Ahora Repúblicas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ahora Repúblicas
Présentation
Chef de file Oriol Junqueras
Fondation
Partis membres Gauche républicaine de Catalogne
Euskal Herria Bildu
Bloc nationaliste galicien
Positionnement Gauche
Idéologie Socialisme, républicanisme, nationalisme
Site web www.ahorarepublicas.euVoir et modifier les données sur Wikidata
Parlement européen Parlement européen
Représentation
Députés européens
3 / 54

Ahora Repúblicas (en français : Des Républiques maintenant) est une coalition électorale espagnole de gauche constituée dans la perspective des élections européennes du .

Fondation[modifier | modifier le code]

La Gauche républicaine de Catalogne (ERC) proclame le son président Oriol Junqueras — en détention préventive dans le cadre du procès relatif à l'organisation du référendum d'indépendance de la Catalogne du  — tête de liste aux élections européennes du et écarte toute idée d'une liste unique du mouvement indépendantiste catalan[1]. Il s'entend le mois suivant avec Euskal Herria Bildu (Bildu) et le Bloc nationaliste galicien (BNG) en vue de rééditer une alliance semblable à l'Europe des Peuples, constituée en entre ERC, le BNG et plusieurs partis ayant depuis formé la coalition Bildu et qui avait permis à Junqueras d'entrer au Parlement européen[2].

Les trois formations s'accordent en pour donner à leur coalition le nom de « Ahora Repúblicas » (en catalan : Ara Repúbliques, en basque : Orain Errepublikak et en galicien : Agora Repúblicas). Bien qu'il soit prévu que la campagne se concentre essentiellement en Catalogne, au Pays basque, en Navarre et en Galice, l'alliance cherchera à remporter des suffrages en dehors de ces communautés autonomes sur un message clairement républicain et de gauche[3]. Le cartel électoral est officiellement présenté le suivant à Madrid, en présence du président du Parlement catalan Roger Torrent, le porte-parole d'ERC au Congrès des députés Joan Tardà, la députée Marian Beitialarrangoitia et le sénateur de Bildu Jon Iñarritu, et la députée européenne du BNG Ana Miranda[4].

L'Alliance libre européenne (ALE) indique le que Junqueras sera son candidat à la présidence de la Commission européenne. C'est la première fois que ce parti, associé aux écologistes au Parlement européen, désigne un chef de file électoral[5].

Partis membres[modifier | modifier le code]

Force politique Chef de file Parti européen
Gauche républicaine de Catalogne
(ca) Esquerra Republicana de Catalunya
ERC Oriol Junqueras Alliance libre européenne
Réunir le Pays basque
(eu) Euskal Herria Bildu
Bildu Arnaldo Otegi Aucun
Bloc nationaliste galicien
(gl) Bloque Nacionalista Galego
BNG Ana Pontón (es) Alliance libre européenne

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

La coalition remporte 1 257 484 voix soit 5,61 % et obtient trois sièges de députés pour Pernando Barrena, Oriol Junqueras et Diana Riba i Giner[6].

Parlement européen[modifier | modifier le code]

Année % Sièges Position
2019 5,61
3 / 54
6e

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « ERC proclama a Oriol Junqueras candidato a las europeas y descarta una lista unitaria », Europa Press,‎ (lire en ligne, consulté le 10 mars 2019).
  2. (es) « Oriol Junqueras se presentará a las europeas junto a Bildu y el BNG », El Confidencial Digital,‎ (lire en ligne, consulté le 10 mars 2019).
  3. (es) Arturo Puente, « Ahora Repúblicas, la marca de la candidatura de Junqueras con Bildu y BNG para las europeas », eldiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le 10 mars 2019).
  4. (es) « ERC, BNG y EH Bildu presentan la coalición 'Ahora Repúblicas' a las europeas con Junqueras como cabeza de lista », Europa Press,‎ (lire en ligne, consulté le 10 mars 2019).
  5. (es) « Junqueras será candidato a presidir la Comisión Europea », El Periódico de Catalunya,‎ (lire en ligne, consulté le 10 mars 2019).
  6. (es) Résultats des élections européennes, Ministère de l'intérieur espagnol

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]