Agent 077, opération Jamaïque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Agent 077
opération Jamaïque
Titre original La muerte silba un blues
Réalisation Jesús Franco
(crédité comme Jess Frank)
Scénario Jesús Franco
Luis de Diego
Acteurs principaux
Sociétés de production Naga Films
Eurociné
Pays d’origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau de la France France
Genre Policier
Durée 77 minutes
Sortie 1964

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Agent 077, opération Jamaïque (La muerte silba un blues) est un film policier franco-espagnol coécrit et réalisé par Jesús Franco (crédité comme Jess Frank), sorti en 1964.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1947. Pour le compte de Bekell, un trafiquant notoire, le trompettiste Julius Smith et son ami Castro passent en fraude un chargement d'armes entre deux pays sud-américains. Alors qu'ils effectuent leur dernière livraison, ils sont interceptés par une patrouille. Alors que Castro est abattu, Smith est emprisonné. Les deux bandits ont été balancés par Bekell.

1962. Lina, la veuve de Castro, rencontre Smith, fraîchement libéré de prison, dans un night-club. Lina est désormais mariée à Bekell, désormais appelé Radek, et le couple vit désormais dans une luxueuse propriété jamaïcaine. Quelques jours plus tard, Smith est renversé par une voiture à la sortie de la boîte de nuit. Sa mort a été commanditée par Bekell. Avant de mourir, Smith met commissaire Fenton sur la piste de Radek. De son côté, Radek reçoit une lettre de Castro, une missive qui lui fixe rendez-vous pendant les festivités du carnaval, dans le cabinet particulier d'une boîte de nuit. Il comprend que des membres de son ancien gang veulent sa peau. L'un de ses sbires, Carlo, lui apprend qu'un étranger vient de débarquer dans la région et enquête sur son passé. Dans son coffre-fort, Radek découvre un disque de blues, le morceau préféré de Castro. Très vite, l'étau se resserre autour de lui. Engagée par Fenton, une chanteuse et indicatrice, Moira, le séduit pour le piéger. Carlo et ses hommes de main tentent d'éliminer l'étranger, en vain.

Alors que les fêtes du carnaval battent leur plein, Radek, accompagné de sa femme Lina qui sait désormais la vérité sur le passé de son époux, se rend au rendez-vous organisé par Castro. Ils se retrouvent face au commissaire Fenton et à l'étranger en question, qui n'est d'autre que l'agent 069. Radek comprend que ce complot a été fomenté par sa propre femme, Lina. Désormais démasqué, Radek l'abat froidement et fuit dans la foule du carnaval. Mais sa fuite est de courte durée : il est abattu par 069 et les forces de l'ordre.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]