Ahmed III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2020 à 19:21 et modifiée en dernier par Frank Casle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ahmet III
Illustration.
Le sultan Ahmet III
Titre
23e sultan ottoman

(27 ans et 30 jours)
Prédécesseur Moustapha II
Successeur Mahmoud Ier
Biographie
Dynastie Dynastie ottomane
Date de naissance
Lieu de naissance Dobritch (Empire ottoman)
Date de décès (à 62 ans)
Lieu de décès Constantinople (Empire ottoman)
Père Mehmed IV
Mère Emetullah Rabia Gülnûş Sultan
Conjoint 15 épouses
Enfants 31 enfants
Profession Sultan, Chef militaire
Religion Islam

Signature de Ahmet III
Liste des sultans de l'Empire ottoman

Ahmet III (né le - mort le ) fut le 23e sultan de l'Empire ottoman.

Biographie

Le Sultan Ahmed III recevant l'ambassadeur de France, le Vicomte d'Andrezel au Palais de Topkapı.
L'ambassadeur de France, le Marquis de Bonnac, reçu par le Sultan Ahmed III.
Le sultan Ahmed III lors d'une réception, tableau peint en 1720

Fils de Mehmed IV, Ahmet III succéda le à Moustapha II, son frère, qui venait d'être déposé par les janissaires.

Il donna asile à Charles XII de Suède, après la défaite de Poltava, battit Pierre le Grand sur le Prout (1711), et conquit la Morée sur les Vénitiens, mais il fut vaincu par les Impériaux à Peterwaradin, 1716, perdit Belgrade, et fut forcé de signer en 1718 avec l'Empire la paix de Passarowitz.

Le règne d'Ahmet III est marqué par une velléité de réforme. L'empire est en position défensive depuis la fin du XVIIe siècle, son territoire se rétrécit (concessions territoriales suite aux traités de Karlowitz et de Passarowitz) et sa démographie accuse un certain recul. Le sultan sent donc bien que la réforme est nécessaire et c'est ainsi qu'il s'entoure d'un grand vizir à l'esprit réformateur, Nevşehirli Damat Ibrahim Pacha (1718 - 1730). La longévité politique de Damat Ibrahim est peu commune ; de fait, le sultan comprend que la réforme doit s'inscrire dans un processus de longue durée, d'où la nécessité que le grand vizir se maintienne dans ses fonctions.

Ahmet III favorise les contacts avec l'Occident et témoigne d'une véritable ouverture culturelle. La pénétration de la culture occidentale est décelable par les palais construits à la vénitienne en bordure du Bosphore.

L'esprit de réforme se heurte néanmoins à la réaction des janissaires, jaloux de leurs privilèges, et qui par mécontentement avaient déjà déposé Mehmet IV en 1687 et Mustapha II en 1703. Le sultan succombe à la pression de janissaires emmenés par leur chef (agha) Patrona Halil et doit abandonner son grand vizir, Damat Ibrahim, qui est alors exécuté. Dépourvu de son principal appui, le sultan ne tarde pas à abdiquer. C'est ainsi que s'achève l'ère des tulipes et que s'ouvre le règne de Mahmoud Ier. Ahmet III meurt 6 ans plus tard en prison, à 62 ans.

Sources

Annexes

Articles connexes