est électricien[2]. Avec son frère, ils sont élevés à Clondalkin, à quelques kilomètres à l'ouest de Dublin[3].

Il étudie à la St Mac Dara's Community College (en) de Templeogue (en), dans la banlieue de Dublin[3]. Après avoir quitté l'école, il cherche sa voie et travaille un temps comme apprenti auprès de son père[4]. Dans sa jeunesse, il participe à des concours internationaux de danses de salon et représente l'Irlande pendant 10 ans. Mais il doit arrêter la compétition faute d'argent[5].

À l'âge de 19 ans, il intègre une école d'art dramatique à Dublin, la Gaiety School of Acting (en), après en avoir vu une publicité. Il en ressort diplômé en 2004[2],[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Aidan Turner.

Aidan Turner commence sa carrière au théâtre[1]. À 21 ans, il obtient son premier rôle, celui d'un officier britannique, dans la pièce La Charrue et les Étoiles (en) (The Plough and the Stars) de l'irlandais Seán O'Casey, dans une production de l'Abbey Theatre de Dublin[6],[7]. Il apparait dans des pièces telles que Soudain l'été dernier de Tennessee Williams et Titus Andronicus de William Shakespeare en 2005, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand en 2007 ou Roméo et Juliette de William Shakespeare en 2008.

En 2007, il fait ses débuts à la télévision en obtenant un petit rôle non crédité dans le premier épisode de la série Les Tudors. Il enchaîne la même année avec deux courts-métrages au cinéma : The Sound of People de Simon Fitzmaurice et Matterhorn de Ken Walshe. En 2008, il tourne dans son premier long métrage, le thriller irlandais Alarm de Gerard Stembridge. Il obtient un rôle récurrent dans la populaire série médicale The Clinic (en) de 2008 à 2009, puis dans la mini-série Desperate Romantics (en), traitant du mouvement artistique préraphaélisme[1],[5].

De 2009 à 2011, il obtient l'un des trois premiers rôles de la série fantastique britannique Being Human : La Confrérie de l'étrange. Il joue pendant trois saisons le personnage du vampire John Mitchell. Il est alors repéré par le réalisateur Peter Jackson qui l'engage pour incarner de 2012 à 2014 le nain Kíli dans la trilogie Le Hobbit, adaptée du roman éponyme de J. R. R. Tolkien, et préquel de la trilogie Le Seigneur des anneaux[4]. En parallèle, en 2013, il joue dans le film fantastique The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres de Harald Zwart, adaptée de la saga de romans La Cité des ténèbres de Cassandra Clare[5].

En 2015, il décroche le rôle du capitaine Ross Poldark dans la série Poldark, adaptée de la série de romans éponyme de Winston Graham. La même année, il joue dans la mini-série And Then There Were None, adaptée du roman Dix petits nègres d'Agatha Christie[5].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Aidan Turner a joué dans plusieurs pièces de théâtre, notamment en Irlande[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Camille Baud, « Biographie d'Aidan Turner », sur Allociné (consulté le 26 janvier 2016).
  2. a et b (en) Anna Pukas, « Man behind the muscles: Aidan Turner discusses his new role as Captain Ross Poldark », sur le site de l'Express, (consulté le 26 janvier 2016).
  3. a et b (en) Alison Boshoff, « Troubled love life of passionate Mr Poldark: Aidan Turner is the hunk of the moment but his real-life romances have been almost as tumultuous as his brooding TV character's », sur le site du Daily Mail, (consulté le 26 janvier 2016).
  4. a, b et c (en) Gabriel Tate, « "Being a sex symbol is a little awkward" - Aidan Turner on his rise to fame, and redefining Poldark », sur le site de l'Irish Independent, (consulté le 26 janvier 2016).
  5. a, b, c et d (en) Rachel Ward, « Aidan Turner: his life and work », sur le site du Telegraph, (consulté le 26 janvier 2016).
  6. (en) Luaine Lee, « Actor Aidan Turner discovers success by staying in motion », sur le site du Columbus Dispatch, (consulté le 26 janvier 2016).
  7. (en) « Alumnus of the Month – Aidan Turner », sur le site de la Gaiety School of Acting (consulté le 26 janvier 2016).
  8. [PDF]« CV d'Aidan Turner », sur cam.co.uk (consulté le 26 janvier 2016).
  9. « The Yokohama Delegation », sur theperformancecorporation.com (consulté le 26 janvier 2016).
  10. « Drive-by », sur theperformancecorporation.com (consulté le 26 janvier 2016).
  11. Premier, « The Lieutenant of Inishmore - Book tickets direct with Delfont Mackintosh Theatres », sur Delfont Mackintosh Theatres (consulté le 6 août 2018)
  12. a et b « Comédiens ayant doublé Aidan Turner en France », sur RS Doublage (consulté le 25 janvier 2016).
  13. « Fiche du doublage de la série Being Human : La Confrérie de l'étrange », sur Doublage Séries Database (consulté le 25 janvier 2016).
  14. « Fiche du doublage du film The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres en France », sur AlloDoublage.com (consulté le 25 janvier 2016).
  15. Carton du doublage français télévisuel.
  16. « Fiche du doublage de la série Poldark », sur Doublage Séries Database, .
  17. « Comédiens ayant doublé Aidan Turner au Québec », sur doublage.qc.ca (consulté le 25 janvier 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]