Agromyza frontella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Agromyza frontella (la mouche mineuse des feuilles de la luzerne ou mineuse virgule de la luzerne) est une espèce d'insectes diptères de la famille des Agromyzidae, originaire d'Europe.

Cette petite mouche est un ravageur des cultures de luzerne. Ses larves mineuses se développent à l'intérieur du limbe des feuilles dans des galeries creusées entre l'épiderme inférieur et l'épiderme supérieur. Les dégâts consistent principalement en une dégradation de la qualité du fourrage[2].

Distribution[modifier | modifier le code]

L'aire de répartition d'Agromyza frontella comprend l'Europe et une partie de l'Amérique du Nord (Manitoba, Ontario, centre nord des États-Unis) où l'espèce a été introduite en 1968[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ITIS, consulté le 13 septembre 2014
  2. (fr) « Déprédateurs des grandes cultures : Ravageurs des cultures fourragères », Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (consulté le 13 septembre 2014).
  3. (en) Lundgren, J.G., Venette, R.C., Gavloski, J., Hutchison, W.D., Heimpel, G.E., « Distribution of an exotic pest, Agromyza frontella (Diptera: Agromyzidae), in Manitoba, Canada », Great Lakes Entomologist, vol. 32, no 3,‎ , p. 177-184 (résumé).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :