Agim Zajmi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Agim Zajmi
Agim-zajmi.jpg

Portrait de l'artiste Agim Zajmi

Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
TiranaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Site web

Agim Zajmi (né à Tirana, Albanie, le et mort le [1]) est scénographe, peintre, et professeur. Il était le scénographe le plus apprécié du théâtre albanais. Il est recteur et professeur à l’Académie des Beaux-arts de Tirana. Il est président de l'Association des artistes figuratifs albanais, qui réunit des artistes albanais à l'intérieur et à l'extérieur du pays (Kosovo et ex-république yougoslave de Macédoine, Grèce, Monténégro, Croatie, Italie et diaspora).

Études[modifier | modifier le code]

Il fait ses études supérieures en peinture, scénographie et costumographie à Saint-Pétersbourg à l’Académie impériale des beaux-arts. Il finit sa formation supérieure en 1961. La même année il commence à travailler comme scénographe au Théâtre national de l'opéra et du ballet d'Albanie (en) de Tirana. En suite, il travaille essentiellement dans le Théâtre national d'Albanie (en) à Tirana. Il travaille aussi très souvent avec les théâtres nationaux de Pristina, Kosovo et de Skopje, et ex-république yougoslave de Macédoine. Depuis 1978, il est recteur et professeur à l'Académie des beaux-arts de Tirana.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Ses œuvres ont été exposées dans les différents pays du monde comme en France, Italie, Angleterre, Grèce, Turquie, Autriche, Égypte, etc. 40 de ses tableaux et scénographies font partie de la Collection de la Galerie Nationale d'Art d'Albanie. Ses œuvres sont exposées dans la salle d'accueil des délégations étrangères du Premier ministre d'Albanie.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Recherches artistiques[modifier | modifier le code]

C'est l’auteur du chapitre « Problèmes de la scénographie et de ses composants », chapitre inclus dans « La base théorique des arts figuratifs », texte de référence pour les étudiants en arts à l’Académie des Beaux-arts de l’Albanie.

À l’Université d’Alger, il défend les thèses de « Développement de l’art albanais », et en Ankara, Turquie, la thèse « Créativité du peintre albanais Vangjush Mio».

Livres, émissions[modifier | modifier le code]

Plusieurs livres ont été écrits et plusieurs documentaires ont été réalisés, au même titre que plusieurs interviews ont été faits. Ils ont été diffusés par des télévisions privés, ou la Télévision Nationale d’Albanie. Voici quelques exemples :

  1. « Agim Zajmi, poète de la scène », livre écrit par Kudret Velça, Monographie, 182 pages, classification : 75.054.071.1(496.5)(o92)929(495.5) – (lien Bibliothèque Nationale d’Albanie) (biblioteka, "Marin Barleti", Shkoder)
  2. « Une voix dans le micro », Radio Tirana, invité Agim Zajmi, émission radiophonique, 30 min, 1995
  3. «Blue – invité d’honneur Agim Zajmi », TV Klan, émission de télévision, 120 min, 2004
  4. «Le théâtre est ma maison », Radio Télévision Albanais, émission de télévision réalisé pas Albert Minga, 2005
  5. « Profil - Agim Zajmi », télévision VIZION +, émission de télévision, 30 min, novembre 2000 (alb)
  6. « L’évasion du poisson rouge », avec l’artiste Agim Zajmi, télévision NEWS 24, émission de télévision, 30 min, 2009

Références[modifier | modifier le code]

Sur son œuvre, plusieurs livres ont été écrits et plusieurs et des documentaires ont été réalisés[2], [3], [4],[5]. [6] , au même titre que plusieurs interviews ont été faits. Ils ont été diffusés par des télévisions privés, ou la Télévision Nationale d’Albanie. Voici quelques exemples :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel de l'artiste