Ai, Se eu te Pego

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ai se eu te pego)
Aller à : navigation, rechercher

Ai, Se eu te Pego

Chanson de Meninos de Seu Zeh
Sortie 2008
Langue portugais
Auteur-compositeur Sharon Acioly, Antônio Dyggs

Ai, Se eu te Pego (Ah si je t'attrape en portugais) est une chanson sortie en 2008 par le groupe brésilien Meninos de Seu Zeh et écrite par Sharon Acioly et Antônio Dyggs.

Antônio Dyggs qui a coécrit la chanson pense que la chanson pourrait devenir un tube au Brésil, il donne l'autorisation à Michel Teló de faire une reprise. La version de Michel Teló rencontre le succès au Brésil et dépasse très vite les frontières brésiliennes : en effet Ai se eu te pego se classe dans les hit-parades en Amérique du Sud puis en Amérique du Nord et en Europe.

Reprise de Michel Teló[modifier | modifier le code]

Ai, Se eu te Pego

Single de Michel Teló
extrait de l'album Michel na Balada
Sortie 25 juillet 2011
Enregistré 2011
Durée 2:46
Genre Música sertaneja
Format CD Single, radio, téléchargement digital
Auteur-compositeur Sharon Acioly et Antônio Dyggs
Réalisateur Dudu Borges
Label Pantannal/Rge

Singles de Michel Teló

Ai, Se eu te Pego est une chanson popularisée par le chanteur brésilien Michel Teló sortie le 25 juillet 2011 sous le label Pantannal/Rge ; 1er single extrait de son premier album live Michel na Balada (2011).

Le clip vidéo de la version anglaise a pour titre Oh, If I Catch You! sort le 16 janvier 2012 sur le site de partage YouTube.

Le buzz[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La chanson Ai se eu te pego a fait le buzz sur internet grâce à un rythme entrainant et surtout une chorégraphie très simple. Tout a commencé au Brésil, pays d'où est originaire Michel Teló. L'attaquant du club Santos FC Neymar, grand espoir du football brésilien, a été filmé dans les vestiaires de son club en train d'effectuer la chorégraphie avant un match contre le Cruzeiro. La vidéo postée sur YouTube en septembre 2011 comptabilise plus de 500 millions de vues cumulées (entre la version longue et seul l'extrait où danse Neymar)[1]. Le Brésil est, assez logiquement, le premier pays touché par ce buzz.

Mais la chorégraphie fut ensuite reprise par les joueurs du Real Madrid Cristiano Ronaldo et Marcelo en plein match contre Málaga le 22 octobre, pour célébrer le but de Ronaldo. La chorégraphie fut ainsi exécutée devant des milliers de spectateurs et téléspectateurs. De cette façon, ce fut l'Espagne et plus généralement l'Europe qui furent touchées par le phénomène Michel Teló. Depuis, la chorégraphie ne se limite plus seulement aux terrains de football : on voit apparaître sur YouTube des milliers de vidéos où les gens s'amusent à traduire les paroles (très simples) de la chanson en différentes langues (espagnol, anglais et même français).

Le succès de la chanson s'explique entre autres grâce à la danse des footballeurs mais également à la communication lors de la sortie de l'album. Jusqu'ici, aucun véritable clip vidéo n'a été tourné, seules sont disponibles sur la chaîne YouTube de Michel Telo deux vidéos extraites d'un concert live. On y voit notamment des dizaines de jeunes femmes effectuer la chorégraphie liée à la chanson. Les paroles du refrain sont également simples et faciles à retenir :

Nossa, nossa
Assim você me mata,
Ai se eu te pego
Ai, ai se eu te pego

  • Mon dieu, Mon dieu. Comme (ça) tu me tues. Ah si je t'attrape, ah si je t'attrape !

Le 16 janvier 2012 un clip officiel pour la version en anglais, "Oh, If I Catch You!, est paru sur la page YouTube de Michel Teló.

Performance dans les hit-parades[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. La vidéo sur YouTube consultée le 5 octobre 2013