Agneau de Lozère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Agneau de Lozère
Image illustrative de l’article Agneau de Lozère
Brebis et agneaux de Lozère
Image illustrative de l’article Agneau de Lozère

Utilisation Viandes (et abats) frais
Type de produit viande ovine
Variétés Blanche du Massif Central
Classification Indication géographique protégée depuis 2008

L'Agneau de Lozère est l'appellation protégée par une indication géographique protégée désignant une carcasse bouchère d'agneau « de bergerie » (il ne pâture pas), élevé « sous la mère » (allaité naturellement). C'est un produit agricole d'élevage ovin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Historiquement, le pastoralisme s'est développé sur les causses depuis plus de 2 000 ans. Ce sont des « régions sèches au sol caillouteux et pauvre qui bordent le Massif Central du sud au sud-ouest »[1].

Extrait du cahier des charges de l'Indication géographique protégée[modifier | modifier le code]

Les agneaux doivent être abattus à un âge inférieur à 130 jours. Ce qui permet d'obtenir un poids carcasse compris entre 7 et 19 kilos. Selon des directives du cahier des charges, la couleur de la chair doit être d'un blanc rosé, avec un gras de consistance ferme, malléable et de couleur blanche[1].

Caractéristiques de l'agneau[modifier | modifier le code]

L'origine de cet élevage est la Blanche du Massif Central (BMC). Les agneaux sont conduits jeunes et légers. « Ils se situent à la frange de l'agneau de lait et de l'agneau d'herbe ». Pour cela, ils ne sont pas séparés de leurs mères avant leur départ de l'exploitation. Le cahier des charges exigent qu'ils tètent leurs mères jusqu'au sevrage naturel et ne reçoivent aucun allaitement artificiel[1].

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Cette viande est vendue uniquement en frais, soit en carcasse entière ou demi-carcasse, soit en découpe demi-gros, ou encore sous forme de prêt à découper (PAD) ou d'unité de vente consommateur (UVC)[1].

Gastronomie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]