Ahmed ben Ismaïl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ahmad du Maroc)
Aller à : navigation, rechercher
Moulay Ahmed
مولاي أحمد
Image illustrative de l'article Ahmed ben Ismaïl
Titre
Sultan du Maroc
Prédécesseur Moulay Ismail
Successeur Moulay Abdelmalek 1ère destitution puis Moulay Abdallah 2e destitution
Biographie
Dynastie alaouite
Nom de naissance Ahmed ben Ismail Alaoui
Père Moulay Ismail
Monarques du Maroc

Moulay Ahmed (en arabe : ﻣﻮﻻﻱ أحمد), ou Moulay Abou al-Abbas Ahmed ben Ismaïl, est un sultan du Maroc de la dynastie alaouite. Il est le fils de Moulay Ismail ben Cherif. Né en 1677 à Meknès décédé le dans la même ville[1]. Entre 1699 et 1700, il est responsable de la province de Tadla[2]. Il règne de la mort de son père, le jusqu'à sa déposition en faveur de son demi-frère Moulay Abdelmalek le , puis est de nouveau proclamé roi à Oued Beht, après la défaite et la déposition de ce dernier, le [1]. Il meurt à Meknès le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Référence site : The Royal Ark, Royal and Ruling Houses of Africa, Asia, Oceania and the Americas
  2. Bethwell Allan Ogot, Histoire générale de l'Afrique : L'Afrique du XVIe au XVIIIe siècle, vol. 5, UNESCO,‎ (ISBN 9782708706460, présentation en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Louis de Chénier, Recherches historiques sur les Maures, et histoire de l'empire de Maroc, vol. 3, Paris, Bailly,‎ (présentation en ligne)
  • « Muley-Ahmed-Dehaby », dans Une société de gens de lettres, de professeurs et de bibliographes, Biographie universelle ou Dictionnaire historique en six volumes, Paris, Furne,‎ (lire en ligne), p. 2009-2010