Aller au contenu

Agir pour l'environnement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Agir pour l'environnement
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne.
Zone d’influence France, internationale
Fondation
Fondation
Identité
Siège 11 rue du Cher - 75020 Paris
Président Marie-Jeanne Husset
Directeur général Stéphen Kerckhove
Secrétaire Annie Lefur
Trésorier Eric Ledoux
Financement Dons de particuliers uniquement
Membres ~20 000
Employés 10~15
Représentativité Agréée et habilitée
Site web agirpourlenvironnement.org

Agir pour l’environnement (APE) est une association française de mobilisation citoyenne en faveur de la protection de l’environnement. Elle a été fondée en en diffusant l’appel pour une planète vivable.

L'association fait pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes réunissant un large réseau d'associations et de citoyens. Afin de garder intacte son indépendance d'action, elle refuse tout financement issu des pouvoirs publics.

À l'occasion du lancement de l'association, un comité de parrainage présidé par René Dumont et composé d’Anémone, Cabu, Tignous, Albert Jacquard, Théodore Monod, Aguigui Mouna, Edgar Morin, Claude Piéplu, Pierre Rabhi, Siné et Jacques Testart, a permis à l’association de se faire connaître.

Par arrêté du , l'association a été agréée au titre de l'article L141-1 du code de l'environnement[1] et en habilitée au titre de l'article L141-3 du code de l'environnement[2], reconnaissance institutionnelle lui permettant de prendre part aux débats sur l'environnement dans le cadre des instances consultatives nationales.

Organisation

[modifier | modifier le code]

L’association a été présidée tour à tour par Marie-Françoise Mendez, Denis Baupin, Mireille Ferri, Domi Bernard, Philippe Colomb, Karim Lapp et désormais, par Marie-Jeanne Husset, vice-présidente de Wecf France.

Elle est dirigée par Stéphen Kerckhove.

Son secrétaire général est Jacques Caplat, agronome et anthropologue, ainsi que cofondateur du réseau Semences paysannes et président d’IFOAM France.

L'association est également membre du Réseau Action Climat, du Réseau Sortir du nucléaire et de l'association Inf'OGM.

Mode d'action

[modifier | modifier le code]

Thématiques

[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, l’association a orchestré des campagnes sur des sujets aussi variés que les :

Cérémonies

[modifier | modifier le code]

De 2004 à 2008, l'association a décerné le Prix Tuvalu du dérèglement climatique, attribué à des acteurs politiques ou économiques censés être incapables d'agir en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]