Ahmed Khamari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ahmed Khamari
Ahmed Khamari.jpg
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
أحمد خماريVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Autodidacte[1]
Activité
signature d'Ahmed Khamari
signature

Ahmed Khamari, (en arabe : أحمد خماري), né le , à Merouana, Wilaya de Batna en Algérie. Il est enseignant et artiste-peintre miniaturiste et autodidacte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ahmed Khamari est natif de Merouana, issu d’une famille auressienne, et a vécu dans la compagne au milieu de la nature des Aurès, il a enseigné durant 30 ans[2]. En 1985, il débute dans la peinture[2] en s’inspirant d’un aquarium représentant la nature et les personnages des Aurès[3].

Œuvres artistiques[modifier | modifier le code]

Sujets et Style[modifier | modifier le code]

Ahmed Khamari est reconnu par sa technique du relief en trois dimensions[4], il est engagé dans la valorisation du patrimoine culturel, historique, traditionnel algérien et de la région des Aurès particulièrement[1]. Plusieurs de ses tableaux représentent la vie des femmes de l’Aurès avant la modernisation[3]. Il utilise des produits naturels[2],[3]. La femme est décrite dans plusieurs tâches ménagères, le tissage de laine, la préparation de repas traditionnels, la confection de tapis[2]. Ahmed Khamari, dans un de ses tableaux , représente la tradition, une pratique dite Boughanja, au temps de sécheresse, cela amène la pluie[2]. Il utilise la peinture à l'huile et la sculpture dans ses œuvres[2].

Expositions[modifier | modifier le code]

Khamari a exposé plus de 43 fois[2],[3] et Il a participé comme représentant des Aurès dans des expositions organisées par le ministère de la Culture, lors des semaines culturelles des villes à travers l’Algérie[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Chahinez Ghellab, « La semaine culturelle de batna subjuge les ouerglis », El Watan,‎ (lire en ligne)
  2. a b c d e f g et h (ar) Q. T., « Vie des villages de l'Aurès dans les peintures en 3D de l'artiste Ahmed Lakhmari. Exposition a Batna », Al Fadjr,‎ (lire en ligne)
  3. a b c d e f g h i et j (ar) Ben Hriza, « l'Artiste Ahmed Khamari », Al Fadjr,‎ , p. 18
  4. a et b Achour Ait Zaid, « Le talent de Khamari Ahmed se révèle à Ouargla », Liberté,‎ (lire en ligne)
  5. « Musée Ahmed Zabana , programme du dimanche 26 – jeudi 30 avril 2015 », sur Musée National Zabana d'Oran, Ministère de la culture d'Algérie (consulté le 18 juin 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel de Ahmed Khamari

Articles connexes[modifier | modifier le code]