Agence exécutive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2018 à 16:59 et modifiée en dernier par 77.133.221.49 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une agence exécutive (executive agency en anglais) est un organisme administratif dépendant d'un ministère ou département exécutif qui fonctionne de façon autonome en ce qui concerne son administration et son budget. Ce schéma de gouvernance est utilisé en particulier au Royaume-Uni mais a été imité ailleurs. Les agences exécutives se distinguent des départements non ministériels ainsi que des autorités administratives indépendantes, qui bénéficient d'une indépendance réelle à l'égard du pouvoir exécutif et des ministres. On peut citer le service pénitentiaire de Sa Majesté (en), l'agence de gestion des permis de conduire et cartes grises Driver and Vehicle Licensing Agency (en) ou encore l'agence pour la recherche d'emploi Jobcentre Plus (en), qui a succédé au British Unemployment Office. Ce modèle est devenu le modèle utilisé dans les années 1990 pour les services publics : en 1997, plus de trois quarts des fonctionnaires britanniques étaient employés d'une agence exécutive.

Autres pays

Les États-Unis ont importé le modèle lors du mandat de Bill Clinton (sous le nom de performance-based organizations [1]). Mais les États-Unis possèdent de longue date des agences fédérales qui peuvent être dépendantes d'un département exécutif (équivalent d'un ministère) ou indépendantes même si la plupart font partie du bureau exécutif du président des États-Unis fondé en 1939.

Le Canada a également importé le modèle britannique (sous le nom de special operating agencies [2]), le Japon ou la Jamaïque.

En Europe, certaines agences de l'Union européenne sont des agences exécutives.

Liste d'agences exécutives au Royaume-Uni par département

Procureur général pour l'Angleterre et le pays de Galles

Bureau du Cabinet

Ministère de la Défense

Chancelier de l'Échiquier

Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth

Département des Affaires, de l'Innovation et des Compétences

Département des Communautés et du Gouvernement local

Département de la Culture, des Médias et du Sport

Département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Département de la Santé

Bureau de l'Intérieur

Ministère de la Justice

Bureau pour l'Irlande du Nord

Département des Transports

Trésor de Sa Majesté

Département du Travail et des Retraites

Commission des forêts

HM Revenue and Customs

Notes et références